X

Retrouvez toute l'actualité autour des technologies émergentes et leur impact sur le marché et la société.

Mais que signifie donc Autonome ?

Des études​ montrent que les bases de données autonomes sont la deuxième technologie la plus recherchée, sans doute en raison des volumes croissants de données à traiter, qui ne feront qu’augmenter dans le futur. C’est aussi la technologie dont on entend le plus parler dans la presse et les gens veulent en savoir plus. Mais que signifie exactement le terme Autonome ?

Les enfants ne respectent pas les règles. Pendant leurs premières années de vie et d’éducation, ils tâtonnent pour trouver leur propre voie vers l’âge adulte. Chaque nouvelle information les aide à constituer un ensemble de connaissances, afin de faire face aux défis d’un monde complexe qui ne saurait se satisfaire d’une simple liste de règles à suivre.

Bien que les ordinateurs, au sens général du terme, aient du mal à être aussi intelligents qu’un jeune enfant, les systèmes spécialisés se sont avérés supérieurs aux adultes les plus intelligents. Une grande partie des récents progrès réalisés en intelligence artificielle (IA) vient de l’adoption d’une stratégie qui imite la façon naturelle de réunir des informations.

L’IA offre de nombreux avantages, qui ne se limitent pas à l’identification automatique de vos amis sur les réseaux sociaux ou à des assistants vocaux capables de vous donner la météo.

     L’IA est au cœur de toute offre autonome et dans un environnement professionnel, elle propose une large gamme de cas d’utilisation. Elle aide les entreprises à améliorer la sécurité de leurs systèmes, réduit le besoin d’efforts humains pour les tâches de maintenance, accélère les processus par l’automatisation, et identifie de nouvelles possibilités commerciales.

Autrement dit, les algorithmes intelligents qui sont intégrés dans des plates-formes autonomes font penser à un gardien expérimenté qui n’a jamais faim, jamais sommeil et mieux encore, qui peut facilement élargir son champ de compétences.

Prenez par exemple des tâches comme l’allocation des ressources des bases de données, les correctifs de sécurité ou les mises à niveau de produits ; bien que cruciales, ces tâches ont tendance à être gourmandes en temps et en ressources. En incorporant une gamme de techniques avancées d’apprentissage automatique, le Cloud autonome peut considérablement faciliter ces tâches, ne nécessitant qu’une intervention humaine limitée.

Vu les avantages des solutions Cloud autonomes - auto-dirigées, auto-sécurisées et auto-correctives – Oracle s’attend à ce que plus de la moitié des données de l’entreprise soient finalement gérées de manière autonome. Le cabinet d’études IHS Market considère l’IA et l’apprentissage automatique comme un facteur clé d’adoption de service Cloud, et anticipe une croissance des résultats jusqu’à 374 milliards de dollars par an d’ici 2022.

D’ici là, Oracle prévoit que plus de 90 % de toutes les applications et services feront appel à l’IA d’une façon ou d’une autre. Dans un monde connecté où les exigences informatiques prennent de l’ampleur, il est très utile d’améliorer progressivement l’intelligence des machines, en ajoutant des données et une meilleure compréhension à chaque cycle informatique afin que les algorithmes puissent apprendre à accomplir des tâches qui exigent une bonne dose d’intelligence. Même s’il s’agit d’une intelligence artificielle.

Be the first to comment

Comments ( 0 )
Please enter your name.Please provide a valid email address.Please enter a comment.CAPTCHA challenge response provided was incorrect. Please try again.