X

Retrouvez toute l'actualité autour des technologies émergentes et leur impact sur le marché et la société.

Observatoire de la Tech - Les français et les services en ligne de l'Etat à l'heure de la crise sanitaire

Christophe NEGRIER
VP Country Leader Technology - Board member Oracle

Affronter l'ère post-covid par un recours accru à l’IA pour les applications et à des solutions numériques qui allient agilité, performance et sécurité.


L’administration française cherche à se transformer pour être au plus proche des citoyens et de leurs besoins, et ainsi leur proposer chaque jour des services publics plus modernes. Chez Oracle, qui est un partenaire technologique de longue date de l’Etat français, et qui l’a accompagné sur un certain nombre de projets stratégiques au cours de ces derniers mois, on constate cette volonté depuis 5 ans maintenant ; mais on note surtout qu’elle s’est fortement accélérée depuis le début de la crise sanitaire, avec un gouvernement mobilisé et particulièrement actif sur le volet numérique !

Il est donc tout à fait intéressant de se pencher sur le sujet pour cette nouvelle édition de l’Observatoire, dont il ressort que 7 Français sur 10 estiment les services publics en ligne comme satisfaisants pour faire face à la crise. Autre enseignement majeur, pour 53% des Français, la priorité n°1 de l’État pour les années à venir doit être d’assurer la sécurité et la confidentialité de leurs données, bien avant l’amélioration des services existants – qui préoccupe 41% des personnes interrogées.

L’offre d’Oracle adresse l’ensemble du secteur public : l’administration centrale bien entendu mais aussi les acteurs de la santé, les acteurs médico-sociaux et les collectivités locales. Nous les aidons à accélérer leur transformation numérique et à moderniser leurs services, mais aussi à les rendre accessibles à tous et de manière sécurisée. 

Dans cette perspective, le 18 novembre dernier, nous avons rejoint le projet Gaia-X dès le premier jour avec l’ambition de participer à la construction d’un écosystème numérique européen sécurisé au sein duquel les données et les services peuvent être mis à disposition, collectés et partagés dans un environnement de confiance ; ce que nous proposons en effet déjà à travers l’ensemble de nos solutions. Parallèlement, Oracle poursuit le déploiement en Europe de nouveaux data centers, dont les infrastructures mettent justement l’accent sur la cybersécurité, et annonce ainsi l’ouverture de sa première infrastructure française, à Marseille, en 2021.

Nos efforts sont aujourd’hui tournés vers l’accompagnement des entreprises et des administrations pour les préparer à affronter l’ère post-covid. Cela passe notamment par un recours accru à l’intelligence artificielle dans les applications, et à la création de solutions numériques qui allient agilité, performance et sécurité.

Visionnez le Replay de l'épisode 4 de l'Observatoire de la Tech avec Frédéric Simottel dans Tech & Co ! 

"Sondage réalisé par Odoxa pour Oracle et Tech and Co sur BFM Business."

Pour voir ou revoir les précédents épisodes de l'Observatoire de la Tech sur BFM Business, et découvrir les synthèses des précédentes études :

- Avril 2021: Usages et attentes du Digital store Replay / Etude 

- Mars 2021: Le télétravail: impact de la crise sanitaire et adaptation des entreprises Replay / Etude 

- Février 2021: Face à la crise sanitaire, les Français s’engagent pour soutenir l’industrie nationale Replay / Etude 

- Janvier 2021: Les français et la protection des données personnelles  Replay / Etude 

- Novembre 2020 : L'intelligence artificielle dans le monde du travail : Replay / Etude 

- Octobre 2020: Relation client et impératifs sanitaires : Replay / Etude

- Septembre 2020: La 5G et les Français : Replay / Etude

Be the first to comment

Comments ( 0 )
Please enter your name.Please provide a valid email address.Please enter a comment.CAPTCHA challenge response provided was incorrect. Please try again.