X

Retrouvez toute l'actualité autour des technologies émergentes et leur impact sur le marché et la société.

Mentoring ou comment favoriser le développement personnel chez Oracle France

Oracle Cloud, and Daria Le Feur

mentoring

Les programmes de Mentoring existent dans de nombreuses entreprises, Oracle en fait partie. Depuis plusieurs années, les binômes Mentor / Mentee Oracliens travaillent sur des problématiques diverses pour trouver des solutions et avancer dans leurs choix professionnels au quotidien. Mais quelles sont les principales caractèristiques de ce programme et quelles sont les bonnes pratiques afin que le programme soit un succès ?

Qu'est-ce que le Mentoring?

Nous avons tous rencontré dans notre carrière au moins une personne qui a été une source d'inspiration ou un modèle à qui nous aurions aimé ressembler. Il peut aussi y avoir un besoin d'accompagnement lorsque l'on change de métier ou quand on évolue dans nos responsabilités. Le Mentoring permet de formaliser le lien avec ces personnes et crée une relation d'échange et de confiance. Mais il ne faut pas oublier que le Mentoring est avant tout un contrat tacite entre deux personnes, bénévoles et agissant dans la stricte confidentialité. Chez Oracle, le programme de Mentoring existe depuis plusieurs années et a pour but principal de mettre en relation des collaborateurs qui recherchent un accompagnement professionel et ceux qui ont la volonté de guider et partager leur experience. Un suivi est également effectué pour les binômes en place.

Les grandes étapes du programme Mentoring Oracle

Pour rejoindre le programme en tant que Mentor, rien de plus simple. Vous devez remplir le formulaire d'inscription et vous entrez alors dans notre base de Mentors. Si vous avez décidé de rejoindre le programme en tant que mentoré, la question principale est : qui sera votre Mentor ? Deux options s'offrent alors à vous : soit vous avez au préalable déterminé la personne qui sera votre Mentor ; vous vous rapprochez dès lors de celle-ci avec votre demande et les sujets sur lesquels vous souhaitez travailler. Lorsque la personne accepte de vous mentorer, vous signez tous les deux le contrat de mentoring et le travail peut commencer. Soit vous n'avez pas déterminé une personne en particulier ; il vous suffit de remplir un document d'inscription au programme, en énumérant les critères que vous souhaiteriez retrouver chez votre futur Mentor. L'équipe responsable du Programme fera ensuite un matching pour créer des binômes.

Pourquoi faire du Mentoring ?

Les avantages du mentoring sont nombreux pour les deux parties. En premier lieu, cela permet d'élargir son réseau au sein de l'entreprise, bien connaitre une personne d'une entité ou d'un métier différents que dans les sphéres où vous évoluez. Le programme favorise ainsi une sorte de professionalisme bienveillant, où une culture de partage et d'apprentissage sont de mise. Bénéficier de conseils et partager des informations améliore également la productivité des collaborateurs. Selon une étude, 75% des cadres ayant bénéficiés d'un accompagnement par un mentor indiquent que ce programme a joué un rôle essentiel dans leur carrière (source: American Society for Training & Development). Le mentoring renforce nos liens avec l'entreprise car il nous aide à progresser, apprendre et approfondir nos connaissances et nos "soft-skills".

Comment faire du programme de mentoring un succès ?

Les facteurs clés du succès d'un mentoring réussi sont peu nombreux mais doivent être respectés afin que le programme bénéficie à tous les protagonistes. Le mentor et le mentoré doivent avoir une réelle volonté de travailler ensemble, l'engagement est véritablement la clé d'un mentoring réussi. La récurrence des échanges est un autre élément à ne pas négliger. Une interaction régulière vous permettra de suivre les différentes axes de travail définis et évaluer leur avancement.

Le mentoring est un levier de formation interne absolument indispensable, alors n'attendez plus et venez nous rejoindre !

Découvrez des témoignages d'oracliens :

Mentor mentee Sandra Boghossian

Mentor mentee Anne Solène Redon

Mentor mentee Frederic Bocktaels

Be the first to comment

Comments ( 0 )
Please enter your name.Please provide a valid email address.Please enter a comment.CAPTCHA challenge response provided was incorrect. Please try again.