X

Retrouvez toute l'actualité autour des technologies émergentes et leur impact sur le marché et la société.

Oracle Code4Girls

Prenez une seconde et regardez le monde qui vous entoure. Nous vous mettons au défi de trouver une technologie qui fonctionne sans code. 

Le code guide notre monde. Les applications, les sites, les réseaux sociaux, toutes ces technologies dépendent de codes qui lui dit ce qu'il doit faire. Des centaines de langages de programmation composés de lettres, de symboles et de chiffres créent tout ce que nous voyons sur le Web et utilisons tous les jours. Génial, n'est-ce pas ?

La programmation est devenue importante pour notre système économique, notre gouvernement, notre bien-être social, notre éducation et le site Web que nous visitons constamment, mais le code derrière tout cela a été programmé en grande partie par des hommes. Pouvons-nous parler de l’impact sur l’IA et la création des algorithmes avec une pensée masculine ? Ce n'est pas si génial.

Dès leur plus jeune âge, nous sommes tous un peu victime des pressions sociétales, force est de constater qu’il y a de moins en moins de filles qui s’intéressent au code. Cependant, nous pouvons changer le monde en brisant la norme.

Nous avons eu le plaisir d’accueillir à Oracle 15 jeunes filles lors de deux ateliers de sensibilisation à la programmation sous une forme ludique. Elles se sont initiées au codage en créant leur propre jeu sur Scratch.

Scratch permet aux enfants d'apprendre des concepts de codage et de créer des projets interactifs qui ne nécessite pas de connaissance en programmation. Les enfants peuvent faire glisser et combiner des blocs de code pour créer toute une gamme de programmes, y compris des animations, des histoires, des jeux comme s’ils jouaient aux LEGO !

Cet événement fut un véritable succès ! Une 3ème édition est en cours de préparation et sera ouverte au grand public. Stay tuned ! 

Pourquoi les femmes doivent-elles se lancer dans la programmation informatique ?

Raison N°1

Les filles qui apprennent à coder sont en avance sur leur temps. Après tout, le monde de la technologie façonne l'époque dans laquelle nous vivons. Des avions et des voitures aux jeux vidéo, en passant par l'exploration spatiale et la médecine, la programmation est maintenant utilisée dans toutes les professions.

Raison N°2

L'apprentissage du codage est aujourd'hui une compétence pratique. Comme la lecture, l'écriture et l'arithmétique, tous les enfants devraient apprendre à coder. Il est important pour elles et pour tous les jeunes de savoir coder et comprendre l'informatique au-delà des bases.

Raison N°3

Étant donné que le codage est l'un des domaines qui connaît aujourd'hui la croissance la plus rapide, les femmes qui codent peuvent faire partie d'un marché du travail plus vaste et recevoir une prime plus élevée pour leur travail que dans les autres domaines.  

Raison N°4

Les filles qui savent coder peuvent travailler dans certaines des plus grandes entreprises du monde, que ce soit la NASA, Facebook ou Oracle. Elles peuvent devenir créatrices et designer de site web, ou identifier les failles de sécurité dans le site Web de l'entreprise. Le codage peut vous ouvrir un monde presque infini de possibilités.

Raison N°5

La création des algorithmes et du machine Learning passe avant tout par la programmation. Il est donc essentiel d’avoir la parité dans les métiers d’avenir tel que les Data scientiste et développeur pour avoir un monde à sensibilité équilibré en mettant en valeurs les compétences complémentaires des femmes et des hommes. L’avenir de tous dépend fondamentalement par la parité dans ce secteur de plus en plus dans le monde digital.

Pour découvrir ou redécouvrir L’Innovation Hub cliquez ici.

Join the discussion

Comments ( 1 )
  • Nicolas Proust Tuesday, July 9, 2019
    Superbe initiative, bravo
Please enter your name.Please provide a valid email address.Please enter a comment.CAPTCHA challenge response provided was incorrect. Please try again.