X

Retrouvez toute l'actualité autour des technologies émergentes et leur impact sur le marché et la société.

Les sept facteurs de réussite de votre transformation technologique

Karine Picard
Vice President Business Development EMEA Applications

Adaptabilité et agilité ne sont pas que des mots à la mode. Aujourd’hui, les entreprises adaptables sont de plus en plus susceptibles de survivre et de s’imposer. La technologie et les données connectées sont perçues comme des éléments indispensables de la mise en place de ce modèle. Mais les efforts ne s’arrêtent pas là. Pour pouvoir aboutir, le déploiement technologique doit s’accompagner d’autres mesures, à savoir : investir dans les collaborateurs et favoriser une mentalité d’entrepreneuriat et de collaboration. Or cela n’est pas possible sans l’équipe RH.

Comme le montre une étude récente menée en collaboration avec l’Otto Beisheim School of Management, les investissements technologiques doivent être soutenus par sept facteurs humains et culturels pour obtenir de bons résultats.

Sans cela, la technologie peut faire gagner 5 % à l’efficience opérationnelle, ce qui est loin d’être suffisant pour permettre à l’entreprise de disposer d’un véritable avantage concurrentiel. 

Ces sept facteurs reposent sur le pilotage par les équipes RH. Celui-ci peut prendre différentes formes : exercices destinés à favoriser la collaboration entre les employés, collaboration avec les responsables pour distiller la culture adéquate, ou élaboration de nouvelles formations et projets d’évaluation. Une chose est claire : Les équipes RH vont veiller à ce que les investissements technologiques s’accompagnent d’investissements en faveur des collaborateurs . Seul un tel changement pourra avoir un impact sur les résultats de l’entreprise. 

Quels sont ces sept facteurs, et pourquoi sont-ils importants ?

  1. Esprit critique et ouverture aux remises en question : Rien ne change si personne ne remet en question le statu quo. Imaginez que tout le monde se sente suffisamment à l’aise et encouragé à poser des questions. De nombreux problèmes pourraient être évités avant même qu’ils ne se présentent. Et l’entreprise disposerait d’encore plus de matière grise et de puissance collective, avec des équipes plus impliqués que jamais.
  2. Culture entrepreneuriale : Évoluer dans un environnement inspiré de celui des start-ups dans lequel chacun est encouragé à remettre les normes en question présente un gros avantage. Si vos collaborateurs sont libres de tester certaines idées et de prendre rapidement des décisions éclairées, ils peuvent plus facilement identifier des réponses et des possibilités qui n’avaient pas été envisagées jusqu’alors. 
  3. Communication ouverte et collaboration : Les vidéo-conférences et les messageries instantanées facilitent largement la communication entre les sites. La collaboration est un atout encore plus précieux. Plusieurs équipes peuvent ainsi travailler ensemble dans le monde entier, à condition qu’elles aient suivi une formation adéquate et qu’elles partagent la même mentalité. Cela favorise également la circulation du savoir, car les équipes peuvent demander directement de nouvelles idées et contributions (qu’elles sont généralement ravies de recevoir).
  4. Prise de décision centrée sur les données : Disposer d’une meilleure connectivité et d’outils plus intelligents offre des données plus intéressantes et plus riches, ouvrant ainsi la voie à des informations plus pertinentes, et de nouvelles opportunités. Pourtant, seuls 38 % des employés déclarent que dans leur entreprise, la prise de décision se fait actuellement en fonction de certaines données. Faire appel au bon sens et tirer des leçons des expériences passées lors de l’analyse des données permet de réduire les risques tout en donnant aux employés assez de confiance en eux pour dire ce qu’ils pensent et prendre des décisions.
  5. Flexibilité et ouverture au changement : Les nouvelles technologies entraînent des changements inéluctables. Être prêt à faire les choses différemment (quand c’est nécessaire) est donc essentiel pour pouvoir en tirer parti et les exploiter. La flexibilité en offre un bon exemple. Si l’entreprise permet à ses collaborateurs de travailler où, comme et quand ils le préfèrent, ils seront plus épanouis et donneront le meilleur d’eux-mêmes. 
  6. Culture d’apprentissage : La multiplication des changements oblige à se familiariser avec de nouvelles technologies, compétences et procédures. Faites donc en sorte que la formation soit la norme. Et si vous réserviez quelques heures chaque semaine à vos équipes pour qu’elles apprennent quelque chose de nouveau ? Cela pourrait-il vous permettre d’accélérer les phases de test et de mise en œuvre des nouvelles idées ?
  7. Vision numérique commune : Si tout le monde connait la stratégie numérique de l’entreprise et vers quoi elle tend, il sera plus simple de s’adapter en cours de route. Les collaborateurs peuvent ainsi rester sur la bonne voie (centrée sur les données par exemple) tout en faisant des vérifications ponctuelles pour être sûrs de bien suivre le reste de l’entreprise (des dirigeants aux équipes de manutention).
     

Vinci a ainsi reconnu la nécessité de mettre en place un processus de décisions éclairées. Ce géant de la construction emploie près de 195 000 personnes dans une centaine de pays. De fait, les données relatives aux collaborateurs étaient réparties dans de nombreux systèmes. Aujourd'hui, la solution Oracle HCM Cloud leur permet de rassembler toutes ces données sur une plateforme unique qui sert de point de référence à tous les responsables RH. Cela leur permet de collecter des données exhaustives et fiables sur les employés, de trouver le candidat idéal pour un poste et de dénicher de nouveaux talents qu’ils n’auraient peut-être pas identifiés autrement. C’est la base de toute entreprise adaptable, capable de réunir les sept facteurs cités pour réaliser sa stratégie. 

Be the first to comment

Comments ( 0 )
Please enter your name.Please provide a valid email address.Please enter a comment.CAPTCHA challenge response provided was incorrect. Please try again.