X

Retrouvez toute l'actualité autour des technologies émergentes et leur impact sur le marché et la société.

  • November 22, 2018

Oracle Global Startup Ecosystem

Flora IMACHE
Digital Marketing Specialist

Grâce aux programmes Oracle Startup Cloud Accelerator et Oracle Scaleup, Oracle a accompagné des startups du monde entier dans leur développement en leur proposant de s’appuyer sur ses technologies ainsi que sur son écosystème riche et unique.  Ils ont ainsi eu accès à des ateliers, aux solutions Cloud Oracle et ont eu l’opportunité de mettre en avant leurs produits lors d’évènements ou rencontres avec les clients d’Oracle.

Au cours des derniers mois, Oracle a déployé une nouvelle stratégie et adopte aujourd’hui un nouveau nom : Oracle Global Startup Ecosystem.

Une stratégie et une structure opérationnelles, nouvelles et améliorées

Oracle Startup Cloud Accelerator et Oracle Scaleup ne forment désormais qu’un seul et même programme : Oracle Global Startup Ecosystème. Tous les efforts et toutes les ressources sont unifiés pour proposer des parcours personnalisés aux Startups sélectionnées.

Chaque startup est unique et a des besoins spécifiques. C’est pour cette raison que certaines d’entre elles devaient s’adapter pour rentrer dans un des deux anciens programmes ou à l’écosystème d’Oracle. Avec cette nouvelle organisation, Oracle peut mieux adapter ses ressources pour répondre à leurs priorités et objectifs uniques. Et tout le monde y gagne : les startups, nos clients et Oracle.

Sa mission reste la même : créer des partenariats collaboratifs et mutuellement bénéfiques entre Oracle et les startups dans le monde entier.

Les piliers qui rendent le programme si unique restent également les mêmes :

  • Oracle ne prend pas de part au capital
  • Les solutions Cloud d’Oracle sont à la disposition des startups
  • Le programme est dirigé par une équipe mondiale de R&D
  • Les startups bénéficient d'écosystèmes constitués de produits et de partenaires connus dans le monde entier
  • Les startups profitent d’un portefeuille clients de plus de 430 000 entreprises.

De nouvelles ressources sont également mises à leur disposition pour les aider dans leur développement, tel que l'ajout d'ingénieurs cloud pour prendre en charge la migration des applications de leur fournisseur actuel vers Oracle Cloud Infrastructure (OCI).

Tout est mis en place pour préparer au mieux les startups et augmenter leur bénéfice, leur valeur et fidéliser leurs clients.

La sélection des startups

Le programme adopte désormais un processus et un format toujours ouverts et évolutifs pour donner la possibilité aux startups de faire une demande d’adhésion tout au long de l’année. Il s'agit d'un processus plus efficace et plus efficient pour les startups et Oracle.  Plus le nombre de startups qui intègrent le programme est élevé, plus le taux de succès sur le marché le sera aussi.

Les startups récemment sélectionnées poursuivront leurs programmes tels qu'ils ont été annoncés. Tandis que toutes les autres startups qui n'ont pas encore été sélectionnées s'aligneront sur la nouvelle approche.

L’objectif est de travailler avec des entreprises qui font des services et des produits uniques et utilisant des technologies innovantes comme l'intelligence artificielle, la blockchain, l'IoT, le Big Data, la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Cependant elles ne sont pas sélectionnées sur la technologie qu’ils utilisent. Les startups disposant de solutions B2B qui s'alignent bien avec la gamme de produits et le portefeuille clients d'Oracle sont fortement encouragées à s’inscrire.

Le partenariat entre Oracle et les startups ne se termine pas à la fin du programme. Une fois qu'une startup a terminé son parcours adapté à sa problématique, elle est intégrée à notre programme d'anciens étudiants, qui offre des avantages continus tels que l'accès au réseau de mentorat, l'engagement des clients et des partenaires, le marketing, les événements et les opportunités de relations publiques.

Création de valeur pour les startups, les clients et Oracle

Les startups sélectionnées s’engagent à utiliser les services Oracle Cloud Services (IaaS, PaaS, SaaS et Marketplace) via les crédits cloud, et disposent d’un mentorat pratique pour les aider à migrer vers le Cloud. Cependant, il est également possible d’intégrer le programme avec une stratégie multi-cloud.

Il y a deux raisons à cette demande :

  • Les intégrations de produits, les POC et la co-vente sont activées beaucoup plus facilement avec les startups qui utilisent déjà Oracle Cloud et font partie de l’écosystème Oracle.
  • Cela permet d'établir des partenariats collaboratifs et mutuellement bénéfiques où tout le monde obtient de la valeur et un retour sur investissement. Les partenariats gagnant-gagnant sont ceux qui réussissent le mieux.

Oracle souhaite aujourd’hui présenter Oracle Cloud aux startups et entreprises émergentes. Ce programme contribuera à accroître sa notoriété, l’adoption et la consommation d’Oracle Cloud auprès des startups dans le monde. Oracle souhaite repousser les limites de l’innovation en intégrant ces entreprises et startups dans les processus d’innovation. C’est en créant des pratiques de co-innovation et de co-développement qu’ils pourront accélérer leur business et contribuer à faire progresser la technologie.

 

Oracle est dans une position unique pour faire le pont entre le monde de l'entreprise et le monde des startups. Le paysage actuel évolue à un rythme qu'il est difficile pour toute entreprise de suivre. L'exploitation de cet écosystème de startups peut permettre à Oracle d’accroître et, dans certains cas, de compléter ses applications.

 

A lire également : 

Oracle et les startups : la force de l’écosystème

Be the first to comment

Comments ( 0 )
Please enter your name.Please provide a valid email address.Please enter a comment.CAPTCHA challenge response provided was incorrect. Please try again.