X

Retrouvez toute l'actualité autour des technologies émergentes et leur impact sur le marché et la société.

Medium : l'outil rêvé du commercial moderne

Le développement des nouvelles technologies et la démocratisation des outils mobiles ont transformé le rôle du commercial au sein de son organisation. Auparavant simple vendeur, il est désormais un ambassadeur et un influenceur ultra-connecté, joueur clé d’une bonne stratégie d’Inbound marketing. Quand on parle de CRM, de mobile sales enablement, de tracking, de social selling ou de performance commerciale, il est toujours partie prenante de cette transformation numérique. Le commercial nouvelle génération est donc en mesure de construire sa propre marque et son propre média par des publications et des messages pertinents. Si le blogging reste un outil très puissant, il faut choisir la bonne plateforme pour exister dans un univers parfois saturé d’informations. Et à ce petit jeu, Medium est un outil qui sort vraiment du lot.

Medium, le blogging nouvelle génération

Lancé en 2012 aux États-Unis, Medium est connu pour sa simplicité d’utilisation et une interface très minimaliste. Le principe est de pouvoir raconter des histoires simplement et facilement, sans perdre du temps à coder un blog ou connaître l’utilisation d’un CMS. Medium mise avant tout sur la qualité du contenu avec un environnement propice à la lecture. Le fond est au service de la forme. On y lit des articles complets, des chroniques détaillées ou des analyses poussées. Et face à cette mine d’or en termes de contenus, les services marketing se sont vite emparés du phénomène et ont peu à peu déporté leurs contenus sur Medium.

L’autre intérêt de Medium réside dans sa grande communauté de lecteurs. S’il est toujours possible de suivre des groupes ou des auteurs en particulier, vous pouvez aussi en profiter pour découvrir du nouveau contenu en phase avec votre activité et travailler également le potentiel de votre marque. Sobre, facile à utiliser, populaire, Medium remet le contenu au centre des débats. Pas de clickbait, pas d’informations redondantes ou recyclées. On vient y lire des articles à forte valeur ajoutée qui viennent nourrir l’image de sa marque (personnelle ou professionnelle).

Bien utiliser Medium

Medium est bien un outil de communication, mais sa fonctionnalité première n’est toutefois pas d’apporter du trafic sur votre site. De même, il ne viendra pas remplacer votre blog actuel ou le blog corporate de la marque, mais plutôt l’enrichir et le compléter. On met l’accent sur la lecture et la qualité du contenu.

Si Medium est fait pour raconter des histoires, il faut en retour, respecter ces règles : on n’y fait pas de promotion commerciale pour un produit ou un service, on n’y vend rien de spécial, on vient apporter une vision, une critique ou une analyse qui doivent être franche et honnête. Parce que cette approche peut être différente de ce que vous avez l’habitude de voir (et de lire) par ailleurs, ces quelques exemples de sujets devraient vous aiguiller :

  • Expliquez comment une rencontre professionnelle a changé votre perception sur un produit ou un service.
  • Racontez quelles leçons vous avez tirées d’un échec ou d’une déception, comment vous l'avez surmonté et ce que vous en avez appris (perte d’un client, d’un contrat, analyse d’un projet compliqué…).
  • Partagez votre manière de travailler, votre quotidien et en quoi votre méthode vous a rendu plus efficace et productif.
  • Analysez les défis à venir dans votre secteur d’activité, les évolutions technologiques ou les grandes tendances à venir.

Développer son personal branding

En publiant sur Medium, le commercial connecté va pouvoir travailler son image d’influenceur. Grâce à une stratégie de production de contenus qui peut être accompagnée par le marketing, le commercial devient auteur et ambassadeur et développe son storytelling. Pour le commercial sur le terrain, les occasions sont nombreuses pour rédiger un billet grâce aux applications multi-devices : entre deux RDV, dans les transports, le soir à l’hôtel… Le ton doit être naturel et spontané.

La facilité d’utilisation de Medium permet ainsi de toucher un grand nombre de prospects facilement. C’est la version électronique du magazine de qualité que chacun peut écrire. D’autre part, la possibilité de créer des collections spécifiques permet de travailler sur des thèmes de fond.

Enfin, si votre marque se développe à l’international, Medium est un outil parfait, car très utilisé en Amérique du Nord. Pour autant, la communauté francophone est également très présente, avec de nombreux articles de qualité. Par exemple, sur Medium France, on y parle entrepreneuriat, économie, management, business plan, mais aussi développement personnel, politique, voyages… Une pluralité très rafraîchissante pour l’intellect sur laquelle votre marque peut rebondir.


Partager son contenu sur Medium permet de varier son audience et de consolider sa marque. Au-delà des effets positifs sur le référencement, Medium permet aussi d’apporter un canal de communication supplémentaire qui permettra de s’ajuster à sa cible. Que le commercial fasse sa veille sur Twitter, partage de l’information sur LinkedIn ou utilise Medium pour publier son contenu professionnel, c’est un ensemble d’outils utiles pour booster son image, sa réputation numérique, et à terme, sa productivité commerciale.

 

contenu

Be the first to comment

Comments ( 0 )
Please enter your name.Please provide a valid email address.Please enter a comment.CAPTCHA challenge response provided was incorrect. Please try again.