X

Retrouvez toute l'actualité autour des technologies émergentes et leur impact sur le marché et la société.

Les faits marquants de Paris Air Forum19 & Paris Air Show19

Anna Centeno, and Philippe Cottier

Plane

Au-delà des nouveaux produits et des grandes innovations annoncés lors des dernières éditions du Paris Air Forum & Paris Air Show 2019, force est de constater que l'écosystème de l'Aéronautique et de l'Espace est sur le point de changer considérablement dans les années à venir !

Alors que le trafic aérien est déjà relativement saturé (aéroport, couloirs aériens, production d'avions...), les prévisions annoncent qu'il va doubler d'ici 20 ans. Cette croissance devra prendre en compte deux facteurs majeurs :

Réduire les émissions de CO2

Le secteur de l'air ne doit pas devenir le bouc émissaire de la lutte contre la pollution. En effet, c'est l'un des secteurs les plus avancés et qui a déjà pris des mesures. L’objectif est d'abord de stabiliser puis de diminuer son impact sur l'environnement, même si l'utilisation est en expansion (circulation sur le tarmac, plan de vol, consommation de moteurs...).

Améliorer l'expérience des passagers

Comme le trafic aérien est déjà relativement saturé et sachant que les passagers aspirent déjà à autre chose, la croissance ne peut être sur le même paradigme. Il est donc nécessaire de repenser l'expérience de l'utilisateur (IFE personnalisé, enregistrement sans faille, reconnaissance faciale à bord pour une procédure personnalisée sans faille...).

La résilience viendra de la combinaison de la transformation des entreprises et de l'innovation numérique, qui est une grande force pour faire face à la complexité croissante du secteur et aux nombreuses incertitudes.

L'utilisation de données, produites en nombre toujours plus important grâce notamment à l'intelligence artificielle, permettra d'accélérer l'identification de solutions dans un monde où les délais de prise de décision se réduisent.

Les données doivent donc être partagées et protégées en même temps. La valeur ajoutée provient de ce partage et de cette circulation accrus des données. Mais cela nécessite une grande résilience de l'écosystème qui va bien au-delà de la simple sécurité. En effet, le vol de données n'est pas nécessairement la plus grande menace. Empêcher l'accès aux données critiques dans un monde de plus en plus connecté peut être beaucoup plus préjudiciable !

Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à vous rendre à l’Innovation Hub Oracle.

Voir ou revoir

Démystifions l'Intelligence Artificielle

The World Bee Project : protéger les abeilles c'est protéger le monde

Connaissez-vous Oracle Software Investment Advisory (SIA) ?

Be the first to comment

Comments ( 0 )
Please enter your name.Please provide a valid email address.Please enter a comment.CAPTCHA challenge response provided was incorrect. Please try again.