X

Retrouvez toute l'actualité autour des technologies émergentes et leur impact sur le marché et la société.

Oracle Open World Londres : que l’innovation soit avec vous !

Mercredi 12 février débute la 2ème édition d’Oracle Open World Europe à Londres. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Et pour ceux qui (ne) connaissent (pas), que pourra-t-on y trouver ?

Mais de quoi s’agit-il exactement ? Et pour ceux qui (ne) connaissent (pas), que pourra-t-on y trouver ? Et bien Open World, c’est l’événement annuel d’Oracle qui se décline désormais par région ; après s’être tenu uniquement à San Francisco pendant des décennies, voici que depuis 2019 nous proposons également des éditions en Europe, en Asie et au Moyen-Orient. C’est l’événement « Innovation » de tout l’écosystème d’Oracle. Un univers technologique foisonnant, orienté BtoB, BtoBtoC, mais également BtoMe, la personnalisation individualisée du contact avec le client final étant désormais un des critères du succès de l’engagement des marques avec leur public.

Un univers unique où l’on va parler Cloud (IaaS, PaaS, SaaS, DaaS), avec par ex notre ERP Cloud, sur lequel se basent de plus en plus d’entreprises pour opérer leur transformation numérique. C’est le cas par exemple de SMCP (Sandro Maje Claudie Pierlot), Conforama ou Auchan dans le secteur du retail, de Rians dans l’agroalimentaire, de MyMoneyBank ou de Nickel dans le banking, de Younited Credit, dans les FinTech... Bref, la liste des entreprises entamant leur mue par la transformation de leur fonction finance s’allonge de quarter en quarter... Tout comme celle des entreprises ayant choisi, elles, de s’ouvrir aux nouvelles voies offertes par le digital en commençant leur transformation par celle de leur RH. Là non plus, les exemples ne manquent pas ; citons par exemple la filiale immobilier de la SNCF ICF Habitat, Metro, Generali, Aperam...

Cette transformation numérique touche tous les métiers et implique tous les niveaux de l’entreprise. Les dirigeants doivent faire les bons choix stratégiques et technologiques, appuyés en cela par les DSI bien entendu, mais aussi et surtout par les métiers.

L’entreprise doit s’adapter en continu pour faire face à ses défis structurels, conjoncturels et concurrentiels, pour optimiser ses performances, revoir l’approche même de son activité, et parfois aller jusqu’à un changement de son business model.

Dans le contexte de cette 4ème révolution industrielle, le sujet central est la donnée ! Des galaxies de donnés dorénavant exploitables grâce aux capacités de calcul incroyables fournies par le Cloud. Et l’IA, n’en parlons pas ! Enfin si justement, parlons-en, comment faire autrement ? Elle est en train progressivement et durablement d’impacter nos vies. Chez Oracle, c’est bien simple, elle commence à être partout. Trois modes d’intégration de l’IA sont ainsi proposés dans nos technologies :

  • Ready to Build : plateforme pour développeurs et datascientists
  • Ready to Work : IA et Machine Learning opérant les bases de données (Oracle Autonomous Database)
  • Ready to Go : IA embarquée dans les applications Cloud, telles que l’ERP Cloud ou HCM Cloud

L’IA est vraiment aujourd’hui la clé de voûte de l’offre d’Oracle en matière de cloud. Embarquée directement dans les applications, c’est elle qui est à la... base d’Autonomous, la base de données autonome lancée par Larry Ellison il y a 2 ans, qui l’avait alors qualifiée d’innovation la plus importante depuis la création d’Oracle en 1977. Elle permet en effet de garantir la disponibilité et la fiabilité de vos données, elle s’auto gère, s’auto-patche et s’auto-répare. Ce n’est pas de la magie, c’est de la techno garantissant par un Service Level Agreement (SLA) une disponibilité des data de 99,995% ! Du jamais vu sur le marché. CyberSécurité renforcée, performance améliorée... On a tout à gagner à penser autonome : il y a(ura) les véhicules autonomes, il y a (déjà) les bases de données Autonomes.

Chez Oracle nous parlons même de cloud autonome. Car dans l’offre IaaS d’Oracle, OCI (Oracle Cloud Infrastructure), là aussi il y a de l’IA. Là encore pour les aspects liés à la CyberSécurité : « ce sont nos robots contre leurs robots », déclarait ainsi Larry Ellison à propos des hackers et autres cybercriminels en annonçant la 2eme génération de cloud public, OCI Gen 2 : un cloud plus performant et mieux sécurisé !

La première génération de cloud est actuellement la plus répandue sur le marché, mais la route de l’innovation est longue, et beaucoup d’entreprises sont en train de se rendre compte des risques et des limites qu’il y a à choisir ces « vieilles » solutions de cloud. Nous avons bon espoir chez Oracle de convertir de plus en plus d’entreprises aux bienfaits de cette 2ème génération de cloud. La multiplication de nos datacenters (un nouveau est inauguré tous les 23 jours), tous étant 100% énergie renouvelable, nous verra d’ici fin 2020 comme étant le fournisseur de cloud public ayant le plus grand nombre de datacenters dans le monde avec 36 régions !

Le cloud, c’est l’innovation pour tous, et le passage quasi obligé pour la sacro-sainte transformation numérique. Le potentiel est tellement immense... Dire qu’on en est seulement au tout début ! Et c’est tout ça que l’on va pouvoir toucher du doigt à l’occasion d’Oracle Open World à Londres du 12 au 13 février prochains. Alors, oui, faisons-fi du Brexit : tous en Angleterre ! Il suffira en effet pour cela de traverser le channel, en business casual ou en Channel, pour profiter à fond de 2 jours complets d’immersion dans les technos Oracle. Gestion des data et du Big data, IA, machine learning, applications métiers (ERP, HCM, Supply Chain, CRM/CX...), Blockchain, chatbots, CyberSécurité, Customer Experience, innovation, Industrie 4.0... Il y aura pléthore de thématiques, d’experts, de clients, de partenaires pour nous illustrer tout ça... Les startups seront également au rendez-vous (hâte de découvrir Agroscout, pour ma part), au décollage et à l’atterrissage de cette 2ème édition européenne qui promet, et qu’il vous sera possible de suivre sur Twitter & LinkedIn via #OOWLON et le compte @Oracle_France.

Allez, je vous laisse, je dois quitter l’Union Européenne... mais je serai de retour dans 3 jours, moi, promis !! En attendant, que l'innovation soit avec vous !

Voir ou revoir

Transformation digitale : le cœur ou la raison ?

Qu’est-ce que la dynamique d’innovation et d’automatisation ?

Hyperlex : et si votre entreprise se dotait d’une intelligence contractuelle ?

Be the first to comment

Comments ( 0 )
Please enter your name.Please provide a valid email address.Please enter a comment.CAPTCHA challenge response provided was incorrect. Please try again.