X

Retrouvez toute l'actualité autour des technologies émergentes et leur impact sur le marché et la société.

Les cinq domaines clés où l’IA et l’automatisation pourraient avoir le plus grand impact sur les entreprises

Esmond Tong
Vice-président, Platform Cloud, Oracle APAC

L’intelligence artificielle (IA) prend rapidement sa place au cœur de l’entreprise, où, d’après Accenture, elle devrait à l’avenir affecter 25 % des dépenses consacrées aux technologies[1].  En facilitant des décisions mieux informées grâce à l’optimisation de l’intelligence humaine (avec des outils informatiques puissants et une analyse précise des données) et en automatisant les tâches qui s’ensuivent, l’IA et l’automatisation, tout comme une pile AA, ont le pouvoir de dynamiser les entreprises et de les mener vers la réussite.

Les innovations centrées sur l’IA peuvent optimiser le potentiel de nombreuses applications ; alors, par où les entreprises doivent-elles commencer, en prenant en compte la mise en garde de Forrester qui affirme que 75 % des projets IA en 2018 ne répondront pas aux attentes car ils ne modélisent pas les considérations opérationnelles ?[2] Voici cinq domaines clés à prendre en compte :

  1. Tirer parti de la valeur des données : Nous vivons dans un monde où les données jouent un rôle important et où les informations doivent être obtenues en temps réel.  Alors que les ensembles de données sont de plus en plus vastes, les nouveaux outils automatisés basés sur l’IA accéléreront la possibilité de trouver l’aiguille dans la botte de foin et d’assurer la mise en place de l’action correspondante. Ces outils auront en outre un rôle incroyablement puissant à jouer dans la gestion des données. En assumant la tâche d’exécuter, d’assembler et d'optimiser les bases et entrepôts de données, ces nouvelles solutions offriront une disponibilité, des performances et une sécurité inégalées à un coût bien plus faible, puisqu’elles élimineront les frais liés aux erreurs humaines qui découlent habituellement des processus manuels.
  2. Rééquilibrer la guerre cybernétique : Il existe un autre domaine où les êtres humains ont du mal à rester dans la course : celui de la cybersécurité de l’entreprise et de toutes les difficultés inhérentes qui se multiplient rapidement. Il y a trop d’appareils, d’applications, d'utilisateurs, d’infractions et de mégaoctets d’historiques pour que les êtres humains puissent en suivre la logique, puis réagir dans des délais permettant d’avoir un effet quelconque. Dans le monde d’aujourd'hui, cela se compte en millisecondes. Les entreprises devront se fier à l’IA et à l’automatisation pour automatiser la détection, la prévention et la réaction à ces atteintes à la sécurité, aux anomalies de performance et aux failles. C’est uniquement en utilisant les machines pour combattre les machines que les entreprises pourront repenser la défense de leurs informations et établir de nouvelles priorités. 
  3. La quête de l’excellence opérationnelle : Les entreprises sont soumises à une pression de plus en plus forte pour réduire le délai de mise sur le marché des applications et services nouveaux.  En même temps, elles sont submergées par le volume de leurs systèmes opérationnels et leur nature décentralisée, puisque ce fonctionnement cloisonné entrave les prises de décision efficaces, la résolution des problèmes et la collaboration entre les différents services de l’entreprise.  Le Cloud, en simplifiant les choses dans certains domaines, a ajouté une dimension supplémentaire qui rend l'optimisation des systèmes et la prévention de pannes catastrophiques de plus en plus complexes pour les équipes de TI. L’IA peut automatiser les nombreuses exigences en matière de surveillance et de contrôle nécessaires au fonctionnement optimal des systèmes d’entreprises, en permettant d'identifier des anomalies que des équipes humaines ne seraient pas capables de déceler, pour une optimisation sans précédent.
  4. Stimuler les performances de l’entreprise : Les fonctionnalités IA intégrées dans les applications essentielles aux entreprises permettent de simplifier le processus décisionnel et de le rendre plus efficace pour tous les collaborateurs. Dans les services financiers, les activités telles que les négociations avec les fournisseurs pourront être optimisées, surtout lors de périodes comme le reporting trimestriel où les entreprises doivent garder en tête l'optimisation des flux de trésorerie et l’équilibrage des coûts. Dans le secteur des RH, les recruteurs seront plus à même d'identifier les meilleurs candidats, dans les meilleurs délais. Quant aux professionnels du marketing, l’IA les aide déjà à déployer des campagnes personnalisées autour des meilleures offres à venir. 
  5. Transformer les chats en véritables conversations : enfin, les chatbots constituent un bon domaine pour lancer l’IA, surtout au vu de l’importance grandissante que revêt l’expérience client, qui devrait être au centre de la lutte concurrentielle en 2018.   Les nouvelles plateformes disponibles basées sur l’IA permettent de concevoir et de former des robots intelligents en toute facilité, sans faire appel à des experts spécialisés dans ce domaine.

L'IA est amenée à jouer un rôle de plus en plus important dans le contexte de l’entreprise, il faut donc veiller à ne pas rester sur la touche.  Étant donné que les avantages de l’IA sont plutôt simples - la vitesse de l’automatisation et la capacité à prendre de meilleures décisions -, vous risquez de sortir de la course si un concurrent prend une décision plus éclairée et plus rapide.  Ne vous contentez pas d’attendre votre tour.

Pour découvrir plus en détail comment préparer votre activité à l’IA et permettre à votre organisation d’optimiser son potentiel maintenant et à l’avenir, lisez notre article « Technologies transformationnelles pour le monde d’aujourd'hui ». Vous y apprendrez comment le Cloud permet à la fois de lancer et d’accélérer votre évolution, et découvrirez toutes les fonctionnalités d’Oracle en IA, IoT et blockchain - puissantes individuellement, mais transformationnelles lorsqu’elles sont associées.

Be the first to comment

Comments ( 0 )
Please enter your name.Please provide a valid email address.Please enter a comment.CAPTCHA challenge response provided was incorrect. Please try again.