X

Retrouver les actualités Oracle France autour des technologies et de l'innovation.

  • April 8, 2019

Les données d'aujourd'hui sont les opportunités de demain

En 2025, le monde comptera 163 zettaoctets de données mais une étude d'IDC et Seagate révèle que seuls 3 % de ces données seront analysées. Pour exploiter cette multitude de données précieuses, il est essentiel de se tourner vers l'avenir.

L’Office du Tourisme de Shibuya s’est attaqué de front à cette question. Il propose des informations sur le quartier situé à proximité du carrefour emblématique de Shibuya à Tokyo.

Le carrefour et bien au-delà

Plus de 5 millions de touristes étrangers par an empruntent ce carrefour trépidant rendu célèbre par des films comme « Lost in Translation ». Ce sont ainsi plus de 1 000 personnes qui le traversent en même temps tout en immortalisant la scène, appareil photo à la main.  Mais, la plupart des visiteurs viennent prendre leurs photos obligatoires, déjeunent sur le pouce et poursuivent leur journée. Seuls 15 % d’entre eux se rendent à l'office du tourisme pourtant situés à seulement 10 minutes à pied. Résultat ? La zone qui entoure ce lieu emblématique reste bien souvent méconnue.

L'office du tourisme a donc décidé de changer cela et de réfléchir différemment. Il s’est tourné vers la technologie, et malgré des ressources limitées, s'est fixé l'objectif ambitieux d'attirer des dizaines de millions d'autres visiteurs à l'approche des prochains Jeux olympiques de Tokyo et tout au long de cette période.

Une évolution reposant sur l’utilisation des données

« Les données sont au cœur de notre activité, » déclare M. Jungo Kanayama, Président de l’office du tourisme de Shibuya. « Nous pouvons commencer à définir des tendances en identifiant les visiteurs de ce quartier, les lieux dans lesquels ils se rendent et ce qu'ils y font. Autrement dit, nous pouvons proposer des expériences locales et des activités correspondant à leurs attentes, à la fois pendant la journée lorsqu’ils souhaitent plutôt faire des visites et du shopping, et en soirée, en termes de restauration, d'hébergement et de vie nocturne dans le quartier. »

La puissance des smartphones

En tirant parti des smartphones dont la plupart des touristes ne se séparent jamais, l'office du tourisme a créé une application mobile et installé plus de 1 200 balises dans les rues situées autour de la gare, permettant ainsi d’identifier les visiteurs qui y passent.

Ces balises reposent sur une plateforme de données intelligente s’appuyant sur la solution Oracle Cloud qui extrait les informations. Il est ainsi en mesure de comprendre le comportement des touristes, leurs préférences et les types d’offres les plus séduisantes pour eux. La solution permet également à l'office du tourisme d'envoyer des informations aux passants. Au final, il peut communiquer avec eux et fournir les informations les plus susceptibles de les intéresser, même à l'avance, en diffusant de la publicité avant même qu'ils ne se rendent dans le quartier.

Évolution vers une plateforme d'accueil

Le projet vise, à plus long terme, à proposer cette précieuse ressource à d'autres opérateurs touristiques régionaux via une « plateforme d’accueil » et des services à valeur ajoutée aux touristes afin de favoriser la collaboration, le partage et l’utilisation d'informations au sein des différentes régions et des opérateurs professionnels.

« C'est une période passionnante, notamment à l’approche d’événements sportifs majeurs tels que la Coupe du monde de rugby et les Jeux olympiques.  Grâce à la solution Oracle Cloud, nos visiteurs peuvent bénéficier de leur propre guide personnel. En d’autres termes, nous les accompagnons en permanence en leur suggérant des sites exceptionnels à découvrir ainsi que des informations. Ils peuvent ainsi prolonger leur visite et explorer le vrai Shibuya, » conclut M. Kanayama.

Le marketing reposant sur des données permet de réaliser des prévisions plus précises sur les activités à venir de vos clients, comprendre les tendances passées mais également concentrer vos initiatives actuelles et futures là où vos acheteurs se trouveront. En combinant ces techniques, vous pouvez développer des campagnes axées sur eux avec le message adéquat, au bon moment, voire même dans l'avenir.

Découvrez dans notre rapport comment les dirigeants d'entreprises tirent parti des innovations.

Be the first to comment

Comments ( 0 )
Please enter your name.Please provide a valid email address.Please enter a comment.CAPTCHA challenge response provided was incorrect. Please try again.Captcha