X

Retrouvez toute l'actualité autour des technologies émergentes et leur impact sur le marché et la société.

Obtenir des leads avec Twitter : Le Guide complet pour activer votre audience !

Le réseau social dédié au micro-blogging est devenu un excellent support de promotion à l’occasion de campagnes courtes et précises. Twitter permet un ciblage très pointu à la fois par les abonnements, mais aussi au travers de multiples critères habituels de la promotion display (démographiques, géographiques, etc.). Mais avec Twitter, c’est bien à l’information avec laquelle les utilisateurs interagissent que l’on s’intéresse le plus pour faire sa promotion.

En bref, Twitter apporte au Display la possibilité de cibler avant tout des audiences comme le font la télévision, la presse papier ou la radio. Mais au-delà de cette similitude, on retrouve des intérêts très impactants sur la cible avec 3 atouts :

  • Un ciblage par audience et thématiques suivies bien plus précis qu’Adwords ou Facebook

  • La possibilité de faire des actions de live marketing pour profiter d’un réservoir d’audience en direct sur des émissions TV/radio

  • L’intégration des abonnés très simple avec ses bases de données, qu’elles proviennent de son outil d’emailing ou CRM

  • Du retargeting aussi !

Segmentez selon les influenceurs, concurrents et audiences pour atteindre vos cibles !

L’intérêt de Twitter est aussi que dès qu’il est question de promotion, on sent bien la volonté de l’entreprise de créer des solutions et des opportunités innovantes pour obtenir en fin de compte un ciblage le plus poussé possible. La société tire cette force de la richesse de l’activité sur ses multiples réseaux très segmentés pour recréer des audiences innombrables.

Voici la raison pour laquelle “Twitter est devenu le média le plus pertinent pour mettre en place de la promotion et disposer de prospects à court terme”. Suivent dans cet article des exemples de scénarios et publicités à mettre en place pour attirer rapidement des prospects à convertir :

#1 Les Twitter cards avec bouton d’appel à l’action

Vous avez un livre blanc ? vous avez une landing page ? vous avez un visuel ? Tout y est, vous pouvez créer une carte dédiée à la promotion de votre livre blanc, de votre produit, etc. L’objectif est de créer un lien direct entre le tweet et la landing page. Twitter permet également de mettre en place un outil de suivi des conversion pour simplifier la gestion du ROI du côté de l’annonceur. En clair, vous définissez le CPA maximal pour adapter votre budget et votre campagne en fonction de ce paramètre et assurer le ROI souhaité.

#2 Le display classique : le tweet sponsorisé

Le contenu reste pour de nombreuses marques la meilleure porte d’entrée pour accroître leur audience. Les tweets sponsorisés offrent ainsi l’opportunité très intéressante de travailler sur de l’impression en masse afin d’accroître sa réputation et de viser des abonnements auprès d’une audience très ciblée.

#3 Du native advertising très innovant !

Il faut rappeler que pour les utilisateurs d’outils comme Feedly, Yahoo ou Flipboard beaucoup plus orientés lecture de contenus et curation voient apparaître non seulement les actualités pertinentes (en fonction du nombre de partages et des mots-clés utilisés) en provenance des comptes Twitter qu’ils suivent. Outre cette pratique, Twitter a passé des accords pour placer des tweets sponsorisés au sein de Yahoo et Flipboard, afin de cibler l’audience sur des médias où les tweets et les contenus font bon ménage et où le nombre d’impressions des brèves s’élève à des centaines de milliers.

La cible : l’audience active et en recherche d’actualité, mais aussi de contenus tendances sur les secteurs qu’ils suivent, une cible très qualitative en B2C comme B2B puisque l’audience des ces sites d’information est en majorité active et CSP+/++.

#4 Du marketing entrant tout simplement…

Parfois oublié par les marques, il faut l’avouer, le marketing “Inbound” prononcé à l’anglaise reste le moyen le plus abordable de promouvoir ses contenus auprès de son audience sur les réseaux sociaux quels qu’ils soient. Sur Twitter, c’est d’ailleurs devenu une compétition pour promouvoir des contenus, qui eux, renverront les intéressés vers des offres commerciales.

La stratégie suit un schéma relativement simple :

  • Ecriture de contenus pertinents et intéressants pour sa cible (sous forme de classements, de conseils sur un blog ou de tribunes d’experts sur des grands médias).

  • Publication de séries de tweets différents avec visuel et lien vers l’article.

  • Les articles contiennent des appels à l’action, sous forme de liens vers des landing pages ou propositions commerciales, achat de produits, etc.

Rien de très complexe en somme. Mais, le point commun de tous ces exemples reste le souci de mettre en place un tracking et un reporting clairs pour optimiser ses campagnes de promotion. Twitter est en effet très bon marché par rapport à ses qualités de ciblage, son audience et la capacité à créer une audience sur-mesure pour sa campagne. En revanche, et à l’instar des autres réseaux sociaux, il est très complexe de suivre les interactions des prospects générés au sein de son outil CRM. De plus, les followers peuvent être associés à des contacts existants pour mieux scorer ses leads et adopter des relances plus pertinentes.

#5 Mettez en place des processus automatisés depuis Twitter

Au travers d’une solution de marketing automatisé comme Eloqua, vous pouvez créer un suivi de campagnes très précis et intégrer des scénarios très sur-mesure pour par exemple pousser un mailing segmenté à vos contacts en base qui vous suivent également sur Twitter. En outre, il vous est possible de suivre ni plus ni moins les interactions de vos prospects avec votre compte Twitter, de les évaluer et de mettre en place des publicités Twitter alimentées par les segments de votre solution de Marketing Automation. En bref, un ciblage très intéressant pour s’assurer de transmettre l’information que vous souhaitez à une audience précise.

Les possibilités des outils de Marketing Automation et de Marketing Cloud offrent d’autant plus de précision dans le tracking et suivi des conversions pour travailler en selon une stratégie plus orientée vers le performance et un LEAN marketing. Le but ? Cibler davantage les outils qui convertissent le mieux, le plus grand nombre de clients et au prix souhaité ! Pour plus d’information sur l’automatisation de Twitter et de tous vos réseaux sociaux, n’hésitez pas à retrouver ce livre blanc pour en savoir plus sur l’automatisation de Twitter et de tous les réseaux sociaux.

Be the first to comment

Comments ( 0 )
Please enter your name.Please provide a valid email address.Please enter a comment.CAPTCHA challenge response provided was incorrect. Please try again.