X

Retrouvez toute l'actualité autour des technologies émergentes et leur impact sur le marché et la société.

Les 4 C d’une analytique gagnante

Auteur : Gherardo Infunti, Directeur solutions

Choisir une plateforme d'analytique de nouvelle génération peut être un vrai challenge. Dans cet article, vous découvrirez les quatre fonctionnalités clés d'une solution vraiment adaptée à vos besoins.

Alors que les volumes de données explosent, un nombre croissant d’entreprises se tournent vers une analytique de nouvelle génération. Naturellement, l’exploitation d’une telle manne requiert des outils d’analyse adaptés, capables de libérer tout le potentiel de vos systèmes, processus et collaborateurs.

Choisir la bonne plateforme n’est pas chose aisée. Pour vous faciliter la tâche, nous avons réuni les quatre fonctionnalités indispensables d'une solution d'analytique de nouvelle génération. Zoom sur les 4 C :

1. Complète

Seule une plateforme complète vous permettra d'exploiter tout le potentiel de l'analytique moderne. À l'inverse, miser sur des outils disparates est le meilleur moyen d'éparpiller vos données entre différents services, secteurs et régions. Au final, une telle approche débouche inévitablement sur des analyses cloisonnées, sans parler du manque de cohérence à l'échelle de l'entreprise.

N'oubliez pas qu'à l'ère de l'information, l’analytique est l’affaire de tous les acteurs de l’entreprise. Déployer une plateforme complète vous permettra d'offrir des fonctionnalités adaptées à tous vos collaborateurs, quel que soit leur rôle.  Résultat : les premiers concernés disposent d'une vue directe sur les analyses.

2. Connectée

Une plateforme de nouvelle génération établit une passerelle entre toutes vos données, qu’elles soient hébergées sur site, dans le cloud, sur des systèmes propriétaires, voire sur des sources externes.

Se pose également la question des données structurées et non structurées. Si votre plateforme n’est pas capable d’intégrer tous les types de données, la largeur et la profondeur de vos analyses s'en ressentiront, avec tout ce que cela implique sur la qualité de vos décisions.

3. Collaborative

Certes, une solution d'analytique sert principalement à transformer vos données en informations exploitables. Mais pas seulement. Ce qui compte aussi, c’est de pouvoir mettre ces informations entre les mains des bonnes personnes, au bon moment et sur le bon support (mobile, tablette, ordinateur...).

Avant de sélectionner votre plateforme d'analytique, posez-vous ces questions : Simplifiera-t-elle le partage des analyses entre les équipes ? Sera-t-elle au service d'une meilleure collaboration ?

4. Choix

Sur le terrain de l'analytique, certains fournisseurs proposent uniquement des solutions sur site ou pour postes fixes. D’autres, convaincus par la flexibilité et l’agilité du cloud, se cantonnent à cette technologie seule.

Or, pour certains secteurs ou dans certains pays, les réglementations sur la protection des données ne permettent pas d’utiliser un data center dans le cloud situé dans un autre pays.

Quelle que soit votre situation, avoir le choix est essentiel. La solution que vous envisagez d'implémenter fonctionne-t-elle dans le cloud, sur site, ou en configuration hybride ? Pourrez-vous gérer vos données de A à Z ? Pourrez-vous confier leur gestion à un prestataire de services ?

Un choix complet, connecté et collaboratif

Quel que soit la plateforme analytique pour laquelle vous opterez, ces 4 C vous permettront de mettre les bonnes informations entre les bonnes mains, au bon moment.

Oracle Analytics Cloud (OAC) est une plateforme centralisée réunissant ces quatre caractéristiques. Outre une intégration transparente à tous les environnements informatiques, elle vous aide à effectuer un maximum d'analyses dans le cloud. Mieux encore, elle vous permet d’accéder facilement à n’importe quelle source de données. Vous libérez ainsi tout leur potentiel, où qu'elles se trouvent.

Avec OAC, vous disposez de multiples options pour extraire une information utile et ciblée, sans déploiement ni gestion complexe. Vous impliquez ainsi davantage vos collaborateurs dans les analyses pour renforcer les niveaux d’expertise dans votre entreprise.

Pour découvrir tous les avantages d'OAC pour votre entreprise, inscrivez-vous à notre webcast "4 capabilities you need to enable insight for everyone".

Voir ou revoir Une plateforme unifiée pour optimiser la gestion et le suivi des performances

Qu'est-ce qu'une CDP (Customer Data Platform) ?

Quelle est la valeur réelle d'une solution ERP dans le Cloud ?

Be the first to comment

Comments ( 0 )
Please enter your name.Please provide a valid email address.Please enter a comment.CAPTCHA challenge response provided was incorrect. Please try again.