X

Retrouvez toute l'actualité autour des technologies émergentes et leur impact sur le marché et la société.

Le Cloud est la meilleure arme des Gouvernements face aux imprévus

Matis PELLERIN
Corporate Affairs Director at Oracle

Alors que de nouveaux défis se présentent chaque jour, les gouvernements doivent se poser une question centrale : comment se préparer face aux imprévus et quelles décisions doivent-ils prendre aujourd'hui, pour mieux préparer demain ?

Pour beaucoup, la réponse réside dans la transformation numérique. C’est d’ailleurs le virage qu’a pris la France depuis plusieurs années avec l’objectif de dématérialiser 100% des services publics à l’horizon 2022, et la mise en place d’une stratégie Cloud à trois niveaux (Cercle 1, Cercle 2 & Cercle 3) conciliant sécurité des données et variété des usages. Cette dématérialisation s’est vue fortement accélérée, tant par le contexte sanitaire récent et la nécessité de disposer d’outils digitaux performants, que par le plan de relance annoncé cet été, dans lequel la transformation numérique aura une place centrale.

Cette transformation numérique, nos grands voisins européens l’ont également amorcée dans leurs administrations régaliennes. Dernier exemple en date, le Ministère de la Défense du Royaume-Uni a annoncé le 23 Septembre 2020 qu’Oracle Cloud Infrastructure (OCI) avait été sélectionné pour accompagner la migration de ses données confidentielles vers le Cloud. Pourquoi ? Simplement, parce qu’il ne souhaite pas subir les changements du monde qui l’entoure – mais anticiper et conduire lui-même ce changement.

En intégrant OCI dans sa suite de services hybride, le Ministère de la Défense anglais peut gérer son Cloud en toute flexibilité et profiter des diverses innovations apportées par le marché. L’approche multi-Cloud lui permet de tirer le meilleur parti de ses données, l’actif le plus critique d’une administration, le tout dans un environnement hautement sécurisé et conforme à son cahier des charges. L’Intelligence Artificielle et le Machine Learning directement intégrés dans les solutions Cloud lui permettent aussi de disposer en temps réel d'informations essentielles – parfois avant même que le besoin opérationnel apparaisse – et lui garantissent une forte résilience face aux imprévus. C'est pour toutes ces raisons que de nombreux clients à travers le monde décident de migrer leurs données vers le Cloud.

Dans le secteur privé, Zoom a migré ses données sur OCI il y a quelques mois afin de soutenir sa forte croissance alors que le monde entrait dans une période de confinement généralisé. Son activité évoluait rapidement, connaissant la plus forte croissance jamais enregistrée dans son histoire. Leur infrastructure Cloud a dû évoluer pour soutenir leur activité et garantir une bonne qualité de service. OCI a permis à Zoom d'augmenter rapidement sa capacité – en à peine 9h – pour répondre aux besoins des millions de nouveaux utilisateurs. Aujourd'hui, Zoom transfère chaque jour 7 pétaoctets de données via OCI.

La société 8x8 – un fournisseur de service voIP pour les entreprises - a aussi été confrontée à cette problématique : une augmentation imprévue dans l’utilisation des outils de vidéoconférence a entraîné une demande accrue sur leurs infrastructures. Passer de 200 000 utilisateurs mensuels à 20 millions en quelques semaines a nécessité une infrastructure résiliente, capable de répondre rapidement à ses besoins sans problème de coût, ni de performance, qu'entraînent généralement une montée en charge aussi rapide. En transférant ses services de vidéoconférence d'AWS à OCI, 8x8 a économisé 80% sur sa facture Cloud grâce à l’excellent rapport prix/performance d’Oracle. La société peut désormais poursuivre son développement tout en continuant à offrir un service de qualité à ses utilisateurs.

Ces derniers mois ont conduit d'innombrables organisations à réévaluer leurs besoins IT. Nous discutons tous les jours avec des entreprises ou des institutions publiques, notamment françaises, qui ont besoin de faire évoluer leurs infrastructures, sans augmenter leurs dépenses ou sacrifier la sécurité de leurs données.

Aucun d'entre nous ne peut prédire ce qui nous attend dans les mois à venir, mais ce qui est absolument impératif pour les gouvernements et les entreprises, c'est de disposer d'une technologie qui puisse les aider à faire face à ces nouvelles exigences. Chez Oracle, nous nous concentrons sur ce sujet depuis des décennies et garantissons à nos clients des infrastructures résilientes, performantes et hautement sécurisées.

Be the first to comment

Comments ( 0 )
Please enter your name.Please provide a valid email address.Please enter a comment.CAPTCHA challenge response provided was incorrect. Please try again.