X

Retrouvez toute l'actualité autour des technologies émergentes et leur impact sur le marché et la société.

Oracle Cloud Infrastructure : évolution et roadmap des offres matérielles et de calcul

Karan Batta, Vice President, Product Management, Oracle Cloud Infrastructure

Je souhaite vous communiquer aujourd'hui des nouvelles importantes concernant les offres d'infrastructure de calcul d'Oracle. Après avoir analysé le marché et écouté les besoins et les retours de nos clients en matière de puissance de calcul dans le cloud public, nous avons constaté que les promesses de performance du cloud public se traduisaient encore trop souvent par des compromis, des restrictions et des lacunes. Nous avons donc modifié en conséquence nos capacités de traitement ainsi que le plan de développement de nos services de Compute. Toutes ces annonces ont pour objectif de répondre aux exigences les plus fortes de nos clients infrastructure, notamment en matière de solutions HPC (High Performance Computing), pour leur offrir le meilleur des deux mondes : la performance absolue qu'ils attendent des systèmes on-premise ainsi que la tarification à l'usage, la souplesse et l'évolutivité du cloud – le tout à un prix exceptionnel.

Nous poursuivons et intensifions nos investissements sur notre plateforme HPC avec Intel

Notre portefeuille existant de capacités HPC est l'un des meilleurs au monde et s'apparente plus à un réseau de clusters on-premise dédiés qu'aux services des autres opérateurs de cloud, qui ne sont clairement pas à la hauteur des attentes de ce marché. Nous avons investi l'année dernière pour fournir à ces clients les avantages du on-premise et du cloud tout en évitant les inconvénients des deux approches, tels que la mise en œuvre de capacités excédentaires pour absorber les pics. Et les clients ont suivi. Notre récente annonce concernant Nissan Motors au Japon en est un bel exemple : Nissan est passé à Oracle Cloud Infrastructure pour ses charges de mécanique des fluides numérique (CFD), de calcul de collision et de visualisation 3D. Et nous avons aussi Altair Engineering, qui a annoncé avoir retenu Oracle Cloud Infrastructure comme solution de référence pour ses usages internes ainsi que pour les produits SaaS destinés à ses clients.

“Notre objectif est d'aider nos clients à résoudre des problèmes complexes de façon plus rapide, plus facile et plus astucieuse que jamais auparavant,” déclare Sam Mahalingam, directeur technique d'Altair. “Nous avons fait d'Oracle Cloud Infrastructure notre solution de référence parce qu'elle offre le meilleur rapport prix/performance, en permettant à nos clients de concevoir facilement des produits innovants et durables.”

Dans le cadre de la stratégie de développement de notre plateforme HPC, nous collaborons étroitement avec Intel et avons le plaisir d'annoncer que nous proposerons dès le début de l'année prochaine une nouvelle génération d'instances HPC Compute basées sur les processeurs “Ice Lake” d'Intel. Des charges telles que les simulations de collision, la mécanique des fluides numérique (CFD) et la CAO électronique (EDA) bénéficieront d'une performance accrue de plus de 30% par rapport à la génération actuelle de nos instances HPC X7. Nos clients pourront aussi les déployer via des instances bare-metal, obtenir du stockage NVMe pour constituer des points de contrôle locaux, bénéficier d'un ratio équilibré de mémoire centrale et de la possibilité de constituer des clusters de ces instances sur notre réseau de clusters supportant RDMA (Remote Direct Memory Access). Enfin, pour alimenter toute cette puissance de calcul vous pouvez aussi constituer de grands clusters de stockage distribués exécutant des systèmes de fichiers à haute performance, et nous avons conçu un système de fichiers extrêmement évolutif pour cet usage. Le récent test IO500 montre qu'Oracle est le cluster BeeGFS basé dans le cloud le plus rapide du monde.

Pour faire simple, OCI offre aujourd'hui et continuera d'offrir la meilleure plateforme cloud HPC.

Disponibilité commerciale de NVIDIA A100

Nous poursuivons nos investissements dans le HPC et notre offre existante de GPU NVIDIA est aujourd'hui la meilleure du cloud public. Concrètement, l'infrastructure actuelle de GPU NVIDIA d'OCI ressemble plus aux systèmes on-premise tels que la station de travail DGX de NVIDIA et constitue une excellente alternative pour les clients ayant besoin de performance absolue pour des charges telles que l'apprentissage profond ou les visualisations accélérées par le matériel.

Nous avons annoncé plus tôt dans l'année qu'Oracle travaille avec NVIDIA sur la nouvelle génération d'instances GPU d'OCI. Aujourd'hui nous annonçons la disponibilité commerciale de ces instances à compter du 30 septembre pour nos régions US, EMEA et JAPAC, à un tarif à la demande particulièrement bas de 3,05 dollars par GPU et par heure. Cette instance bare-metal rejoint notre architecture de réseau de clusters pour permettre à nos clients de monter jusqu'à 512 GPU dans un même cluster pour l'apprentissage à grande échelle de l'IA ou les charges HPC.

Ces instances fournissent jusqu'à 1,6Tb/s de bande passante par nœud bare-metal accueillant 8x GPU A100, tous totalement interconnectés avec NVLINK. Ces instances vous fourniront également plus de 25Tb de stockage local NVMe et 2Tb de RAM pour les charges graphiques les plus lourdes ou l'accélération des bases de données. Enfin, nous offrirons également des fonctionnalités de pointe telles que GPUDirect via RDMA, à ce jour proposées par aucun autre opérateur de cloud. Et vous pourrez utiliser tous les outils existants, les VM préconfigurées pour la science des données et les images disponibles sur le marché, en bénéficiant également du support de NVIDIA GPU Cloud (NGC). Nous avons travaillé avec des clients tels que DeepZen, IdenTV et Altair qui ont pu tester en avant-première ces nouveautés.

“La reproduction de la voix humaine avec l'IA nécessite beaucoup de puissance de calcul. Oracle Cloud Infrastructure répond à nos besoins avec le nouveau GPU NVIDIA A100 qui offre une augmentation immédiate de 37% des performances qui nous permettra de faire monter en puissance notre activité.” – Kerem Sozugecer, cofondateur et directeur technique de Deep Zen Limited.

“Le volume de données vidéos créées pour être diffusées en ligne augmente de façon exponentielle. Pour analyser ces flux en temps réel, on doit disposer des processeurs graphiques les plus puissants. Oracle Cloud Infrastructure répond à cette attente avec le nouveau GPU NVIDIA A100 qui devrait augmenter immédiatement nos performances de 35%.” – Amro Shihadah, cofondateur et directeur général des opérations d'IDenTV.

Il est clair que cette instance de GPU cloud est celle qu'attendaient les clients on-premise. Cliquez ici pour en savoir plus.

Partenariat avec Rescale

Nous annonçons également un partenariat avec Rescale, qui est aujourd'hui l'un des principaux fournisseurs de HPC. La disponibilité de Rescale sur Oracle Cloud Infrastructure facilite encore plus la mise en route des clients et leur permet d'avoir leurs charges opérationnelles en moins d'une journée. Rescale offre plus de 450 applications préinstallées sur les instances HPC d'Oracle pour faciliter encore plus votre travail, mais vous avez aussi la possibilité d'apporter vos propres licences.

“Rescale supprime toute la complexité de l'informatique à haute performance dans le cloud en fournissant une plateforme HPC qu'il est possible de déployer en seulement quelques minutes,” déclare Terry Danzer, directeur général des opérations de Rescale. “Avec les premières offres HPC bare-metal du marché et son réseau RDMA à faible latence, Oracle Cloud Infrastructure constitue la plateforme idéale pour le calcul haute performance.”

Partenariat avec Ampere pour la première offre ARM d'Oracle

Les instances de calcul basées sur ARM constituent une excellente alternative pour les développeurs qui souhaitent se diversifier et bénéficier des dernières innovations matérielles. Pour atteindre cet objectif, nous avons noué un partenariat avec Ampere afin d'intégrer une offre ARM dans OCI. Avec ces instances basées sur ARM, les développeurs bénéficieront du meilleur ratio prix/performance par cœur par rapport à n'importe quelle autre instance de calcul x86, en réduisant leurs coûts d'un ordre de grandeur.

Au début de l'année prochaine nous permettront à nos clients de lancer des machines bare-metal ou virtuelles avec jusqu'à 160 cœurs et une fréquence turbo de 3,3Ghz sur une grande variété de distributions Linux, dont Oracle Linux et Ubuntu. Ces instances feront partie de notre famille de Compute flexible pour vous offrir une palette complète de cœurs et de mémoires. Vous pourrez ainsi choisir l'instance la plus adaptée aux caractéristiques et aux contraintes de votre charge. En plus des instances de calcul pur, vous pourrez aussi utiliser ces instances dans le cadre de notre offre Always Free Tier pour vos activités de développement et de test. Nous dévoilerons plus d'informations sur cette offre un peu plus tard dans l'année.

Une nouvelle génération d'informatique souple et élastique

Nous avons récemment annoncé nos instances E3 qui constituaient la première génération de notre infrastructure souple, permettant à nos clients de concevoir leur instance en personnalisant le nombre de cœurs CPU et la quantité de mémoire afin de répondre au mieux aux besoins de leurs charges et de leurs applications, au lieu de devoir s'adapter à des tailles prédéfinies se traduisant par des ressources inutilisées et des coûts superflus. Basé sur la génération Rome des CPU AMD, ce service vous permet de concevoir des configurations personnalisées. Par exemple, si vous voulez 2 cœurs mais 12 Go de RAM, il est désormais possible de demander exactement cette configuration personnalisée répondant précisément aux besoins de votre charge. Cette offre est la solution de calcul la moins chère par cœur dans notre portefeuille d'instances, elle constitue une solution idéale pour les charges courantes. Pour aller encore plus loin dans la fourniture de services de calcul réellement réactifs, performants et économiques, nous proposerons au début de l'année prochaine des instances E4 qui s'appuieront sur cette plateforme, dotées de la nouvelle génération de CPU AMD offrant encore plus de performances pour des coûts équivalents, ce qui en fera le service idéal pour les charges courantes ou les applications spécifiques.

Commencez dès aujourd'hui !

Si ce n'est déjà fait, je vous recommande de regarder la conférence de Clay Magouyrk avec notamment les interventions exceptionnelles de Bob Swan, CEO d'Intel, de Jensen Huang, fondateur et CEO de NVIDIA, et de Renee Lee, CEO d'Ampere. Vous découvrirez comment Oracle Cloud Infrastructure permet à ses clients et à ses partenaires de se transformer et de se développer en s'appuyant sur la meilleure infrastructure disponible à ce jour.

Commencez dès aujourd'hui à utiliser l'une de nos toutes dernières offres en vous inscrivant à notre programme Always Free Tier, et contactez-nous directement pour accéder en avant-première à nos futures offres.

Be the first to comment

Comments ( 0 )
Please enter your name.Please provide a valid email address.Please enter a comment.CAPTCHA challenge response provided was incorrect. Please try again.