X

Retrouvez toute l'actualité autour des technologies émergentes et leur impact sur le marché et la société.

Pour votre sécurité, misez sur la technologie Cloud Access Security Broker

Auteur : Xavier Verhaeghe.

Suivez Xavier sur Twitter

Avec la prolifération exponentielle des services Cloud, le besoin en sécurité a suivi la même courbe ascendante. C’est là que la technologie Cloud Access Security Broker (CASB) a un rôle crucial à jouer pour les entreprises de toutes tailles. Dans un précédent article, nous évoquions à quel point le CASB s’était imposé comme l’une des technologies à plus forte croissance à l’heure actuelle. Rien d’étonnant, donc, à ce que Gartner le classe en tête du top 10 des technologies de sécurité informatique actuelle. D’ici à 2020, le cabinet estime que 85 % des grandes entreprises utiliseront le CASB pour sécuriser leurs services Cloud, contre moins de 5 % en 2015.

Toutefois, l’efficacité du CASB face aux grandes menaces du Cloud le voue à devenir le choix de sécurité n° 1 des entreprises de toutes tailles.  D’autre part, dans le climat de confusion actuel autour du modèle de responsabilité partagée inscrit dans la plupart des contrats de service, CASB agit comme l’intermédiaire idéal entre l’utilisateur du service et le fournisseur Cloud.

Alors que la plupart des applications SaaS offrent des options de visibilité et de contrôle somme toute limitées, la technologie CASB fournit aux entreprises un point de contrôle centralisé pour l’utilisation sécurisée et conforme des services Cloud – même dans un environnement multifournisseur. Bref, CASB agit sur tous les tableaux : sécurité des données, visibilité sur les services Cloud, protection contre les menaces et conformité. Explications.

Visibilité sur les services Cloud

La technologie CASB fournit des éclairages sur les utilisateurs d’un service, leur usage, leurs terminaux et leurs domaines de responsabilité.

Sécurité des données

CASB s’appuie sur le cryptage pour une protection renforcée.

Protection contre les menaces

La technologie protège contre les malwares, détecte les comportements suspects des utilisateurs et fournit des informations de cyberveille à l’entreprise.

Conformité

La technologie CASB intègre des contrôles qui aident votre entreprise à respecter toutes les règlementations, législations et normes de sécurité en vigueur dans son secteur.

Avantages et fonctionnalités CASB

Avec un champ d’action aussi large, la technologie CASB s’impose comme l’un des moyens les plus simples et efficaces de lutter contre les principales menaces de sécurité dans le Cloud. Mais ses avantages ne s’arrêtent pas là.

Baisse des coûts et gains de temps

Les systèmes automatiques étant par définition plus rapides et plus fiables que toute intervention humaine, CASB vous permet d’économiser sur vos coûts et vos ressources. Par exemple, en cas d’incident de sécurité dans le Cloud, le travail d’investigation ne prend plus plusieurs semaines, mais quelques minutes seulement.

Lutte contre les menaces internes

Vos collaborateurs peuvent involontairement exposer votre entreprise lorsqu’ils utilisent des logiciels non autorisés, des connexions non sécurisées, ou tout simplement en cliquant sur un e-mail de phishing. CASB offre des capacités d’analyse des comportements des utilisateurs pour détecter tout mouvement suspect, identifier des comptes compromis et dénicher les ennemis de l’intérieur.

Intégration

La technologie CASB assure une utilisation conforme et sécurisée des services Cloud à travers de multiples technologies et fournisseurs. Concrètement, elle s’intègre à vos solutions de sécurité existantes, comme les systèmes de gestion des événements et informations de sécurité (SIEM), les solutions IDaaS de gestion des identités et les pare-feux de nouvelle génération.

Plan de conformité continu et sur-mesure

Certaines offres IaaS proposent des options de mise en conformité aux réglementations sectorielles. Toutefois, elles sont bien incapables de définir elles-mêmes les configurations à votre place. CASB vous permet d’intégrer et d’automatiser des règles et fonctions de conformité, quel que soit le degré de spécificité de vos règlementations sectorielles. Vous avez ainsi l’assurance de toujours opérer dans les règles et évitez de lourdes sanctions.

Cloud native

Lorsque vous optez pour un service Cloud CASB développé en natif sur une architecture d’API, sans matériel ni logiciel ni agent, vous prévenez également d’éventuelles baisses de performances et autres problèmes de compatibilité. Veillez à choisir une solution CASB multimode qui s’intègre à vos passerelles web sécurisées, vos pare-feux de nouvelle génération, vos solutions IDaaS et vos systèmes SIEM.

Logiciels SaaS, infrastructures IaaS, plateformes PaaS... la technologie CASB vous offre visibilité et sécurité sur tous vos environnements Cloud. Choisir la bonne solution CASB, c’est concrétiser toutes les promesses du Cloud pour une entreprise plus agile, plus compétitive et plus rentable. Vous pourrez ainsi réaliser vos objectifs de croissance les plus ambitieux.

Be the first to comment

Comments ( 0 )
Please enter your name.Please provide a valid email address.Please enter a comment.CAPTCHA challenge response provided was incorrect. Please try again.