X

Retrouver les actualités Oracle France autour des technologies et de l'innovation.

Les 3 conseils marketing essentiels pour utiliser correctement l’IA.

Les leaders du marketing utilisent l’IA pour détecter plus de pipeline et découvrir de nouvelles opportunités, comme nous l’avons vu dans notre blog précédent. Nous avons déjà parlé du potentiel et de l’application de l’IA. Il est maintenant temps de se pencher sur la question de sa mise en œuvre.

Obstacles et avantages

L’énorme potentiel de l’IA et des technologies arrivant rapidement à maturité devraient faire de sa mise en œuvre une évidence, non ? Et bien pas du tout. Les données de 2017 d’IDC suggèrent que 49 % des entreprises mondiales considèrent l’adhésion interne comme une menace significative à l’adoption, ─ même si 55 % pensent que l’IA aura un impact sur le service client dans les deux prochaines années. Il n’est pas étonnant de constater qu’un quart des entreprises voient l’investissement comme un problème.

En conséquence, promouvoir l’IA auprès des collaborateurs sera un rôle primordial pour les spécialistes du marketing. Cela tombe bien, c’est votre rôle de leaders du marketing !

Vous devez démontrer qu’investir dans l’IA dynamisera l’entreprise tout en améliorant les résultats. L’IA favorisant des facteurs comme une acquisition plus efficace, des ventes croisées plus lucratives, une valeur d’achat plus élevée, la fidélisation de la clientèle, l’amélioration de l’expérience client, l’amélioration de l’expérience des collaborateurs et une plus grande efficacité grâce à l’automatisation. Que demander de plus ?

Culture, discipline et capacité

D’immenses possibilités s’ouvrent à vous, le marketing pouvant mener l’ensemble de l’entreprise vers l’IA, et vers un avenir axé sur l’innovation. Pour réussir la mise en œuvre de l’IA, vous et votre entreprise devrez tenir compte de trois choses :

  1. Culture : il s’agit des mentalités et des goûts. L’innovation est le moteur de votre entreprise ─ constamment à la recherche de nouvelles façons de l’améliorer et de l’optimiser. Exploiter tout le potentiel d’innovation de l’IA dans l’ensemble de votre entreprise exige une culture de liberté de création et une démarche d’expérimentation volontariste.
  2. Discipline : la créativité est vaine à moins qu’elle n’existe dans un cadre d’innovation discipliné qui peut démontrer le retour sur investissement. Les collaborateurs sont libres d’explorer le potentiel de l’IA et de générer de nouvelles idées, mais celles-ci doivent être testées et constamment perfectionnées jusqu’à ce que les meilleures d’entre elles conduisent à de nouvelles façons plus efficaces de travailler.
  3. Capacité : vous aurez besoin d’effectifs, d’investissement (financiers et en compétences) et de technologies adaptés. Votre technologie doit être une panoplie d’outils d’innovation – contenant des ressources comme des services Cloud réutilisables – pour apporter de nouvelles idées sur le marché de façon rapide et adaptée.

Comme pour toute technologie, le parcours pour atteindre une adoption réussie requiert le bon partenaire – ce dernier facteur étant essentiel à votre réussite. Chez Oracle, nous avons l’état d’esprit, la discipline, l’expérience et les ressources qu’il vous faut pour tirer pleinement parti de l’IA et prouver votre savoir-faire en tant que leader du marketing. Entamez l’étape décisive de votre parcours vers l’innovation marketing axée sur l’IA.

Be the first to comment

Comments ( 0 )
Please enter your name.Please provide a valid email address.Please enter a comment.CAPTCHA challenge response provided was incorrect. Please try again.Captcha