X

Retrouvez toute l'actualité autour des technologies émergentes et leur impact sur le marché et la société.

Passerelle Ecole-Entreprise

Depuis 2016, la mairie de Colombes a mis en place le dispositif Passerelle Ecole-Entreprise. Pendant une semaine, des élèves de 3ème d'un collège de Colombes se rendent dans 6 entreprises partneraires afin de découvrir le monde de l'entreprise et les spécificités liées aux différents secteurs d'activité. Oracle participe à cette initiative afin de sensibiliser les étudiants aux métiers de l'informatique qui ne sont pas destinés seulement aux hommes. Les femmes aussi ont leur place dans le monde de l'IT et nous souhaitons au cours de cette matinée éveiller leurs consciences.

Dans le cadre de ce partenariat, Oracle a reçu le 05 Février 2020, pour une matinée découverte, 9 élèves du collège Lakanal

Les élèves et leurs accompagnants (2 professeurs et un coordinateur de la Mairie de Colombes) ont été accueilli autour d'un petit-déjeuner, rejoins par Wanda Ni Laighin. Elle leur a présenté son parcours chez Oracle ainsi que la mission d'Oracle Women Leadership (OWL). Aurélie Becker, Samira Metoui, Daria Lefeur et Romane Lebeau ont ensuite présenté Oracle France ( activité, concurrence...) ainsi que leur divers parcours professionnel. Ils ont pu ainsi constater qu'il existe chez Oracle un large éventail de métiers accessibles après l'obtention de divers diplômes que ce soit par des hommes ou des femmes. Nous avons également échangé sur le sujet de la parité et du rôle d'OWL au sein d'Oracle.

Afin de les sensibiliser aux activités d'Oracle, il leur a été proposé un atelier Scratch

Animé par Samira Metoui, l'atelier leur a permis de créer un court jeu vidéo durant lequel un robot recycle des déchets. Scratch permet d'appréhender le code informatique et ses différentes possibilités de configuration. Répartis en 3 groupes, les élèves ont participé activement à cette session, en répondant aux questions, en créant leur jeu. Ils ont également assisté à une demo de la connected city à l'innovation Lab. Ils ont ainsi pu voir un éventail de ce qui était possible de créer avec du coding.

codage sur scratch

A la fin de la matinée, les retours qui nous ont été fait par les élèves et leurs accompagnants étaient enthousiastes et positifs

Ils ont apprécié notre accueil et l'atelier qui leur a permis de mettre en application ce qu'ils apprenent actuellement au collège. Certains aimeraient devenir des collaborateurs d'Oracle, une élève nous a remercié d'avoir changé sa vision des métiers de l'IT. Elle pensait qu'ils n'étaient réservés qu'aux hommes et serait intéressée pour orienter ses études dans ce sens.

Grâce à cette matinée, nous avons pu une nouvelle fois changer l'image d'Oracle auprès de jeunes gens. Ils ont pris conscience qu'Oracle est une entreprise qui mise sur l'avenir, avec des collaborateurs de tout âge passionnés par leurs métiers et que la cause des femmes est également au coeur des actions. Les retours obtenus à la fin de la session nous ont montrés qu'Oracle est une entreprise qui attire les étudiants, jeunes diplômés.

Be the first to comment

Comments ( 0 )
Please enter your name.Please provide a valid email address.Please enter a comment.CAPTCHA challenge response provided was incorrect. Please try again.