X

Retrouvez toute l'actualité autour des technologies émergentes et leur impact sur le marché et la société.

Observatoire de la Tech - L'intelligence artificielle dans le monde du travail

Patrice Barbedette
Senior Vice President, HR Solutions Western Europe

L'IA dans le monde du travail, entre menaces et opportunités
Oui, l’IA peut améliorer la vie des salariés !

L’IA est un sujet qui suscite à la fois craintes et espoirs : 65% des français considèrent en effet le développement de l’IA au travail comme une menace alors même que 69% estiment qu’elle peut aider les salariés à mieux travailler.

S’il existe un net décalage dans la perception des bénéfices de l'IA en fonction des CSP et du lieu de vie, il faut surtout, en fait, distinguer les cas d’usage; et à cet égard, 3 catégories apparaissent en filigrane : l'IA qui augmente, l'IA qui profile, et l'IA qui évalue.

Les salariés se prononcent nettement en faveur d’une IA qui augmente la productivité, comme l’illustre le chiffre de 74% de français jugeant intéressant qu’un assistant digital recourt à l’IA pour aider les salariés dans l’exécution de tâches répétitives. On observe cette tendance de façon très concrète chez Oracle, avec l’adoption croissante, par les entreprises, de logiciels de gestion des RH dans le Cloud qui disposent de fonctionnalités augmentées à l'IA permettant de consolider des données, d’analyser des informations, de valider des approbations... Autant d’innovations ayant pour but d'améliorer l'expérience et l'efficacité des utilisateurs, qu'ils soient RH, Managers ou salariés.

Et si l’évaluation est principalement rejetée (même si un tiers des français se prononcent en sa faveur), l'appétence pour le profilage des collaborateurs et l'ultra-personnalisation des suggestions semblent être à l'étude, entre potentiel bénéfices et méfiance quant à la centralisation des données personnelles. Ainsi, on note que 63% des Français valident l’intérêt d’un assistant médical pour suivre la santé et le bien-être des salariés au quotidien.

C’est précisément ce que l’on a observé aussi dans notre étude mondiale «AI@Work», publiée début octobre, qui révèle que 68% des salariés préféreraient parler de leur stress et de leur anxiété à un robot ou à une IA (qui ne portent aucun jugement) plutôt qu'à leur manager ! Autre chiffre illustrant les vertus de l’IA au travail : 75% des répondants y affirment par ailleurs que l’IA a d’ores et déjà contribué à améliorer leur santé mentale au travail en les assistant dans leurs tâches.


Visionnez le Replay de l'épisode 3 de l'Observatoire de la Tech sur BFM Business avec Sébastien Couasnon dans Tech & Co !

"Sondage réalisé par Odoxa pour Oracle et Tech and Co sur BFM Business".

Pour voir ou revoir les précédents épisodes de l'Observatoire de la Tech sur BFM Business, et découvrir les synthèses des précédentes études :

Be the first to comment

Comments ( 0 )
Please enter your name.Please provide a valid email address.Please enter a comment.CAPTCHA challenge response provided was incorrect. Please try again.