X

Retrouvez toute l'actualité autour des technologies émergentes et leur impact sur le marché et la société.

Nouveau canal marketing : l'influenceur de marque.

Le web a vu naître de nouveaux canaux de conversion, du Dipslay, au Search : le marketing est devenu digital, si bien que le parcours client se numérise de plus en plus avec une grande tendance encore plus récente, celle de la recherche web de conseils, de tests, d’avis avancer de passer en caisse. Tout le monde pourra en témoigner, le web est aujourd’hui accaparé par les entreprises et leur volonté de se promouvoir.

Néanmoins, cet engouement pour la publicité numérique a rendu la promotion très compliquée et en particulier lorsque les budgets n’évoluent pas avec les objectifs : de nombreuses entreprises cherchent aujourd’hui à réduire leurs investissements et à mieux gérer leurs campagnes de branding/performance. Comment se faire une place parmi ce flot de messages publicitaires, d’autant plus quand on a un petit budget ? Internet est un canal de communication formidable, mais il est vrai que depuis quelques années il est devenu de plus en plus impraticable.

Beaucoup de facteurs expliquent ce changement de donne :

 

  • D’abord, le marche en publicité online est presque saturé, que ce soit sur la plateforme Adowrds de Google ou au travers des espaces RTB, en régie publicitaire, etc. Tout est saturé et les prix ont atteind un point haut qui exclut une grande partie des acteurs.

  • Autre point, les utilisateurs sont devenus mobiles et en prospection permanente de contenu et de nouveautés. En bref, le contenu est roi, et les marques

Qu’est-ce qu’un influenceur ?

Un influenceur c’est avant tout une figure, pas un super-héros, mais plutôt un monsieur ou madame tout le monde qui possède une grande communauté intéressée par son point de vue et ses conseils sur les réseaux sociaux ou par le biais d’un site web, un blog. Grâce à son audience, il est en capacité d’influencer les comportements de consommation et d’orienter les actions d’achat de son public. Parmi les influenceurs, on recense très généralement les youtubeurs, les twittos, les blogueurs et parfois les journalistes. Ce sont des individus “e-populaires” qui sont considérés comme des références dans leur domaine.

L’influenceur est de plus, un bien unique puisqu’il est son propre média et représente d’une certaine manière l’audience qui le suit, ses intérêts et ses points de vues. Ainsi, lorsqu’il est question de travailler soit sur des campagnes d’affiliation, soit en native advertising (par ici pour en savoir plus), ou en guest-blogging (définition) avec un influenceur : il faut avant tout réussir à s’adapter à l’audience de ce dernier, plutôt qu’à chercher un encart commercial banal. L’éditorial importe plus que la démarche commerciale !

Comment travailler avec les influenceurs ? Comment les intéresser à parler de vous ?

  1. Les contenus qu’ils peuvent reprendre avec des infograhies, tribunes livres blancs

  2. Les événements et cadeaux de marques dont ils sont très friands :)

  3. Les contrats en native advertising, de la centaine d’euros sur un blog qui se lance à près de 100.000€ sur Buzzfeed,

  4. La collaboration (hébergement de leurs équipes, sites, mise à disposition de matériel pour créer vidéos, contenus dédiés au web) et très intéressante pour produire en partenariat bon nombre de contenus)

  5. A vous de définir vos règles ! Soyez innovants et proposez des partenariats, des initiatives pour avancer mieux à plusieurs...

Il est aussi important de prendre en compte la perception des consommateurs par rapport à l’influenceur. Si votre décision est mal définie, vous risquez de collaborer avec une personne qui détériorera votre image de marque, malgré elle. Quand vous vous associez, vous assimilez inévitablement une partie de son positionnement et vous cautionnez son discours. Attention donc à votre choix.

Que peut apporter un influenceur à une marque ?

A vrai dire, énormément de choses. Le marketing d’influence est encore trop sous-estimé et mériterait bien plus d’attention. Comme nous en parlions précédemment, le canal numérique est une voie obstruée, il est de plus en plus difficile de s’y faire une place. Malgré tout, les marques continuent à passer par les moyens traditionnels, au lieu de contourner le problème et de mettre en place une stratégie basée sur les influenceurs. Pourtant, les avantages que procurent une telle méthode sont grands et doivent être assimilés.

Augmenter sa visibilité

Les influenceurs possèdent souvent une audience relativement large. Collaborer avec ces personnes vous permet d’atteindre un public que vous n’aurez peut-être jamais touché avec les moyens traditionnels. Si l’article ou la vidéo qui vous est consacré sur la plateforme de l’influenceur en question est positif, vous avez de grandes chances de voir votre quantité de consommateurs grandir. Vous partagez en quelques sortes la communauté de votre collaborateur.

Améliorer ses services et produits

Même parmi les entreprises qui ont adopté ce type de pratique depuis longtemps, cet aspect du marketing d’influence reste encore méconnu. Il ne faut pas oublier que les influenceurs sont des experts de leur domaine au même titre que vous. Si ils font des critiques sur vos produits ou services, ce sont donc des remarques généralement très pertinentes que vous ferez mieux de prendre compte. De cette manière, vous pouvez bénéficier d’avis de connaisseurs et de les utiliser afin d’optimiser la performance de votre produit.

Pousser les consommateurs à l’achat

Depuis que le numérique s’est développé à travers le monde, nous achetons de plus en plus de produits dématérialisés ou des produits qu’on ne peut pas essayer au préalable, contraire à en magasin. Nous ne sommes pas encore arrivés à une légitimité parfaite du e-commerce : aucun consommateur ne voue une confiance parfaite à ce qu’il achète en ligne et c’est pourquoi les tests et avis clients grandissent sur Internet. Si vos produits n’en font pas l’objet, il y a peu de chances que les prospects franchissent le pas et entrent dans votre clientèle.

S’adresser à un influenceur permet justement de bénéficier d’un test produit que pourront utiliser les consommateurs qui rechercheront des informations avant l’achat. C’est d’ailleurs la meilleure manière d’avoir des éléments de conversion, avec l’arrivée des faux avis les clients commencent même à se méfier de ce qu’on peut voir sur les fiches produits. Néanmoins un influenceur est souvent reconnu, crédible, et son avis n’est donc jamais remis en cause.

Développer une image de marque digitale

Comme je vous le disais précédemment, il faut faire attention au choix de l’influenceur au risque de compromettre votre image de marque. Néanmoins, il s’avère qu’il est tout aussi possible de l’améliorer en fonction de votre décision. Certains influenceurs sont particulièrement appréciés de leur public d’un point de vue personnel parce qu’ils véhiculent certaines valeurs et certaines convictions. En collaborant avec eux, vous associez ces valeurs à votre entreprise et bénéficiez donc de l’image qu’ils reflètent. De ce fait, si vous avez la présence d’esprit de choisir un influenceur avec une bonne image, vous améliorerez sans aucun doute la votre.

Les influenceurs, le nouveau canal marketing par excellence

Vous l’aurez compris, les influenceurs représentent une véritable opportunité de se faire connaître, aussi bien son entreprise que des produits. Ils font probablement partie de l’avenir du marketing moderne qui délaisse de plus en plus les pratiques traditionnelles pour des méthodes moins intrusives et plus respectueuses du consommateur.

Il faut cependant y faire attention, il existe des pièges qu’il vaut mieux éviter. En réalité, c’est surtout au niveau de votre image de marque qu’il existe un vrai enjeu. Une mauvaise décision peut corrompre la perception qu’avaient vos clients et de vous, et totalement vous décrédibiliser à leurs yeux… et n’importe qui pourra le confirmer, ce n’est pas bon pour les affaires.

Pour en savoir plus au sujet du marketing moderne, n’hésitez pas à consulter ce livre blanc qui complétera à coup sûr cet article.

Be the first to comment

Comments ( 0 )
Please enter your name.Please provide a valid email address.Please enter a comment.CAPTCHA challenge response provided was incorrect. Please try again.