X

Retrouvez toute l'actualité autour des technologies émergentes et leur impact sur le marché et la société.

  • October 15, 2015

Oracle met ses talents au service des entrepreneurs innovants

Veronique Prevost
Head of Corporate Communications, Oracle France

Visibilité et accès aux clients : deux besoins majeurs pour de jeunes pousses innovantes. Oracle France met ses experts au service de sept startups sélectionnées.

Entretien avec Patrice Barbedette, Country Applications Leader France chez Oracle.

Pourquoi une telle action pour accompagner des startups ?

Cette opération s’inscrit dans une démarche continue de la part d’Oracle.En effet, depuis des années, Oracle soutient et encourage les entrepreneurs et les start-ups qui font partie de son ecosystème naturel.

L’intérêt réside dans le fait d’associer la capacité à inventer en prenant des risques et en anticipant les ruptures de la part des startups, à la puissance commerciale et financière d’une grande entreprise. Il faut absolument construire ce futur en soutenant ces entrepreneurs audacieux. Oracle s’inscrit dans une dynamique d’innovation.

En quoi consiste précisément l’Accélérateur ?

Le premier objectif consiste à accompagner les entreprises sélectionnées afin qu’elles signent leurs premiers contrats commerciaux. Chaque startup affiche sa propre ambition du moment : les premiers 100 000 euros, le premier million, le premier client international, etc.

Le jury de l’Accélérateur, composé de salariés d’Oracle, a eu pour tâche de sélectionner 6 dossiers de startups parmi les douze qui leur ont été soumis. Sans prendre en compte une éventuelle proximité avec les solutions d’Oracle, ce jury a évalué le marché ciblé, le business plan, la faisabilité, le potentiel, etc.

Il s’agit donc bien des coups de cœur d’un groupe de salariés d’Oracle France pour un projet et une équipe. A cette selection est venue s'ajouter C-Way qui a reçu le prix Coup de Coeur décerné par Laurent Dechaux au sein de la promotion 2014 de Réseau Entreprendre 92.


Pouvez-vous nous présenter les jeunes pousses sélectionnées ?

Auticiel aide les personnes avec handicaps cognitifs et/ou mentaux à reprendre leur autonomie au quotidien grâce à des solutions numériques adaptées sur tablettes tactiles.

Pulls @ Care propose des logiciels d’analyse cardiaque à distance en temps réel destinés au sport de haut niveau et au marché de l’e-santé.

Praditus a conçu une plateforme aidant les individus à progresser dans les étapes de leur vie professionnelle et à mieux se connaître au travers de tests cognitifs et psychométriques.

Smart Me Up a mis en place une technologie d’analyse de visage au sein des flux vidéo en temps réel. Cette brique technologique ouvre des opportunités d’application pour tous les objets connectés, qui veulent devenir intelligents.

Generative Objects développe une Plateforme SaaS permettant à des utilisateurs de développer sans code leurs applications web d’entreprise.

mobiLead développe des technologies proposant autour d’un même marqueur sécurisé des solutions de lutte anti-contrefaçon, de traçabilité, de logistique, de commerce et de marketing.

C-Way propose un bracelet ludique et connecté spécialement adapté aux enfants de 3 à 10 ans.

Comment Oracle soutient ces startups ?

Oracle leur offre le savoir-faire de ses meilleurs spécialistes marketing, juridique, commerciaux… Et leur ouvre l’accès à ses partenaires, prospects et clients. Bien entendu, nous pouvons aussi leur proposer quelques mètres carrés de bureaux, mais ce n’est pas le plus important.

Pour signer un contrat encore faut-il qu’ils puissent rencontrer des entreprises. Quoi de mieux que l’écosystème d’Oracle, ses clients et ses prospects ?

Or, justement, nous organisons de nombreuses manifestations réunissant des centaines de clients et prospects à même d’intéresser ces jeunes pousses. Outre un stand lors de ces événements (ceux pertinents pour leurs activités), ils auront également l’occasion de faire des présentations ou de
prendre la parole lors de tables rondes, etc. Une visibilité qualifiée qu’elles apprécient.

D'ailleurs, elles étaient presentes à Oracle Digital Transformation Day le 23 septembre 2015 à Paris. Tout au long de l'année, elles pourront également participer à des évènements autour du marketing, ressources humaines, finance, sécurité...


Comment cet accompagnement se traduit-il au niveau opérationnel ?

Parmi ses employés, Oracle compte de multiples talents qu’il met à dispositions de ces entrepreneurs. Outre le conseil sur le positionnement, le
marketing pour bien définir ses messages ou le commercial pour élaborer un écosystème ou une politique tarifaire, la rédaction de contrats nationaux ou internationaux exige –entre autres- des compétences juridiques auxquelles nos spécialistes sont exercées. Bref, il s’agit réellement d’un accompagnement complet et précieux.

A quelles autres initiatives entrepreneuriales participez-vous ?

Outre le parrainage de la dernière promotion des lauréats Réseau Entreprendre 92, nous avons été également sponsors et partenaires d’Entreprendre au Féminin, organisé par la CGPME.

Enfin, Oracle s’implique aussi dans les initiatives entrepreneuriales menées par des collèges et lycées dans l’Hexagone. Elles consistent généralement en la
création de véritables mini-entreprises qui fonctionnent durant une année scolaire. Une quinzaine de parrains Oracle suivent ces opérations. Récemment, nous avons également récompensé Vearn'UP, mini entreprise du Lycée Jules Verne de Limours en Hurepoix (91) qui a réalisé un porte-écouteur en forme de note de musique (croche), Biclips (attaches de chaussettes pour le lavage ), mini-entreprise du Collège Camille Saint Saens de Lizy sur Ourcq (77) ou encore
TSM Alliance (lycée Georges Baumont à Saint-Dié-des-Vosges) qui a créé une machine Tsunafil qui transforme des vieilles bouteilles en plastique en fil en
plastique multi-usage: bracelets, scoubidous, corde de guitare, roto fil, balai, … .

 

Oracle accompagne ainsi les entrepreneurs inventifs d’aujourd’hui et encourage les initiatives des talents de demain.

Oracle et les startups : la force de l’écosystème

Be the first to comment

Comments ( 0 )
Please enter your name.Please provide a valid email address.Please enter a comment.CAPTCHA challenge response provided was incorrect. Please try again.