X

Retrouvez toute l'actualité autour des technologies émergentes et leur impact sur le marché et la société.

Observatoire de la Tech : "Usages et attentes du Digital Store"

Karine Picard
VP EMEA Business Development - Country Manager Oracle France

Usages et attentes du Digital Store

L’année 2020 a marqué une réelle rupture dans le rapport des français au commerce, et les enseignes ont dû s’adapter pour assurer une continuité de service tout en offrant une expérience client optimale. 

En cette période de crise sanitaire, 6 Français sur 10 se disent rassurés par les services digitaux proposés en magasin selon l’observatoire de la Tech Oracle-Odoxa. La pandémie a en effet permis d’accélérer et d’installer de façon durable l’adoption des services digitaux légitimés par les conditions sanitaires, avec une explosion notamment du Click&Collect, puisqu’ils sont 57% à l’avoir déjà expérimenté. Une nouvelle culture autour du self service s’installe, le consommateur est de plus en plus autonome dans son parcours d’achat.

La stratégie de numérisation du magasin génère de nouvelles opportunités ; et les innovations et la praticité qui en découlent pour les consommateurs expliquent que 80% aient déjà expérimenté ce concept de « digital store ». Il leur offre une expérience cohérente sur l’ensemble des canaux, et en phase avec leurs attentes, tout en répondant à des objectifs de limitation des irritants et de fluidification du parcours. 

Quant aux enseignes, cette numérisation leur assure, à travers la collecte de données, une vision en temps réel de leurs stocks, et une personnalisation de leurs services, décuplant ainsi leur capacité à anticiper les besoins de leurs clients, qu’elles peuvent ainsi adresser de façon plus ciblée, et ainsi les fidéliser. 

Tout l’enjeu est désormais de trouver le bon équilibre entre le physique et le digital, nommé « phygital » ; et d’avoir une vision de bout en bout de la donnée issue de chacune des interactions clients, qu’elles soient effectuées en magasin ou via un canal numérique. 

Ce qui est certain, c’est que le digital et la crise sanitaire ont bouleversé nos modes consommation et de nouveaux dispositifs d’interactions avec les enseignes vont en découler.

Visionnez le Replay de l'épisode 8 de l'Observatoire de la Tech avec Francois Sorel dans Tech & Co !

"Etude réalisée par Odoxa pour Oracle et Tech and Co sur BFM Business."

Pour voir ou revoir les précédents épisodes de l'Observatoire de la Tech sur BFM Business, et découvrir les synthèses des précédentes études :

- Mars 2021 : Le télétravail impact de la crise sanitaire et adaptation des entreprises  : Replay / Etude

- Février 2021 : Industrie française : attentes et perceptions : Replay / Etude

- Janvier 2021 : Les français et la protection des données personnelles : Replay / Etude

- Décembre 2020 : Les français et les services en ligne de l’état à l’heure de la crise sanitaire : Replay / Etude

- Novembre 2020 : L'intelligence artificielle dans le monde du travail : Replay / Etude

- Octobre 2020 : Relation client et impératifs sanitaires : Replay / Etude

- Septembre 2020 : Des français en attente de garanties sur l’impact environnemental et sanitaire de la 5G : Replay / Etude

Be the first to comment

Comments ( 0 )
Please enter your name.Please provide a valid email address.Please enter a comment.CAPTCHA challenge response provided was incorrect. Please try again.