X

Retrouvez toute l'actualité autour des technologies émergentes et leur impact sur le marché et la société.

Oracle Autonomous Database désormais disponible dans les datacenters des entreprises

database

Pour revoir les annonces de Larry Ellison, cliquez ici.

  • Cette solution répond aux préoccupations de souveraineté des données, de sécurité et de performance qui empêchent le transfert de certaines charges de travail d'entreprise vers le cloud public.
  • Crédit Agricole, Entel et Samsung SDS se félicitent de la disponibilité d'Oracle Autonomous Database sur Exadata Cloud@Customer.

S'appuyant sur la réussite du service Oracle Exadata Cloud@Customer au cours des trois dernières années, Oracle annonce la disponibilité d'Oracle Autonomous Database sur Exadata Cloud@Customer. Cette nouvelle offre associe la version la plus récente d'Oracle Database avec Exadata, la plateforme Oracle Database la plus rapide, fournie sous la forme d'un service cloud directement dans les datacenters des clients. Elle supprime les dépenses d'administration et d'investissement liées aux bases de données tout en permettant une facturation à l'usage et une consommation élastique des ressources cloud de base de données. Oracle Autonomous Database peut désormais fonctionner dans les datacenters des clients aussi bien en tant qu'offre autonome que dans le cadre "d'Oracle Dedicated Region Cloud@Customer, la première région cloud du marché disponible on-premise, également annoncée aujourd'hui. Cliquez ici pour démarrer.

Oracle Autonomous Database on Exadata Cloud@Customer constitue la transition la plus simple et la plus rapide vers le modèle cloud, son déploiement prenant généralement moins d'une semaine. Les applications existantes du datacenter peuvent se connecter simplement et s'exécuter sans aucune modification, et sans que les données ne quittent jamais le datacenter du client. Cette solution est idéale pour les entreprises qui hésitent à transférer dans le cloud public leurs charges de travail liées aux base de données les plus critiques, en raison de leurs contraintes de souveraineté et de réglementation des données, de leurs préoccupations en matière de sécurité et de performance, ou encore parce que leurs applications et leurs bases de données on-premise sont étroitement couplées.

“Exadata Cloud@Customer a été déployé avec succès chez des centaines de clients dans le monde entier, y compris des grandes entreprises de services financiers, de télécoms, de services de santé, d'assurances ou de laboratoires pharmaceutiques, pour moderniser leur infrastructure et diminuer leurs coûts jusqu’à 50%,” déclare Juan Loaiza, Executive Vice President, Mission-Critical Database Technologies, Oracle. “Nous proposons désormais Oracle Autonomous Database aux datacenters de nos clients, pour libérer les DBA et les développeurs des opérations courantes de maintenance afin qu'ils puissent se concentrer sur l'innovation et la création de valeur.”

Oracle Autonomous Database on Exadata Cloud@Customer permet aux organisations d'adopter un environnement dans lequel tout est automatisé et géré par Oracle. De nombreuses opérations s'effectuent ainsi de manière autonome : mise à disposition d'une base de données, optimisation, mise en cluster, protection contre les sinistres, dimensionnement élastique, sécurisation et application des correctifs, ce qui élimine les processus manuels et les erreurs humaines tout en réduisant les coûts et en augmentant les performances, la sécurité et la disponibilité. L'architecture sans serveur (« serverless ») se dimensionne automatiquement pour s'adapter aux variations de charges, permettant ainsi une véritable facturation à l'usage.

“Oracle Autonomous Database on Exadata Cloud@Customer combine les capacités radicalement innovantes de la plateforme révolutionnaire Exadata X8M avec la base de données la plus avancée d'Oracle basée sur le Machine Learning et sa deuxième génération de plateforme de contrôle du cloud, pour offrir ainsi une véritable expérience professionnelle de cloud de base de données on-premise,” commente Carl Olofson, directeur de recherche pour les logiciels de gestion de données chez IDC. “Oracle Autonomous Database on Exadata Cloud@Customer représente actuellement l'offre la plus avancée disponible à ce jour sur le marché.”

Les clients peuvent s'appuyer sur Oracle Autonomous Database on Exadata Cloud@Customer pour regrouper des milliers de bases de données et exploiter une base de données Oracle convergée et ouverte capable de gérer plusieurs types de données et plusieurs charges (apprentissage automatique (Machine Learning), JSON, Graph, spatial, IoT et In-Memory), plutôt que de déployer plusieurs bases de données fragmentées dédiées à chaque spécialité. Avec Oracle Autonomous Database on Oracle Exadata Cloud@Customer, les entreprises peuvent travailler avec des bases de données jusqu'à sept fois plus grandes, regrouper encore plus de bases de données et améliorer les performances avec jusqu'à 12 fois plus d'IOPS SQL, 10 fois plus de débit SQL et 98% de moins de latence SQL qu'avec RDS sur AWS Outposts. Oracle Autonomous Database on Exadata Cloud@Customer diminue jusqu’à 90% les opérations de gestion de l'infrastructure et des bases de données chez le client qui n'a plus qu'à se soucier des schémas et des données résidant dans ses bases de données, et plus du tout de toute l'infrastructure sous-jacente.

En plus de ces nouvelles offres Cloud@Customer, Oracle continue à améliorer les capacités d'Autonomous Database. Oracle annonce ainsi la certification de Siebel, PeopleSoft et JD Edwards sur Oracle Autonomous Database. En utilisant Autonomous Database, les clients de Siebel, PeopleSoft et JD Edwards pourront réduire leurs coûts tout en améliorant la sécurité, la performance et la disponibilité. La société a aussi annoncé Oracle Autonomous Data Guard qui constitue une solution autonome de haute disponibilité et de récupération en cas de sinistre protégeant contre la défaillance d'une base de données ou d'un site. En cas de catastrophe, Oracle Autonomous Data Guard permet d'atteindre des objectifs de perte de données (RPO) et de délais de récupération (RTO) quasi nuls.

Les entreprises internationales accueillent favorablement ces nouvelles offres Cloud@Customer

Crédit Agricole CIB est la filiale banque d'entreprise et d'investissement du Groupe Crédit Agricole, l'une des plus grandes banques du monde. “En passant à Exadata Cloud@Customer nous avons amélioré significativement les performances de notre système d'information comptable, ce qui nous permet d'effectuer notre clôture comptable avec beaucoup plus de souplesse et de diminuer nos coûts de fonctionnement,” déclare Pierre-Yves Bollard, Directeur Mondial de l'Informatique Financière chez Crédit Agricole Corporate & Investment Bank. “La forte valeur ajoutée de l'infrastructure Exadata Cloud@Customer a été reconnue par toutes nos équipes informatiques et opérationnelles.”

Entel est l'un des principaux opérateurs télécoms d'Amérique Latine, implanté au Chili et au Pérou. “Nous utilisons depuis cinq ans les systèmes Exadata pour de nombreuses applications sur des dizaines d'activités, notamment pour nos systèmes critiques de facturation et de gestion de réseaux,” déclare Helder Branco, Directeur de l'Exploitation Informatique d'Entel. “En utilisant Exadata, nous sommes allés jusqu'à multiplier par trois les performances de nos bases de données Oracle les plus critiques, tout en réduisant notre exposition aux risques. Nous entamons la prochaine étape de nos transformations digitales en transférant plus de 30 bases de données sur Oracle Autonomous Database on Exadata Cloud@Customer et en améliorant leur sécurité grâce à ses capacités d'auto-sécurisation.”

NTT DoCoMo est le premier opérateur mobile du Japon avec la clientèle la plus étendue. “Oracle Exadata a été mis en œuvre pour constituer notre moteur central de traitement des informations sur les appels, les communications et la facturation de 80 millions d'utilisateurs en temps réel,” explique Taku Hasegawa, Senior Vice President et Directeur Général des Systèmes d'Information de NTT DoCoMo. “Grâce à Exadata nous avons pu réduire de moitié nos coûts de fonctionnement et de maintenance, tout en multipliant par 10 les performances. Oracle Exadata constitue l'infrastructure centrale de la transformation digitale et de la croissance opérationnelle de DoCoMo, c'est pourquoi nous sommes particulièrement intéressés par l'évolution constante d'Oracle Exadata et par les innovations technologiques que permet Oracle Autonomous Database on Exadata Cloud@Customer.”

RKK Computer Services est une société de conseils informatiques basée au Japon, dédiée aux collectivités locales et aux établissements financiers. “RKK Computer Services a choisi Oracle Gen 2 Exadata Cloud@Customer pour héberger sa plateforme partagée exécutant les systèmes centraux de 100 municipalités,” explique Chihiro Sato, Directeur Général Adjoint, Division de la Planification et du Développement du Secteur Public de RKK Computer Services. “Par rapport à notre solution on-premise précédente, nous avons diminué nos coûts de 24% et amélioré de plus de 70% nos performances d'E/S, ce qui nous permet d'exécuter des processus simultanés de base de données pour plusieurs municipalités. La haute disponibilité est obtenue grâce à RAC et Data Guard. Nous sommes convaincus que la seconde génération d'Oracle Exadata Cloud@Customer représente une plateforme cloud extrêmement prometteuse pour les municipalités. RKKCS améliorera en permanence son infrastructure cloud dédiée aux municipalités en explorant toutes les possibilités offertes par Autonomous Database on Exadata Cloud@Customer pour améliorer l'efficacité opérationnelle.”

Samsung SDS est le plus grand fournisseur de solutions cloud professionnelles en Corée, avec des innovations digitales diffusées auprès de ses clients dans 41 pays à travers le monde. “Dès 2010 nous avons adopté la première plateforme Exadata pour améliorer un système de fabrication d'écrans,” déclare Dr. WP Hong, CEO de Samsung SDS. “10 ans plus tard, nous avons mis en œuvre près de 300 systèmes Exadata pour nos clients dans la gestion de production, les services financiers, le BTP et l'ingénierie ainsi que les services dédiés aux secteurs public et privé. Dans le cadre de notre stratégie d'innovation digitale et de notre transition vers le cloud d'entreprise, nous avons maintenant adopté notre premier Exadata Cloud@Customer dans l'un de nos datacenters et sommes impatients de déployer Oracle Autonomous Database.”

L'Etat du Querétaro est situé dans le centre du Mexique. “Dans le cadre d'une directive promulguée par le Gouverneur de l'Etat et le Secrétaire d'Etat pour répondre à la crise du COVID-19, nous avons dû développer une application qui permettrait aux citoyens et aux patients de l'Etat du Querétaro au Mexique d'effectuer un autodiagnostic pour éviter la diffusion de cette maladie,” déclare Pedro Gonzalez, Directeur du CIAS, Gouvernement de l'Etat du Querétaro, Mexique. “Avec Oracle Database on Exadata Cloud@Customer, nous avons pu réagir rapidement et développer une application mobile en moins de trois semaines. Nous avons pu aussi respecter les réglementations de l'Etat en conservant sur nos systèmes les données sensibles des citoyens et des patients. Nous sommes impatients à l’idée d'investir cette année sur Oracle Autonomous Database, pour libérer du personnel et des ressources que nous pourrons affecter au développement de nouvelles applications sans perdre de temps dans l'application des correctifs, l'optimisation et la maintenance de la base de données.”

Siav est une société de logiciels et de services de gestion de contenus pour les entreprises, basée en Italie. “Nous avons choisi Oracle Exadata Cloud@Customer pour nous aider à gérer la croissance constante de nos activités dans les services et les solutions cloud,” déclare Nicola Voltan, DG de Siav S.p.A. “Exadata Cloud@Customer offre la performance, l'évolutivité et la sécurité dont nous avons besoin pour offrir à nos clients les plus hauts niveaux de qualité de service. La solution est gérée par Oracle dans notre datacenter, ce qui nous permet de respecter la législation italienne concernant la localisation géographique du service proposé.”

Nouveautés pour Exadata Cloud@Customer

En plus d'Autonomous Database, Oracle annonce plusieurs améliorations pour Exadata Cloud@Customer:

  • La technologie Oracle Exadata Database Machine X8M, qui combine la mémoire persistante Intel® Optane™ DC et 100 gigabits d'accès mémoire direct à distance (RDMA – remote direct memory access) sur Converged Ethernet (RoCE) pour supprimer les goulets d'étranglement du stockage et améliorer radicalement les performances pour les charges les plus exigeantes telles que le transactionnel (OLTP), l'IoT, la détection de fraude et le trading à haute fréquence. L'accès direct de la base de données à la mémoire persistante partagée augmente la performance de crête à 12 millions d'IOPS de lecture SQL, soit 2,5 fois plus que la génération précédente basée sur Exadata Database Machine X8. De plus, Exadata X8M diminue fortement la latence des entrées/sorties de base de données les plus critiques en offrant des latences d'E/S à distance inférieures à 19 microsecondes, soit plus de 10 fois plus rapide que la génération précédente. Ces latences ultra basses sont atteintes y compris pour les charges nécessitant des millions d'E/S par seconde.
  • Plusieurs clusters de VM par rack Exadata, ce qui permet aux entreprises de partager un système Exadata pour la production, la récupération en cas de sinistre ou encore le développement et le test, tout en assurant l'isolation entre les services utilisateurs et les cas d'utilisation.
  • Certification PCI-DSS : Exadata Cloud@Customer supporte et respecte désormais les exigences du PCI-DSS (Payment Card Industry Data Security Standard) et peut être implémenté dans le cadre d'un environnement de traitements financiers hautement sécurisé.

Be the first to comment

Comments ( 0 )
Please enter your name.Please provide a valid email address.Please enter a comment.CAPTCHA challenge response provided was incorrect. Please try again.