X

Retrouvez toute l'actualité autour des technologies émergentes et leur impact sur le marché et la société.

RH et Finance, le duo gagnant

Auteur :  Eric Gatrio, Senior Sales Director - Southern Europe chez Oracle @egatrioPro

Si les fonctions RH et Finance sont étroitement liées, leur collaboration a toujours été freinée par des canaux de communication déconnectés et des données difficiles à partager. Grâce au Cloud, leur relation prend un nouveau tournant.  

Les fonctions RH et Finance ont toujours été proches l’une de l’autre. De par la convergence de leurs objectifs, ces départements sont en effet intimement liés dans la plupart des entreprises. 

Mais malgré l’alignement quasi parfait de leurs missions, il existe encore de nombreux décalages dans les méthodes de travail. Pour les dirigeants, il est clair qu’une collaboration et une coordination plus étroites s’imposent. C’est là que les systèmes unifiés entrent en jeu.

Selon une étude publiée par Oracle et MIT Technology Review, 35 % des structures prévoient la création d’un grand pôle Finance/RH d’ici un an. Pour 42 % des sondés, un changement est nécessaire pour gagner en productivité et en performances.

De plus en plus d’entreprises franchissent ainsi le pas de l'intégration des fonctions RH et Finance dans le Cloud. Une décision peu surprenante au vu des résultats, notamment en termes d’efficacité.

Vers une collaboration rapprochée

Les responsables RH et financiers ont compris depuis longtemps l’importance de coordonner leurs efforts. Cela tombe sous le sens, au vu de la convergence des objectifs. Les RH se basent sur les budgets et les priorités stratégiques de l’entreprise pour recruter et fidéliser leurs talents. De son côté, la Finance doit avoir une idée claire des effectifs et des talents à la disposition de l’entreprise pour définir ses priorités stratégiques.

Mais leur relation est souvent entravée par des systèmes cloisonnés qui compliquent sérieusement le partage de données et de ressources. Au final, chacun souffre d’une surcharge de travail et ne parvient pas à remplir les objectifs fixés. 

Pourtant, il existe une réelle volonté de travailler dans la même direction. Les bases sont donc posées pour la mise en place d’un système Cloud unifié. Grâce à une collaboration renforcée, vos fonctions RH et Finance seront mieux équipées pour prendre rapidement les bonnes décisions, tout en réduisant les coûts et les habituelles complications.

La simplicité du Cloud

Aux éternelles restrictions budgétaires s’ajoute aujourd'hui une pénurie de techniciens qualifiés. Pour les entreprises, cela se traduit par une exploitation limitée et, au final, une déconnexion de leurs systèmes. Difficile dans ces conditions d’assurer un partage fluide des données à travers tous les départements, un passage pourtant obligé vers la transformation digitale.

Le Cloud apporte à lui seul la solution à tous ces problèmes.

Moins réticentes qu’autrefois à stocker des données sensibles sur des systèmes externes, les entreprises font aujourd’hui du Cloud l’un des piliers de leur croissance. En témoigne l’étude MIT selon laquelle 94 % des sondés affirment que le Cloud a satisfait, voire surpassé leurs attentes.

Prenons l’exemple de Ballard. Séduit par l’idée d’un système simple, unifié et évolutif, ce spécialiste canadien des énergies propres s’est finalement converti au Cloud. Avec l’intégration de ses pôles RH et Finance, le groupe devrait économiser plus de 2 millions de dollars sur 5 ans – une perspective qui a convaincu Ballard de migrer toute sa structure vers le Cloud.

Tout le monde y gagne

Avant leur intégration au Cloud, la plupart des départements RH et Finance ne disposaient pas de l’agilité nécessaire à la mise en place de business models digitaux. Les systèmes unifiés ont changé la donne : les équipes affirment avoir optimisé leurs processus, réduit leurs coûts et libéré du temps pour se consacrer à l’innovation. Et pour 41 % des cadres dirigeants interrogés, le déploiement Cloud a permis un recentrage sur des activités génératrices de revenus et porteuses de croissance.

Imaginez en effet calculer vos coûts de personnel dans un environnement cloisonné. Non seulement vous perdez du temps à exporter, importer et traiter des données disparates, mais vous alourdissez aussi le coût d'une opération déjà très onéreuse en soi.

Avec le Cloud, l’accès aux données et aux analyses est instantané. Vos équipes RH et Finance bénéficient ainsi d’une vision claire des coûts, des risques et des opportunités sur l’ensemble de votre entreprise.

Le mot de la fin ? Pour une grande majorité des sondés (71 % des RH et 80 % de la Finance), la relation entre les deux départements devrait aller dans le sens de l'amélioration.

Pour approfondir

Pour en savoir plus sur la collaboration des fonctions RH et Finance dans le Cloud, lisez le rapport MIT Technology Review Custom.

Vous y découvrirez les conclusions d'une enquête menée auprès de 700 professionnels RH et Finance à travers le monde autour de leur transformation Cloud.

Téléchargez le livre blanc « RH et Finance dans le Cloud : un duo gagnant »

 

Be the first to comment

Comments ( 0 )
Please enter your name.Please provide a valid email address.Please enter a comment.CAPTCHA challenge response provided was incorrect. Please try again.