X

Retrouvez toute l'actualité autour des technologies émergentes et leur impact sur le marché et la société.

Les bases de données automanagées, une innovation majeure pour les entreprises ?

Oracle Cloud, and Digora

Digora

Article produit par

La gestion des bases de données a toujours été un sujet complexe, réservé à des administrateurs expérimentés. Avec l'explosion des volumes de données générés par la multiplication des devices et les besoins des métiers, il était nécessaire d'adapter la façon dont les données sont traitées et analysées.

Reposant sur des technologies de pointe, les cloud providers proposent des services de bases de données autonomes en les présentant comme une avancée majeure pour répondre aux exigences des métiers en s’affranchissant des contraintes technologiques.

Autonomous

Des bénéfices substantiels pour la DSI

Oracle Autonomous Database allie la flexibilité du Cloud à la puissance du machine learning pour offrir une solution de gestion des données as a service.

Cette plateforme permet aux entreprises d'exécuter des charges de travail critiques en toute sécurité grâce à Oracle Database sur Exadata. La migration des applications OLTP ou analytiques nouvelles et existantes est facilitée, tout comme le déploiement dans le cloud public ou dans les propres datacenters du client, en ayant recours au Cloud hybride.

En outre, la réduction des coûts d'administration peut atteindre 80 % grâce à l'automatisation complète des opérations et de l’optimisation et les coûts d'exécution peuvent même être réduits de 90 % en ne facturant que les ressources nécessaires.

La réduction des coûts est cependant entachée par des nouvelles charges de travail comme la gouvernance FinOps nécessaire ainsi que les charges de tests fonctionnels des applications liés aux changements de version de la base Autonomous.

La sécurité n’est pas en reste, avec une protection contre les cyberattaques et les employés malveillants par le biais d’un chiffrage automatique des données et l’application automatique des mises à jour de sécurité nécessaires en ligne.

Le taux de disponibilité est supérieur à 99,9%, ce qui garantit le bon fonctionnement des applications critiques. Quant au temps d'arrêt, il est de moins de 3 minutes par mois en moyenne, maintenance comprise.

Le machine learning au service des métiers

La principale valeur ajoutée du machine Learning est une approche orientée « besoins des métiers ».

Avec les bases de données autonomes, la technologie n’est plus un frein à la mise à disposition et à l’analyse des données en temps réel.

Citons une fonctionnalité indispensable à la continuité du business : la scalabilité immédiate et automatisée. Oracle Autonomous Database fournit aux entreprises tous les avantages du Cloud, y compris la capacité d’évoluer automatiquement vers le haut ou vers le bas pour répondre aux exigences commerciales. La technologie d'apprentissage automatique adaptatif ajuste, met à niveau et corrige automatiquement la base de données pendant son fonctionnement, même si les charges de travail augmentent et diminuent.

Cela signifie que les entreprises auront toujours la capacité de base de données dont elles ont besoin pour rester à la pointe de l'innovation, et les charges de travail fonctionneront de manière optimale.

Les tâches manuelles de gestion de base de données pour certaines applications ne sont plus qu’un mauvais souvenir, ce qui permet aux DBA de se consacrer à des activités à forte valeur ajoutée, comme la conception des bases de données, ou encore l’analyse et la configuration des politiques d'utilisation de la base de données. Ils vont devenir de véritables ingénieurs de « Data Management », et seront responsables de la modélisation des données, de la sécurité des données et même des performances, pour être au service de la « Data Science »

Ces compétences essentielles vont contribuer à la reconnaissance de leur importance, à mesure que leur rôle gagne en visibilité.

Demandez une démo d'Oracle Autonomous Database animée par Digora

Be the first to comment

Comments ( 0 )
Please enter your name.Please provide a valid email address.Please enter a comment.CAPTCHA challenge response provided was incorrect. Please try again.