X

Retrouver les actualités Oracle France autour des technologies et de l'innovation.

Les réseaux sociaux sont-ils toujours la poule aux oeufs d'or du marketing ?

Guest Author

Les réseaux sociaux jouent un rôle majeur dans le marketing depuis près de vingt ans. Depuis le lancement de LinkedIn en 2002 jusqu'à aujourd'hui, près de 3,2 milliards de personnes se sont abonnés à des réseaux sociaux, avec une hausse de 13 % en 2017. Les entreprises se sont, de ce fait, ruées sur les sites sur lesquels les consommateurs passent désormais plus de temps. Mais des événements récents ont terni l’image des réseaux sociaux et leurs répercussions révèlent que les responsables marketing doivent suivre avant tous leurs clients, et non pas des canaux.

Enseignements à tirer

Pas d'inquiétude, les réseaux sociaux ne sont pas prêts de disparaître tout comme leur impact sur votre entreprise. En 2018, les dépenses mondiales consacrées à la publicité sur les réseaux sociaux ont dépassé les 51 milliards de dollars. Les gens passent plus de temps sur les réseaux sociaux qu’à regarder la télévision, ces sites enregistrent un million de nouveaux utilisateurs tous les jours et dans des pays tels que le Royaume-Uni, les dépenses marketing sur les réseaux sociaux ont atteint un niveau historique.

Mais il serait insensé de ne pas tenir compte des tendances susceptibles d'avoir un impact sur le marketing lié aux réseaux sociaux. 2018 restera l'année de l'affaire Cambridge Analytica/Facebook. Ce scandale a véritablement ébranlé la confiance, à la fois vis-à-vis de la plateforme et des réseaux sociaux. Des enquêtes révèlent, par exemple, qu’1 américain sur 10 et 1 britannique sur 20 ont supprimé leurs comptes à la suite du scandale.

Fort heureusement, la confiance semble être de retour. Mais nous en avons tiré un enseignement très précieux : le système actuel peut être balayé en un instant et votre entreprise doit être présente là où vos clients se trouvent aujourd'hui et non pas là où ils étaient hier.

Hyperpersonnalisation ne signifie pas hyper-intrusion

Comment les responsables marketing restent-ils en phase avec les clients ? Comme toujours, ils s’appuient sur l’utilisation intelligente des technologies, et dans ce cas précis, sur la capacité de ces dernières à hyperpersonnaliser vos interactions avec les consommateurs. Bien que cela nécessite de recueillir et d’analyser leurs données de manière exhaustive, cette démarche est aux antipodes du détournement de données qui s’est produit avec Cambridge Analytica. Il ne s’agit pas d'utiliser des données de manière clandestine pour exercer une influence indue, mais de les utiliser de façon responsable pour proposer aux consommateurs l'expérience qu'ils attendent.

En vous appuyant sur les technologies adéquates, vous tirez parti de tout un ensemble de canaux, en étudiant tous les aspects de l'expérience d'un client, afin d'adapter de manière précise les approches marketing à ses besoins. Cette meilleure compréhension de vos clients et cette agilité intégrée et automatisée, vous permet également d’être le premier et le plus rapide à agir, s'ils venaient à changer leur préférence de canal.

Les réseaux sociaux restent encore la poule aux œufs d’or du marketing, et ce pour encore quelque temps. Mais après une année 2018 tumultueuse, la frontière ténue entre l’hyperpersonnalisation et l’hyper-intrusion est désormais bien plus claire. Et c'est la technologie qui permettra à votre stratégie marketing de prendre l’avantage et d’être en phase avec vos clients.

Be the first to comment

Comments ( 0 )
Please enter your name.Please provide a valid email address.Please enter a comment.CAPTCHA challenge response provided was incorrect. Please try again.Captcha