X

Retrouvez toute l'actualité autour des technologies émergentes et leur impact sur le marché et la société.

Le cloud : un support pour l’agilité de la fonction finance

Valerie De Montvallon
Marketing Director SaaS chez Oracle

Basculer vers le cloud peut se justifier par une volonté de rationalisation de ses systèmes d’information liés à la finance. Mais derrière cette opération se joue également une autre transformation : celle de la culture interne, qui va vers plus de collaboration autour de la data, et donc pour l’entreprise, vers plus d’agilité.

Une agilité qui bénéficie non seulement aux DAF, mais aussi aux autres services (DRH, Directions Marketing & Commerciales, Service Client, Direction des Achats…), témoigne Olivier Jean, Secrétaire Général de la banque Nickel, grand témoin du Modern Business Summit d’Oracle. Grâce à la suite applicative Oracle intégrant tous les progiciels métiers (ERP, donc, mais aussi HCM pour les RH, CRM et CX pour le service client, SCM pour la supply chain…) et qui partage un référentiel de données commun, tous les départements de l’entreprise ont un même accès à l’information. Le constat sur l’utilisation d’un tel système est qu’il permettra rapidement de supprimer les silos de données et offrira des flux d’activité ininterrompus entre ces services. Ainsi, toute l’entreprise bénéficiera à grande échelle de l’expérience de chaque département, au regard de ses propres activités. L’ensemble de l’organisation capitalise alors sur une data partagée, exploitée, et en tire un maximum pour l’ensemble de ses activités. À cet égard, la connectivité constitue la prochaine étape de l’évolution des entreprises dans cette “économie de l’expérience.

Valorisation des données pour les entreprises hyperconnectées

L’entreprise Conforama a également fait part de son expérience avec la solution d’Oracle. « Cet ERP Cloud nous est apparu comme la solution la plus complète sur le marché. Nous voulions mettre en place un unique outil pour gérer tout le processus Source-to-Pay, de la gestion des appels d’offres aux demandes d’achats en passant par les approbations ou encore la création de reportings de qualité fournisseurs », indique Benjamin Hakoun-Milleliri, Directeur Achats Indirects au sein de la société.

Les bénéfices constatés sont multiples. Au-delà des économies réalisées sur les achats, « l’outil permet de mieux préparer les négociations grâce aux données quantitatives pertinentes qu’il fait apparaître. Il représente également un levier en matière de conformité, en mettant en exergue les comportements d’achats qui ne suivent pas la procédure », ajoute-t-il.

Pour cela, l’implication de toutes les parties prenantes dès la conception du projet, notamment la DSI, la Direction Financière et la comptabilité, ainsi qu’un panel d’utilisateurs représentatifs, au sein des magasins de Conforama, a été citée comme l’une des clés du succès de cette transformation digitale.

Faire de la technologie le tremplin pour devenir une organisation véritablement agile est par ailleurs l’occasion parfaite pour accompagner en interne une mutation culturelle. C’est l’idée qu’a partagée Eric Daguet, Directeur des Systèmes d'Information de La Mutuelle Générale, un autre client d’Oracle ayant témoigné à l’occasion de cet événement cloud. « Lors de la mise en place de l’ERP Cloud d’Oracle, notre travail s’est inscrit dans une collaboration étroite avec la Direction Financière et la DRH. Ces différents services ont besoin de solutions créatives partagées permettant une maîtrise complète de l’information. Avec l’appui de l’intelligence artificielle, ils gagnent ainsi en efficacité et peuvent consacrer davantage de temps à des activités à haute valeur ajoutée », explique-t-il. Une argumentation qui a permis d’embarquer tous les services dans la mise en place d’une solution cloud, et de tirer profit des synergies réalisées. À l’heure de l’incontournable transformation numérique, nous n’avons décidément pas fini d’entendre parler des bénéfices des ERP Cloud…

Vous souhaitez découvrir plus de témoignages sur la transformation digitale des DAF ? Visionnez la video des retours d’expérience de nos clients.

Voir ou revoir

Transformation digitale : le cœur ou la raison ?

Qu’est-ce que la dynamique d’innovation et d’automatisation ?

Hyperlex : et si votre entreprise se dotait d’une intelligence contractuelle ?

Be the first to comment

Comments ( 0 )
Please enter your name.Please provide a valid email address.Please enter a comment.CAPTCHA challenge response provided was incorrect. Please try again.