X

Retrouvez toute l'actualité autour des technologies émergentes et leur impact sur le marché et la société.

Les fausses données, ça n'existe pas

L’incertitude est la nouvelle norme. En pleine ère des fakes news et des changements imprévisibles du marché, une chose reste inconstestablement fiable et contrôlable, les données. Les données ne mentent pas, mais elles doivent être sécurisées pour permettre aux dirigeants d’entreprise de prendre des décisions éclairées.

 

« L’incertitude tue la croissance », titrait le Financial Times fin décembre 2018. L’article se basait sur une récente publication du FMI et de l'Université de Standford qui venaient de lancer un Indice d’incertitude mondiale (IMM), une mesure générale de l’instabilité mondiale.

L’incertitude n’est ni un phénomène récent et n'est pas non plus affecté exclusivement par la politique. Depuis 2010, l’IMM se situe bien au-dessus de sa valeur moyenne à long terme, ce qui reflète l’existence de nombreux problèmes structurels affectant les économies mondiales. Et pour la majorité des entreprises, ce phénomène de rupture dure depuis encore plus longtemps.

Au cours des 20 dernières années, certains secteurs ont été radicalement transformés par la technologie. La compétitivité est aujourd’hui déterminée par la rapidité de prise de décision et d’exécution ainsi que la capacité à conclure des contrats ou à communiquer de manière efficace.

Mais comme le sait tout directeur financier, la gestion des risques est à double tranchant. Elle impose de savoir s’adapter rapidement et de saisir les opportunités, souvent créées par l’incertitude même qui entrave la planification. Cela implique également de s’assurer que l’entreprise dispose de solides fondations la mettant à l’abri de tout choc potentiel.

Quoi qu’il en soit, les décisionnaires doivent pouvoir se fier à ce qui se dit à propos de l’activité et de leurs marchés. La sécurité des données est un impératif, car sans elle, ce ne sont pas seulement les décisionnaires, mais également tous les intervenants qui perdent confiance en la capacité de l’entreprise à défendre sa position ou à assurer sa croissance. Et aujourd’hui, quelle que soit la perspective du risque, tout converge autour de technologies qui optimisent la planification.

Avec les systèmes basés sur le Cloud, il n’a jamais été aussi simple de collecter en temps opportun des données précises issues de différents départements. En s’appuyant sur des données clients et fournisseurs, notamment des données comportementales, par exemple, pour faciliter la modélisation des futures tendances, les décisionnaires peuvent ajuster leurs décisions tactiques avec bien plus d’agilité.

Et puis, il y a l’intelligence artificielle. Oubliez le fantasme des voitures sans chauffeur et des drones autonomes. L’IA trouve déjà ses applications les plus puissantes dans la prise de décision.

John Merino, directeur comptable chez FedEx, a récemment été interviewé dans le cadre du rapport Agile Finance Unleashed: The Key Traits of Digital Finance Leaders. Et il a été parfaitement clair sur ce que cela implique pour son équipe : « La combinaison [...] nous offre l'immense opportunité de largement gagner en efficacité à pratiquement tous les postes. Le gros avantage pour nous, c’est que cela libère du temps et fait remonter la finance dans la chaîne de valeur de l’entreprise. »

D’après les résultats de l’enquête, 46 % des directeurs financiers « technophiles » déclarent une croissance du chiffre d'affaires, contre seulement 29 % de ceux à tendance « technophobe ». Ceux qui adoptent l’IA ont plus de chances de connaître une forte croissance. Mais seulement 11 % des DAF se sont lancés, ce qui suggère qu'il y a là une opportunité à saisir.

En résumé, dans un monde de plus en plus incertain, le meilleur moyen de gérer les deux aspects du risque est de vous assurer que vos données sont fiables, à jour, correctement analysées et pleinement exploitables.

Découvrez comment d’autres dirigeants envisagent les données dans l'industrie actuelle.

 

Be the first to comment

Comments ( 0 )
Please enter your name.Please provide a valid email address.Please enter a comment.CAPTCHA challenge response provided was incorrect. Please try again.