X

Retrouvez toute l'actualité autour des technologies émergentes et leur impact sur le marché et la société.

Les jeudis de l’IA des Clubs Utilisateurs Oracle

Les solutions et les outils d’intelligence artificielle irriguent de plus en plus les systèmes d’information des organisations. De quoi parle-t-on vraiment ? Dans quels contextes l’intelligence artificielle est-elle pertinente ? Pour quel type de fonctions ? Quels bénéfices peut-elle apporter ? L’IA et le machine learning sont-ils complexes à mettre en œuvre et à quel coût ? L’aide à la décision et la modélisation sont-elles réservées aux grandes entreprises ? 

Pour répondre à toutes ces questions, les Clubs Utilisateurs Oracle, en collaboration avec Oracle France ont organisé cette année les jeudis de l’IA sous la forme d’un cycle de 3 webinaires. Avec l'appui de spécialistes du sujet, nous vous présentons des cas d'implémentations concrets, leurs bénéfices et la logique projet adoptée qui a mené à ses réalisations.

 

Pourquoi s’intéresse-t-on à l’IA?

Lors du premier webinaire, nous retraçons les grandes lignes de l'évolution de l'IA à travers l'histoire, afin de mieux identifier ce qui permet aujourd’hui son accessibilité aux entreprises. Nous décryptons et illustrons le vocabulaire et les formes de l'IA et leur implémentation. Enfin nous détaillons plusieurs cas concrets de mises en œuvre de ces différentes formes que regroupe l'IA (du deep learning au machine learning) et nous précisons quels sont les bénéfices quantitatifs et qualitatifs pour les entreprises qui déploient les solutions associées à l’IA.

Parmi les cas que vous découvrirez en visionnant ce premier webinaire, vous apprendrez comment, en exploitant le deep learning, un grand acteur du secteur public en France a pu faire émerger un tout nouveau service au plus proche de l'humain, ou comment un acteur majeur du secteur bancaire exploite l'IA et le Text Mining pour améliorer significativement l'expérience client, ou encore comment plusieurs industriels de métiers différents utilisent aujourd'hui ces services et outils pour améliorer sensiblement certains de leurs processus.

À visionner ici

Comment utiliser l’IA côté Métiers ? 

Dans ce deuxième webinaire, toujours à travers des exemples concrets, vous verrez comment l'IA intégrée d'Oracle fournit des informations financières et opérationnelles avancées, une expérience client et collaborateur personnalisée, et aide les entreprises à faire face aux transformations constantes, à être plus résilientes et plus agiles, à atténuer les risques et à développer de nouvelles opportunités d’activité.

Avec l’offre ERP, vous découvrirez comment aider les équipes d'approvisionnement et de finance à améliorer les performances financières, à optimiser la trésorerie et à accroître l'agilité des dettes, des créances, des achats et des stocks.

Pour les équipes Marketing, vous verrez comment l’entreprise peut s'engager plus intelligemment auprès de ses clients B2C et B2B, comment les équipes commerciales peuvent identifier les opportunités qui présentent les probabilités de conclusion les plus élevées, et suivre des recommandations afin d’améliorer la conversion des opportunités.

Et pour la Supply chain, nous vous montrons la capacité des services développés à aider les responsables de la fabrication pour améliorer le rendement de production, la qualité des produits, les délais, les équipements et l'efficacité de la main-d'œuvre.

À visionner ici

Focus sur la DSI

Aujourd’hui, les DSI d’entreprise doivent pouvoir donner accès aux équipes de data science à des environnements et des outils performants pour créer, développer, gérer et déployer rapidement des modèles de machine learning et de deep learning.

Les données étant le socle de l’intelligence artificielle, les entreprises doivent gérer différents types de données à chaque étape du cycle de vie de l’IA. Comment choisir les outils pour l’accès, le stockage et le traitement de tous types de données, provenant de n’importe quelle source ? Comment tenir compte des profils des utilisateurs, gouverner les données et restituer au mieux les résultats des traitements auprès des métiers ? 

Dans ce troisième webinaire, nous revenons tout d’abord sur le panorama complet de l’offre de la plateforme d’Oracle autour de l’intelligence artificielle.

Les exemples d’application de l’intelligence artificielle sont multiples, ils sont souvent à la frontière entre les univers de la DSI et des métiers. A travers 3 exemples, nous partageons ensuite plusieurs retours d’expérience obtenus dans 2 domaines d’activité différents.

Les scientifiques, les analystes, les développeurs et les informaticiens souhaitent atteindre plus rapidement les objectifs des projets de data science tout en profitant pleinement de la plateforme technologique mise à disposition. Vous verrez pour conclure, une démonstration de ces usages à travers les produits Data Science Oracle.

À visionner ici

Rendez-vous le 10 juin prochain !

Il existe un réel engouement autour du sujet de l’intelligence artificielle, tant les bénéfices associés peuvent être importants pour la société et les entreprises, quelles que soient leur taille ou leur activité. Les cas d’usage sont riches. L’utilisation des algorithmes liés à l’intelligence artificielle provoque également des craintes quant aux dérapages possibles. Le débat est ouvert sur l’évolution de l’intelligence artificielle dans les années à venir. 

"Ces webinars co-construits entre Oracle et les clubs utilisateurs et centrés sur les applications et leviers de l'IA en entreprise fournissent à la fois un décryptage et des pistes d'exploitation métiers intéressantes et réalistes"Yohann Garcia, Vice Président du Club Utilisateurs J.D. Edwards, Pilote du Cycle IA à l’AUFO

 

Pour approfondir le sujet, nous prolongerons en 2021 ce premier cycle des Jeudis de l’Intelligence Artificielle au sein des clubs Utilisateurs d’Oracle, avec l’intervention de nouveaux experts et de nouveaux témoignages. Rendez-vous est pris le 10 juin prochain ! 

 

Be the first to comment

Comments ( 0 )
Please enter your name.Please provide a valid email address.Please enter a comment.CAPTCHA challenge response provided was incorrect. Please try again.