X

Retrouvez toute l'actualité autour des technologies émergentes et leur impact sur le marché et la société.

Liberté d’innover – Connexion et extension d’applications

Joost Volker
Directeur, Cloud Platform Business Development, EMEA

Le contrôle des API, gage d’une intégration réussie

Une entreprise connectée booste ses capacités d’innovation et offre à ses clients une expérience à la hauteur de leurs attentes. Grâce aux connexions plus simples et plus rapides assurées à grande échelle par les API et les plateformes Cloud, les entreprises de toutes tailles peuvent connecter et étendre leurs services – sans jamais perdre le contrôle du cycle d’intégration.

Dans un article précédent, nous évoquions les liens étroits qui existent entre intégration et innovation. Toutefois, les idées véritablement innovantes n’impliquent pas nécessairement de tout remettre à plat dans votre entreprise : elles tendent plutôt vers de nouveaux modes de connexion des systèmes, des points de contact et des données existants.

En même temps, la manière dont les entreprises créent et gèrent les points d’intégration connaît également une période de profonds changements. Les plateformes ont évolué pour accélérer l’innovation, exploiter les investissements existants et baser les décisions sur une vue à 360° de l’activité.

L’intégration commence dans le Cloud

L’intégration est une notion centrale du développement sur site depuis quelque temps déjà. Mais dans le monde de l’entreprise actuel, le Cloud est en train de lui faire franchir un nouveau cap.

Dans le Cloud, les outils d’intégration sont plus simples à acquérir et à tester. Mieux encore, ils permettent de connecter des services beaucoup plus disparates, et ce bien plus facilement. Quant aux outils de visualisation offerts par les plateformes Cloud, ils vous aident à :

  • Impliquer les métiers dans le processus d’intégration à l’aide d’interfaces utilisateur intuitives
  • Ajouter des fonctionnalités de machine learning et d’intelligence artificielle pour accroître l’automatisation des processus
  • Fournir des options multicanaux pour multiplier les possibilités d’interaction avec les utilisateurs, les responsables de processus et les administrateurs.

Grâce au Cloud, jamais il n’a été aussi simple de relier un portail client à un système back-end de paiement, de connecter les indicateurs de performances RH aux rapports financiers, voire de réaliser n’importe quelle autre intégration courante à l’échelle de l’entreprise.

Non seulement les plateformes Cloud simplifient l’intégration et mettent des fonctionnalités puissantes à la portée d'un plus grand nombre d’entreprises, mais elles les aident aussi à élaborer des stratégies d’intégration plus poussées et véritablement unifiées pour monétiser leurs données, leurs services et toutes les interconnexions associées.

Un monde tout acquis aux API

Face au rythme effréné imposé par l’économie du digital, nombre d’entreprises se tournent vers les API pour connecter et étendre leurs applications. Les API font abstraction des données sous-jacentes pour n’exposer que les informations indispensables à une intégration. Cette simplification accélère la création de nouvelles intégrations pour faire interagir des services disparates et élargir par là même leur champ d'action.

Par exemple, une architecture Cloud native doit s’appuyer sur un ensemble d’API bien structuré pour gérer l’ensemble des composants d’une application.

De même, une solution de gestion des API facilite la connexion entre les données et les fonctions métier. Les entreprises peuvent ainsi rendre leurs applications accessibles sur site, sur mobile et dans le Cloud. Par ailleurs, elles peuvent s’appuyer sur des interfaces standard pour automatiser un large éventail de scénarios d’intégration.

Cependant, qui dit intégrations dit gestion des connexions API sur la durée.

À mesure que leur environnement d’API s’élargit, les entreprises doivent veiller à ce qu’il soit visible, facile à administrer, standardisé et sécurisé. Avec une solution comme Oracle API Platform Cloud Service, elles bénéficient à la fois d’une expérience innovante de gestion des API et d’une passerelle d’API éprouvée. Conception, standardisation, sécurité, détection, consommation et monitoring des API : aucun aspect n’a été laissé de côté.

Les avantages de la gestion des API

La gestion des API permet aux entreprises d’exploiter tout le potentiel de leurs ressources existantes. Un système de gestion des API digne de ce nom fournit une plateforme à la fois simple et robuste pour créer, documenter et publier des API. Il facilite également la recherche et la compréhension des services applicatifs existants en vue de les incorporer dans de nouvelles applications.

La gestion des API dans le Cloud offre aux entreprises une approche véritablement hybride de l’intégration : elles peuvent continuer à capitaliser sur leurs investissements existants, tout en se dotant de nouvelles fonctionnalités.

 

Une nouvelle approche de l’intégration

Pour illustrer comment l’intégration d’API peut transformer les services d’une entreprise, examinons le cas de Trunk Club.

Trunk Club est un service de shopping en ligne personnalisé permettant aux clients de se faire livrer chez eux des vêtements soigneusement sélectionnés pour eux. Après avoir renseigné leurs préférences de style sur le site, les clients Trunk Club s’entretiennent par téléphone ou par chat avec un(e) styliste, qui s’occupe ensuite de créer une sélection de vêtements adaptés. Une fois cette sélection approuvée via TrunkClub.com ou une application mobile, les clients n’ont plus qu’à patienter quelques jours avant de pouvoir porter leurs nouvelles tenues.

Trunk Club s’appuie sur une architecture de microservices centrée sur une API. Ainsi, chacun des éléments requis pour constituer la sélection de vêtements d’un client (données sur les clients, produits, prix, etc.) est réuni, puis restitué par l’API dans un format exploitable par le front-end.

Et comme Trunk Club fait appel à Oracle Apiary Cloud Service, ses développeurs peuvent facilement mettre au point et partager des modèles d’API sans passer par la case codage. Résultat : le développement collaboratif et tous les aspects de la gestion des API sont simplifiés. Pour résumer, Trunk Club gère ses API de façon à la fois plus simple et plus efficace. Elle propose ainsi un service taillé sur mesure pour les besoins et les exigences du client d’aujourd’hui.

 

Connexion : le quoi plutôt que le comment

Entre les plateformes Cloud, les intégrations orientées API et les stratégies de coexistence, la manière dont des entreprises comme Trunk Club mettent à profit l’intégration a profondément changé.

Par le passé, on se posait surtout la question du « comment ». La problématique était principalement d’ordre technologique. Tout l’enjeu était de savoir par quel bout commencer pour connecter les silos disparates d’un environnement informatique. Avec l’essor d’outils simplifiés d’intégration dans le Cloud, la question qui se pose aujourd’hui tourne davantage autour du « quoi ». En clair, maintenant que les fondations technologiques sont en place dans le Cloud, vous pouvez vous concentrer sur les éléments à intégrer pour porter les innovations de votre entreprise.

Dans les environnements informatiques actuels, tous les composants ou presque peuvent être intégrés pour créer de la valeur. Une fois que vous savez quoi intégrer, vous n’avez plus qu’à trouver un cas d’utilisation fonctionnel pour réellement innover.

Cependant, à mesure que votre portefeuille d’intégrations s’étoffe et que vous vous retrouvez avec de plus en plus d’API et de microservices à gérer, il est primordial de bien garder le contrôle. Si l’intégration peut vous aider à créer une entreprise mieux connectée, la gestion de l’intégration vous permet quant à elle de maintenir des résultats élevés dans la durée.

Pour aller plus loin

Envie de franchir un nouveau cap en matière d’intégration ? Inscrivez-vous à notre webcast intitulé Une connexion à 360° avec votre entreprise. Vous y découvrirez comment connecter les applications, les données et les terminaux à travers l’ensemble de vos systèmes.

 

 

 

Be the first to comment

Comments ( 0 )
Please enter your name.Please provide a valid email address.Please enter a comment.CAPTCHA challenge response provided was incorrect. Please try again.