X

Retrouvez toute l'actualité autour des technologies émergentes et leur impact sur le marché et la société.

Misez sur l’analytique de nouvelle génération pour libérer votre transformation

Auteur: Gherardo Infunti, Directeur de solutions.

Toute transformation apporte avec elle son lot de risques et de défis. C’est pourquoi les outils d’analyse visuelle vous aident à y voir plus clair pour créer les conditions d’une transformation gagnante.

Partout dans le monde, les entreprises de tous les secteurs se réinventent pour impulser leur innovation, éviter de se faire « ubériser » par de nouveaux entrants, ou tout simplement pour pérenniser leur activité. Qu’elle s’opère au niveau des processus, de l’opérationnel ou de la stratégie, la transformation d’une entreprise passe nécessairement par une remise à plat  de ses modèles – et un grand saut dans l’inconnu.

La croissance exponentielle des volumes de données en général, et le développement de l’analyse du Big Data en particulier, ont entraîné de profondes mutations dans le monde de l’entreprise. Désormais, les données livrent à chaque collaborateur des éclairages qui lui permettent de détecter les opportunités, d’évaluer la situation et d’engager la transformation en toute liberté.

Analytique : pourquoi l’approche visuelle ?

L’analyse des données n’est pas une nouveauté en soi. Le problème, c’est que les outils analytiques d’hier montrent de sérieuses lacunes face aux impératifs d’aujourd’hui :

  • Chaque pôle d’activité fait ses propres analyses de son côté, sans aucune intervention du département IT. Or, si cette approche apporte de l’agilité et de la rapidité, elle engendre aussi certaines incohérences à l’échelle de l’entreprise.
  • Dès que les effectifs augmentent et que les profils se diversifient, le partage d’informations et la collaboration entre tous les salariés prennent des allures de mission impossible.

Aujourd’hui, les outils d’analyse visuelle font tomber ces barrières pour démocratiser l’analytique en entreprise. Les utilisateurs gagnent ainsi en rapidité et en agilité, sans concession sur les questions de gouvernance, d’intégration, de cohérence et de croissance des volumes de données.

Avec les outils d’analyse visuelle, chaque acteur de l’entreprise peut accéder aux informations dont il a besoin, sans intervention des équipes IT ni besoin de maîtriser le SQL ou les modèles de données.

Une fois qu’il accède aux analyses, l’utilisateur interagit facilement avec leur représentation. L’aspect visuel lui permet d’utiliser des interfaces familières (souris et écran tactile), ce qui lui permet de se concentrer sur la détection de tendances et d’opportunités, plutôt que de perdre son temps à batailler avec un outil ésotérique.

Plus important encore, les outils d’analyse visuelle accompagnent vos décisions à tous les niveaux. Exemple :

  • Analyse visuelle avec modélisation de scénario (pour des décisions stratégiques au niveau du groupe)
  • Analyse visuelle avec tableaux de bord (pour l’optimisation des décisions tactiques)
  • Analyse visuelle avec reporting (pour la transformation des processus opérationnels)

L’analytique en action

Dans la zone EMEA, les outils d’analyse visuelle offrent à des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs la possibilité d’atténuer le risque lié au changement à tous les niveaux.

Smart Applications International est une entreprise de services informatiques. Sa spécialité : les plateformes automatisées conçues pour les processus d’identification biométrique et d’assurance maladie.

Du fait de la croissance exponentielle de ses volumes de données, l’entreprise ne pouvait plus compter sur son patchwork de solutions analytiques pour servir ses ambitions de développement à travers toute l’Afrique. Il lui fallait davantage de visibilité. 

 C'est pourquoi Smart Applications a fait appel à Oracle pour intégrer l’analytique visuelle à sa plateforme Cloud et simplifier l’analyse et le contrôle des demandes de remboursement des clients. Au final, l’entreprise a réduit de 70 % les temps de traitement des litiges relatifs à ces demandes.

Skanska AB, géant suédois du BTP, se positionne en leader de la construction écoresponsable autour de pratiques éthiques.

Pour fonder ses décisions sur des données claires et précises, le groupe cherchait une solution accessible à l’ensemble de ses salariés, en tout lieu et à tout instant.  Côté données, la solution devait pouvoir s’intégrer aux applications sur site d’ancienne et de nouvelle génération, mais aussi à de nouveaux services Cloud.

Grâce à Oracle, tous les collaborateurs de Skanska peuvent désormais accéder à des analyses visuelles par le biais d’une application mobile intuitive. Avec sa solution Cloud, Skanska permet à ses utilisateurs de collecter et d’analyser des données rapidement. Ils peuvent ainsi s’adapter plus facilement aux changements au niveau de leurs projets ou de leur environnement économique.

mStart, une entreprise du groupe Agrokor, accompagne sa société mère dans le développement, l’implémentation, l’intégration et le support de solutions informatiques.

Dans le cadre d’une nouvelle initiative, mStart cherchait un moyen d’extraire et analyser les données de comportements d’achat d’un million de clients de cinq pays différents.

Oracle a permis à mStart de capitaliser sur une analyse approfondie de ses données clients – avec une vue détaillée et en quasi-temps réel des articles vendus en magasin.

Toute la puissance du Cloud

Les entreprises que nous venons de citer ont toutes misé sur l’analytique visuelle. Chacune à sa manière, mais toutes avec le même objectif : optimiser la transformation des processus stratégiques, tactiques ou opérationnels.

En optant pour une plateforme analytique dans le Cloud, les entreprises peuvent optimiser leurs analyses visuelles avec la rapidité, la flexibilité et la connectivité caractéristique du Cloud.

Elles ont ainsi toutes les cartes en main pour enclencher des changements porteurs de croissance.

Pour découvrir comment impulser la transformation de votre entreprise grâce aux outils analytiques dans le Cloud, inscrivez-vous à notre webcast.

S’inscrire au webinaire

Be the first to comment

Comments ( 0 )
Please enter your name.Please provide a valid email address.Please enter a comment.CAPTCHA challenge response provided was incorrect. Please try again.