X

Retrouvez toute l'actualité autour des technologies émergentes et leur impact sur le marché et la société.

La Transformation Digitale : Croissance et Résilience

Oracle Cloud, and Lionel Albert

Il y a un an, toutes les entreprises cherchaient la croissance, soit par acquisition, ou encore en créant de l'innovation, en développant de nouveaux business modèles, certaines cherchaient même la disruption de leur marché. Depuis maintenant 6 mois, ces mêmes entreprises ont essayé par tous les moyens de garder leurs activités.

Les outils du numérique au service de la résilience

Il y tout d'abord la facilité d'accès aux systèmes transactionnels, qu'ils soient Financiers, CX, Supply chain. Les services en mode SaaS, par nature sécurisés et accessibles par de multiples supports, tels que les PC, les Smartphones, les tablettes, ont bien évidemment été clés. Ensuite, il a fallu satisfaire le besoin de pilotage de l'activité eu plus près, de façon quotidienne, et permettant à plusieurs acteurs de l'entreprise de partager les mêmes données, d'être confiant dans leur qualité, de faire des simulations de scénarios, ce que j'appelle un vrai Sales & Opération Planning. Enfin, sans vouloir être exhaustif, le besoin de suivre, piloter à distance et en temps réel les activités industrielles, ou logistiques par le biais des objets connectés, les fameux IOT, principe de base de l'Industrie 4.0.

Comment aller plus loin ?

Le fil numérique et le jumeau numérique afin de pouvoir, par exemple, plus facilement simuler des flux dans un entrepot ou dans une usine, sans passer par des investissements lourd. Ce même fil numérique, peut remonter en direct des informations sur l'usage d'un produit et en améliorer la conception ou encore, influencer une décision de mise sur le marché. Ceci est idéal aussi si l'on change de produit à manufacturer. Que penser du mariage de l'IOT et de la Blockchain pour s'assurer de l'intégrité d'un transport et de fret ? Il est utile en cas de réclamation mais permet surtout d'anticiper un litige. L'imprimante 3D, couplées à des plan de fabrication sécurisés par une blockchain permet de controler efficacement la bonne utilisation.

Les Opérations classiques ont leurs bouleversements

Il y a aussi la capacité de faire du multi-sourcing, de rééquilibrer les bassins d’approvisionnements, ce qui devient très important quand on accélère l’innovation car innover sur un marché est clé pour prendre des parts de marché. Cependant, cela implique un agilité au niveau des achats, du choix des fournisseurs, de la collaboration fournisseur, du partage de capacité, du partage de forecast, voire de sous traitance. Par exemple, chez Oracle pour notre activité hardware nous avons une partie production en propre mais aussi une partie Fabless.

Tout le monde a pu le constater, une des clés est aussi le manufacturing Agile. C'est cette capacité à changer presque du jour au lendemain de production, telle entreprise s’est mise à faire des respirateurs, telle autre des masques. Certaines entreprises decident d’elles mêmes de se permettre de produire des lignes complètement différentes par rapport à avant.

Bref, les technologies du numérique, ces technologies dites émergentes contribuent à la fois à un meilleur contrôle, une anticipation des risques, une resilience opérationnelle, mais aussi à la création de nouveaux services, de nouveaux business modèles et sont donc vecteurs de croissances.

Be the first to comment

Comments ( 0 )
Please enter your name.Please provide a valid email address.Please enter a comment.CAPTCHA challenge response provided was incorrect. Please try again.