X

Retrouvez toute l'actualité autour des technologies émergentes et leur impact sur le marché et la société.

Personnalisation et ROI au programme de l'Oracle Marketing Tour

L’expérience utilisateur est essentielle dans la réussite d’un service ou d’un produit. Elle a besoin d’être renouvelée et repensée pour conserver une certaine attraction. Avec les avancées digitales et technologiques, les marketers tendent de plus en plus à revisiter l’expérience client par la personnalisation.

Cependant, tout comme la R&D, expérimenter de nouveaux concepts coûte cher et ne rapporte pas de ROI rapidement. C’est pourquoi on se retrouve généralement dans une situation hiérarchique conflictuelle entre les services marketing et la direction : chacun défend sa position, l’un mettant le consommateur au centre de sa stratégie et l’autre favorisant le profit. Leurs objectifs et leurs enjeux ne sont pas tous les mêmes, d’où la confrontation.

 

Néanmoins, Oracle aborde une méthode qui pourrait venir solutionner ce problème fondamental grâce à ses services marketing.

Offrir une expérience client exceptionnelle et générer un revenu positif : les deux propositions seraient-elles incompatibles ? "Construire de nouvelles approches, tout en produisant du ROI est complexe, confirme David Pastural, directeur commercial d'Oracle Marketing Cloud pour l'Europe du Sud, à l'occasion de l'étape française de l'Oracle Marketing Tour, le 11 juin dernier. 70 % des directeurs marketing souhaitent donner la priorité à l'expérience client quand 75 % des PDG veulent que leurs directeurs marketing se concentrent à 100 % sur le retour sur investissement", relève-t-il.

Ainsi, selon le spécialiste, il existerait quatre obstacles aux initiatives marketing délivrant du ROI : la difficulté à entendre tous les messages clients sur différents canaux ; l'accélération du rythme ; une stratégie de contenu non-personnalisé et le changement de l'écosystème numérique. Et, bien sûr, en contrepoids, quatre solutions à mettre en oeuvre pour réussir : de l'association des données à l'orchestration d'interactions en temps réel - pour rappel, seul 12 % des marketeurs pensent pouvoir réagir en temps réel -, en passant par la personnalisation des contenus et la prise de contact avec des acteurs technologiques du marketing.

Extrait de Personnalisation et ROI au programme de l'Oracle Marketing Tour.

Be the first to comment

Comments ( 0 )
Please enter your name.Please provide a valid email address.Please enter a comment.CAPTCHA challenge response provided was incorrect. Please try again.