X

Retrouvez toute l'actualité autour des technologies émergentes et leur impact sur le marché et la société.

Oracle offre gratuitement à ses clients des outils de planification financière et de modélisation de scénarios pour les aider à s'adapter aux évolutions des marchés

Oracle Cloud, and Hari Sankar

Par Hari Sankar, Group Vice President, Oracle EPM Cloud

Personne ne sait à quoi ressemblera le monde d'après le COVID-19. Les conséquences de cette crise seront différentes pour chaque secteur d'activité et chaque zone géographique. La seule certitude est que chaque organisation doit prendre en compte ses besoins les plus urgents et les plus critiques à court terme, sans perdre de vue ses priorités stratégiques à long terme.

Dans ce contexte, la planification de scénarios et la modélisation stratégique sont devenues des fonctions essentielles pour les équipes financières qui doivent évaluer toute une palette de possibilités, prévoir le chiffre d'affaires et les liquidités et établir des prévisions itératives à court et moyen termes. C'est pourquoi Oracle offre un accès gratuit à Oracle Financial Statement Planning, incluant le module Strategic Modeling, à tous les clients existants d'Oracle Planning Cloud pour les 12 prochains mois*.

Oracle Financial Statement Planning permettra aux entreprises d'exécuter des scénarios conditionnels détaillés correspondant à un large spectre de situations économiques possibles, qu'il s'agisse de retards de paiement, de variations de stocks ou encore de difficultés d'approvisionnement. Il permettra également d'améliorer la précision des prévisions de chiffre d'affaires et de trésorerie ainsi que de la modélisation des scénarios de structure du capital, et de faciliter le respect des engagements bancaires et des règles de financement ainsi que les calculs de solvabilité.

Grâce à cet accès gratuit aux meilleures fonctionnalités du marché, les clients d'Oracle vont bénéficier des avantages suivants :

  • Amélioration de l'agilité et de la prise de décision : nos fonctions de simulation de Monte Carlo permettront d'améliorer fortement l'agilité de l'entreprise et de maîtriser les conséquences négatives potentielles en testant toute une palette de situations possibles et en planifiant les réponses adéquates.
  • Précision des modèles de liquidité : la modélisation des bilans comptables devient critique quand il s'agit des liquidités. Notre fonction intégrée de “recherche de valeur cible” permettra d'effectuer régulièrement des vérifications pour identifier les variables opérationnelles à modifier afin d'assurer une gestion efficace des coûts et d'optimiser la trésorerie.
  • Des rapports et des analyses simples et pertinents : il est bien sûr indispensable de communiquer les chiffres d'un modèle, mais les idées sous-jacentes sont au moins aussi importantes. Les analyses et les rapports peuvent être distribués en temps réel dans de multiples formats, et les fonctions de reporting et d'analyse sont accessibles depuis un simple navigateur Web et depuis le logiciel SmartView pour Microsoft Office.

A quoi ressemble concrètement la planification de scénarios ?

Pour décrire ce que représente concrètement la planification de scénarios, prenez le cas des distributeurs dont le secteur d'activité a connu de fortes perturbations dans la fréquentation des magasins. De nombreux distributeurs doivent maintenant préparer la réouverture progressive de leurs points de vente, tout en anticipant de nouvelles variations dans la répartition de leur chiffre d'affaires en magasin et en ligne. Ils doivent aussi tenir compte des modifications des comportements d'achat des consommateurs, les produits de première nécessité accaparant une part plus importante du chiffre d'affaires que les produits de luxe.

Et ce n'est qu'un exemple. Nous savons que chaque secteur d'activité sera impacté de manière différente, c'est pourquoi nous proposons également de nouvelles ressources de formation pour aider les équipes financières : nous avons préparé des tutoriels en ligne ainsi qu'un guide par étapes vous permettant de configurer facilement ces fonctionnalités gratuites afin d'en tirer le meilleur parti.

Plusieurs partenaires d'Oracle sont également mobilisés pour la mise en œuvre de ces nouveaux modules : Accenture, Alithya, Baker Tilly, Deloitte, EPMI, Grant Thornton, Hackett, Huron, IBM, Inlumi, InterRel, KPMG, Oracle Consulting, Peloton, Perficient, Performance Architects, PwC, Qubix, SC&H Group et Strategy Lighthouse.

Personne n'a de boule de cristal, mais quels que soient les événements que nous traverserons dans les mois à venir, nous serons aux côtés de nos clients et ils pourront compter sur nous pour les aider. Pour les DAF et les responsables financiers du monde entier, les prochains mois constitueront l'un des plus grands défis de leur carrière. Nous sommes là pour les aider et nous traverserons ensemble cette épreuve !

Autres ressources

Les clients peuvent télécharger et modifier des exemples de rapports depuis Customer Connect.

Webinars sectoriels sur la planification de scénarios en temps de crise :

* Offre disponible pour les clients d'Oracle Planning Cloud du 13 mai 2020 au 30 avril 2021

Be the first to comment

Comments ( 0 )
Please enter your name.Please provide a valid email address.Please enter a comment.CAPTCHA challenge response provided was incorrect. Please try again.