X

Retrouvez toute l'actualité autour des technologies émergentes et leur impact sur le marché et la société.

Les filles osent la programmation avec Oracle France

Samira Metoui
Sales Enablement EMEA at Oracle

À l’heure où l’intelligence artificielle et l’industrie digitale transforment tous les pans de l’économie, les femmes sont très peu représentées dans le secteur du numérique. Fort de ce constat et dans le but de favoriser la place des femmes dans les métiers du numérique, nous avons jugé chez Oracle qu’il était impératif de sensibiliser les filles à la filière digitale dès leur plus jeune âge. Nous avons donc eu l’idée d’organiser des ateliers pour initier les filles de nos collaborateurs à la programmation de manière ludique.

Les filles apprennent à coder en s'amusant avec ORACLE4GIRLS!

En s’inspirant des ateliers Oracle4Girls organisés par nos collègues d’Oracle Espagne et coachée par Yaël Dehaese, fondatrice de la startup IT4Kids au sein de la Société Générale, une équipe de femmes chez Oracle France, provenant de divers départements, ont été rapidement formées à la pratique de Scratch et à la pédagogie de codage pour enfants.

Dès juin 2019, nous avons convié les filles de nos collaborateurs (8-12 ans) en priorité et les garçons à participer à des ateliers de codage sur une demi-journée.

Les enfants ont été initiés à la programmation sur Scratch, un langage gratuit développé par le MIT à Boston, qui permet un apprentissage ludique et intuitif du codage. Pour les sensibiliser au thème du tri des déchets, les enfants ont créé pas à pas un petit jeu vidéo où un robot attrape des déchets recyclables et gagne de ce fait des points.

Les premiers ateliers se sont déroulés à l’ Innovation Hub à Colombes. En fin d’atelier les enfants ont été très fiers et heureux de montrer à leurs parents le jeu qu’ils avaient réalisé. Les parents ont été ravis de voir autant d’enthousiasme chez leurs enfants. L’atelier s’est conclu par la remise d’un diplôme de Game Designer sous les applaudissements des parents et de l’équipe Oracle.

Les Femmes chez Oracle à l’œuvre pour sensibiliser les filles au digital

Caroline Elbaz, directrice des ressources humaines, et Wanda Ni Laighin et Anne Celiade, représentantes d'Oracle Women Leadership (OWL), ont eu le plaisir de remettre les diplômes aux enfants. Elles ont invité les filles à poursuivre l’expérience du codage tout au long de leur parcours scolaires et insister sur la place des filles et des femmes dans la société numérique.

L’animation principale a été assurée à tour de rôles par une des volontaires : Conception Fernandez-Lingat, Daria Le Feur, Florence Garsault et Samira Metoui.

Le bon déroulement n’aurait pas été possible sans l’aide et l’enthousiasme de Karine Monsallier, Anna Centeno, Caroline Bervas, Romane Lebeau, Sandrine Ayad-Moudnib, Valérie Hayotte, Christine Sanchis et Alexandra Bonnieu.

Toutes les animatrices ont été fières d’avoir participé à un projet qui porte « de belles valeurs », et se voient comme des « figures d’inspiration pour les plus jeunes ».

Et l’aventure numérique au féminin se poursuit ...

Au vu du succès remporté par les deux premiers ateliers auprès des enfants, mais aussi de leurs parents, nous avons décidé de renouveler l’expérience et de proposer un atelier lors de chaque période de vacances scolaires.

A ce jour nous avons eu le plaisir d’initier 55 enfants de 8-12 ans dont plus de 70% de filles au codage dans la joie et la bonne humeur. Les enfants sont impatients de revenir et participer à un nouvel atelier Oracle4Girls chez Oracle France. Certains enfants ont même pris l’initiative d’initier leurs sœurs et frères au jeu du robot et de poursuivre leur découverte du coding en programmant leurs propres histoires interactives, jeux et animations par le biais des tutoriels online SCRATCH.

Nous avons également adapté l’atelier aux collégiens de 3ème en stage chez Oracle France en décembre et aussi les élèves du collège Lakanal dans le cadre du dispositif Passerelle Ecole-Entreprise mis en place par la mairie de Colombes.

Oracle a à cœur de faire découvrir aux jeunes filles cet univers digital, susciter des vocations et les guider vers une carrière prometteuse.

Parce que les équipes les plus performantes sont aussi les plus diverses, et que face à la révolution digitale, il faut tous les talents !

Be the first to comment

Comments ( 0 )
Please enter your name.Please provide a valid email address.Please enter a comment.CAPTCHA challenge response provided was incorrect. Please try again.