X

Retrouvez toute l'actualité autour des technologies émergentes et leur impact sur le marché et la société.

Observatoire de la Tech : « Industrie française : attentes et perceptions »

Eric Gatrio
Applications Director Board Member Oracle France

Industrie française : attentes et perceptions

La crise sanitaire a bouleversé les habitudes d’achat des Français ; ils sont en effet 63% à privilégier les marques françaises depuis le début de la pandémie. Un choix motivé, pour 74% d’entre eux, par la volonté de favoriser l’emploi en France et soutenir l’économie nationale.

Cette situation exceptionnelle que nous traversons a mis en exergue certains points faibles souvent liés à des ruptures des chaînes d’approvisionnement. Pour répondre à des consommateurs toujours plus en quête de fabrication locale, la modernisation de toute la chaîne et l’amélioration de la qualité seront cruciales. La transformation numérique de cette supply chain devient en effet la clé de voûte de la nouvelle stratégie opérationnelle des entreprises françaises.

L’ère de l’industrie 4.0, dans laquelle nous sommes entrés il y a déjà plusieurs années, s’en trouve totalement accélérée ; une tendance en phase avec le cloud public de deuxième génération d’Oracle, qui est prêt à répondre aux enjeux de performances et de sécurité des entreprises, ainsi qu’aux attentes du marché. L’industrie se doit désormais d’être fortement numérisée, et le made in France, de ce fait, doit se tourner vers des jeunes talents « digitaux » ; un enjeu souligné par 20% des répondants.  

Ainsi, l’industriel de demain ne sera plus un « simple » fabricant de produits physiques, mais également un fournisseur de nouveaux services numériques qui assurera sur le long terme une relation avec ses utilisateurs finaux, et créera par ailleurs de nouveaux flux de revenus pour ces acteurs industriels. Oui, le digital est plus que jamais l’avenir de l’industrie.

Visionnez le Replay de l'épisode 6 de l'Observatoire de la Tech avec Francois Sorel dans Tech & Co !

"Etude réalisée par Odoxa pour Oracle et Tech and Co sur BFM Business."

Pour voir ou revoir les précédents épisodes de l'Observatoire de la Tech sur BFM Business, et découvrir les synthèses des précédentes études :

- Avril 2021 : Usages et attentes du Digital Store Replay / Etude

- Mars 2021: Le télétravail: impact de la crise sanitaire et adaptation des entreprises Replay / Etude

- Janvier 2021 : Les français et la protection des données personnelles : Replay / Etude

- Décembre 2020 : Les français et les services en ligne de l’état à l’heure de la crise sanitaire : Replay / Etude.                

- Novembre 2020 : L'intelligence artificielle dans le monde du travail : Replay / Etude

- Octobre 2020 : Relation client et impératifs sanitaires : Replay / Etude

- Septembre 2020 : Des français en attente de garanties sur l’impact environnemental et sanitaire de la 5G : Replay / Etude

 

Be the first to comment

Comments ( 0 )
Please enter your name.Please provide a valid email address.Please enter a comment.CAPTCHA challenge response provided was incorrect. Please try again.