X

Retrouvez toute l'actualité autour des technologies émergentes et leur impact sur le marché et la société.

Comment mettre en place le recrutement à distance en 7 étapes

Ludivine TASSEL, and Olivier Fécherolle et Sylvain Letourmy

HCM

Le recrutement est depuis longtemps à la pointe de la technologie et de la numérisation des ressources humaines. Au cours des 10 à 15 dernières années, de nombreuses nouvelles technologies de recrutement ont été mises sur le marché. Je me souviens avoir utilisé pour la première fois monster.com au milieu des années 1990. Depuis cette époque, la technologie de recrutement a évolué à un rythme soutenu, les systèmes de suivi des candidats (ATS) étant aujourd'hui une pratique courante, l'apprentissage automatique et les processus basés sur l'IA contribuant à faciliter la sélection et le filtrage des candidats. Nous disposons également  des entretiens en ligne et maintenant les solutions de jeux de recrutement deviennent la norme.

Étant donné le niveau accru de travail à distance et de distanciation sociale dû à COVID-19, être capable de mener un processus de recrutement numérique complet en mode "à distance" apparaît désormais comme un besoin essentiel. Dans le cas du recrutement interne, la même approche s'applique lorsque l'intégration devient plutôt relative à l’adaptation.

Oracle a été dans les précurseurs de ce développement technologique, tout d'abord avec l'acquisition de Taleo, un ATS de premier plan, et maintenant avec Oracle Recruiting Cloud, qui, unifié avec Oracle Cloud HCM, offre une expérience utilisateur haut de gamme depuis le sourcing et l'attraction jusqu'à l'onboarding, en passant par le process de sélection.

C'est pourquoi, fort de cette expertise, j'ai mis au point sept questions à se poser lorsque les professionnels des ressources humaines doivent opérer un recrutement à distance (qu'il s'agisse de COVID-19 ou de changements à plus long terme) :

Planification de la main-d'œuvre

  • Comment faire en sorte, surtout à l'heure actuelle, que nos plans de recrutement à court et à long terme soient correctement évalués, chiffrés et alignés sur le plan de développement long terme de l'organisation ?
  • Quels sont les facteurs externes à prendre en compte qui pourraient affecter la disponibilité des compétences dont nous avons besoin ? Quels coûts associés ?

Approbations et contrôles

  • Comment garantir que toutes les approbations et tous les contrôles sont en place, compte tenu des changements fréquents dus au contexte actuel ?

Sourcing

  • Quels sont les canaux de recherche les plus efficaces aujourd'hui pour attirer les bons candidats dans notre organisation ?
  • Que savons-nous de notre vivier interne de talents et de nos plans de succession - disposons-nous en interne des compétences qui pourraient être redéployées/recyclées, par opposition à une embauche externe ?

Sélection

  • Quelle est ma méthode de sélection et comment cela change-t-il dans un monde numérique ?
  • Comment s'assurer qu'il n'y a pas de parti pris, ni de biais ? Quid de la diversité et de l'inclusion ?

Prise de décision en matière de nomination

  • Comment notre organisation aborde-t-elle cette question ?
  • Devons-nous apporter des changements ?

Vérifications avant embauche

  • Comment s'assurer que ce process fonctionne à distance et comment le contrôler ?

Intégration

Particulièrement critique dans un monde fonctionnant en "remote" lorsqu'il s'agit d'introduire de nouvelles ressources dans l'organisation

  • Comment aider une nouvelle recrue à s’intégrer lorsqu'elle ne peut pas rencontrer son équipe et ses collègues en face à face ?
  • Quels sont les enseignements que nous avons mis en place pour remplacer l’intégration en présentiel ?
  • Comment contrôlons-nous le processus d'intégration ?
  • Comment aidons-nous une nouvelle recrue à s'orienter dans l'organisation ?

Le recrutement et l'intégration à distance s'intègrent parfaitement à Oracle Cloud HCM. Oracle Recruiting Cloud met l'expérience du candidat au premier plan, avec une ergonomie conçue pour améliorer les points de connexion et les possibilités d’interaction avec les candidats. En organisant des campagnes sur les médias sociaux et en tirant parti de véritables événements de recrutement pour mieux entrer en contact avec les candidats, les recruteurs peuvent toucher une plus grande audience. La personnalisation du contenu et les assistants numériques permettent de répondre aux questions et de susciter un plus grand intérêt, ce qui entraîne une augmentation des candidatures pertinentes.

Oracle Recruiting Cloud repense le recrutement comme un processus unique, intérgré de bout en bout depuis le marketing RH (et l’engagement proactif avec des candidats), la création de relations et l'évaluation des candidats, le tout dans un flux de travail continu avec une expérience transparente. Le Rich Media (vidéos et images) et les informations collectées sur les profils fluidifient le processus et améliorent les délais, coûts et résultats de recrutement.

Tout cela est possible grâce à notre plateforme "All in One" qui simplifie l'administration et ouvre de nouvelles possibilités pour un processus de recrutement interne et externe à distance alimenté par toutes vos données sur les talents.

Pour savoir comment ces technologies peuvent vous aider à commencer à recruter 100% à distance, pourquoi ne pas demander une démonstration Oracle Cloud HCM dès aujourd'hui ?

Be the first to comment

Comments ( 0 )
Please enter your name.Please provide a valid email address.Please enter a comment.CAPTCHA challenge response provided was incorrect. Please try again.