X

Retrouvez toute l'actualité autour des technologies émergentes et leur impact sur le marché et la société.

Les bonnes pratiques du marketing mobile

Le téléphone est devenu en quelques années le canal d’accès prioritaire à notre vie numérique. Nous l’avons toujours avec nous, il nous suit partout et nous le consultons en moyenne 221 fois par jour selon une étude britannique.

E-mail, SMS, messagerie instantanée, applications mobiles… l'éventail est large pour déporter l’activité marketing sur ces terminaux. Il faut dire que le marketing mobile a le vent en poupe et les grandes marques se battent pour utiliser ce canal prioritaire afin de développer leurs affaires. Le marketing mobile est désormais une réalité et l’ignorer serait une décision malheureuse, car il n’est pas si difficile de développer votre activité en version mobile.

Prioriser une approche cross-device

Nous disposons tous de nombreux écrans et l’enjeu pour les entreprises consiste à suivre notre activité du lever au coucher selon les types d’appareils que nous utilisons : téléphone, ordinateur de bureau professionnel, ordinateur portable personnel, tablette, etc.

Sur chacun de ces supports, nous avons une approche, des besoins et une vie numérique qui nous est propre. Il est donc fondamental de savoir quel message délivrer sur quel appareil et à quel moment.

Il existe des outils et des approches marketing permettant d’optimiser et d’uniformiser votre stratégie sur mobile qui pourront vous aider durablement. Par exemple, une personne peut se renseigner sur un vêtement depuis son ordinateur personnel, le soir à la maison, puis le comparer à d’autres pendant sa pause du midi sur son ordinateur professionnel, avant de procéder à l’achat depuis une application sur son téléphone portable dans les transports en commun. L’uniformité de l’expérience, une bonne gestion du tunnel de vente et des objectifs de conversion vous aideront à aller plus loin dans cette démarche.

Bien communiquer avec les mobinautes

Un des intérêts du marketing mobile tient dans l’instantanéité de l’information. Qu’il s’agisse de SMS, de notifications ou de messagerie instantanée, c’est un canal direct de communication sans filtre qui transmet des informations indispensables qui viennent nourrir votre positionnement. L’arrivée d’un colis, le retard d’un train ou d’un vol, un taxi en approche ou un paiement remboursé suite au retour d’une marchandise sont autant d’exemples de communication directe entre une marque et un client qui apportent une valeur ajoutée significative, que ce soit en B2B ou en B2C. Le mobile est un point d’entrée qu’il faut faire fructifier. D’un côté, vous améliorez l’expérience utilisateur, et donc vous contribuez à construire une relation de confiance avec vos clients, et de l’autre, vous réduisez vos coûts en étant plus efficace et plus productif.

Tirez profit de la géolocalisation

En agrégeant des milliers de données sur les mobinautes, il devient facile de construire une offre sur mesure, totalement personnalisée et adaptée à leurs besoins au moment où ils en ont le plus besoin. Imaginons que vous vendiez des pâtisseries et du café. En couplant les données météo, l’historique des achats du client, l’adresse de son bureau et sa géolocalisation, il serait approprié de lui proposer une boisson chaude gratuite pour une boisson achetée s’il fait froid et qu’il passe devant votre boutique tous les jours. Vous pouvez faire encore mieux et tout préparer à l’avance. Dès qu’il arrive à proximité, vous l’attendez avec sa commande qu’il prend au passage, l’achat ayant été réglé d’avance à travers votre application.

Des scénarios de ce type, il en existe des milliers selon votre secteur d’activité.

Le marketing mobile, couplé à une bonne utilisation des données et l’usage de la géolocalisation offre des perspectives d’innovations qui viendront bousculer votre marché et la manière de construire votre relation sur le long-terme avec votre clientèle. C’est aussi l’occasion de prendre de l’avance sur la concurrence.

Uniformiser l’expérience client

Puisque les clients passent d’un terminal à l’autre, de votre application à votre site web mobile ou desktop, en passant par un échange avec votre service client sur Messenger, il est très important d’uniformiser l’expérience vécue. Au sein de votre organisation, cela a un impact pour supprimer les silos internes. Il ne peut pas y avoir une équipe dans un coin qui travaille sur le site et une autre, trois étages au-dessus qui travaille sur l’application avec des méthodes et des approches différentes. On doit ressentir une logique et une continuité dans l’expérience : le design, bien sûr, mais aussi en termes d’état d’esprit, d’approche et de données. Une fois le client identifié sur une plate-forme, il doit être identifié sur toutes les autres. S’il commente votre page Facebook, votre service client doit le voir dans ses dossiers. S’il achète sur l’application, son compte doit être synchronisé en temps réel.


Si le marketing mobile est en plein développement, il faut surtout se concentrer sur le client et non pas sur la technique. Cette dernière est au service du client et pas l’inverse. Votre marketing mobile n’en sera alors que plus efficace.

 

Be the first to comment

Comments ( 0 )
Please enter your name.Please provide a valid email address.Please enter a comment.CAPTCHA challenge response provided was incorrect. Please try again.