X

Retrouvez toute l'actualité autour des technologies émergentes et leur impact sur le marché et la société.

Le Big Data au service de la transformation de votre entreprise

Auteur: Michael Connaughton, Responsable Big Data, EMEA

Suivez Michael sur Twitter

La transformation autour du Big Data n’a pas les mêmes implications pour toutes les entreprises, ni même pour tous leurs collaborateurs.

Aujourd’hui, les décisions technologiques ne sont plus l’apanage des seuls professionnels de l’informatique d’une entreprise. Du développement produit au marketing, en passant par la supply chain et les RH, chaque fonction s’est transformée en un centre de décision et de sélection des solutions capables de rationaliser leurs processus et de booster leurs performances. De même, chaque pôle de l’entreprise aura accès à différentes sources de données vis-à-vis desquelles elles auront des attentes propres, notamment en termes d’objectifs et d’opportunités.

C’est pourquoi les systèmes et processus d’une entreprise peuvent devenir incroyablement complexes au fil de sa croissance. Dans ce domaine, le Cloud peut apporter des avantages considérables. Il offre une plateforme commune et facilement accessible pour la collecte, la gestion, l’analyse et la traduction du Big Data en actions concrètes de transformation et de croissance de l’entreprise à tous les niveaux.

Pour mieux cerner ses retombées concrètes, examinons-les sous l’angle de trois impératifs métiers.


1. Efficacité opérationnelle
Souvent, il s’agit du premier projet Big Data d’une entreprise. Rationalisation des processus internes, optimisation de la supply chain, conformité règlementaire et précision du reporting... l’amélioration de l’efficacité peut générer des économies et réduire votre exposition aux risques.

Prenons l’exemple du NHSBSA, organe de soutien du système de santé publique britannique. Grâce au déploiement d’une nouvelle infrastructure d’analytique, il a pu identifier plus de 100 millions de livres Sterling (113 millions d’euros) d’économies potentielles via la réduction des erreurs humaines et des fraudes à l’aide sociale.

2. Adoption d’une stratégie centrée sur le client
À chaque interaction, à chaque point de contact, vos clients génèrent des volumes colossaux de données qui vous permettent d’avoir d’eux une image plus précise que jamais, avec à la clé une expérience client qui fait réellement la différence avec la concurrence.

C’est ainsi que Telefonica s’est octroyée 30 % du marché lucratif de la publicité et des médias digitaux en Espagne. Son secret ? Des éclairages uniques sur les publics visés pour permettre aux annonceurs de créer des contenus sur-mesure.

3. Stimulation de l’innovation

Pour beaucoup, les nouveaux champions de la disruption comme Uber, AirBnB et, avant eux, Facebook, représentent l’archétype de l’innovation via le Big Data.  Mais, parfois, des projets existants peuvent aussi servir de tremplin. De nouvelles données peuvent apporter des réponses à des problématiques tant nouvelles qu’existantes – par exemple, grâce au recoupement d’informations issues d’appareils, de capteurs ou de clients. Il est même possible d’effectuer ces analyses en temps réel afin de réagir plus rapidement et de mieux répondre aux besoins des clients ou du marché.

Ainsi, après l’intégration et l’analyse de données de 13,8 millions de ses clients à travers ses différents points de contact et profils web et mobiles, CaixaBank a pu créer des offres plus attractives et mieux ciblées, avec au final une hausse de 50 % de ses ventes.


Le Big Data peut générer des avantages uniques pour chaque entreprise, chaque fonction, voire chaque collaborateur. Pour les responsables produits et opérationnels, les données peuvent être porteuses d’amélioration de l’efficacité et de la qualité. Quant aux utilisateurs métiers, ils bénéficient d’une meilleure agilité et d’une plus grande liberté dans leurs modes de travail. Pour la fonction IT, données riment avec gestion simplifiée, déploiement accéléré et sécurité renforcée. Enfin, pour les responsables d’activité, elles peuvent améliorer la collaboration et les prises de décisions.

Dès lors qu’il est exploité correctement et sur une seule et même plateforme Cloud, le Big Data génère des opportunités exceptionnelles de transformation et de croissance, quelles que soient les différences. Pour approfondir le sujet, je vous invite à assister à notre webinaire intitulé Le Big Data au service de vos priorités métiers.

 

 

Be the first to comment

Comments ( 0 )
Please enter your name.Please provide a valid email address.Please enter a comment.CAPTCHA challenge response provided was incorrect. Please try again.