X

Retrouvez toute l'actualité autour des technologies émergentes et leur impact sur le marché et la société.

La scale-up Younited Credit fait confiance à Oracle ERP Cloud

Valerie De Montvallon
Marketing Director SaaS chez Oracle

Fintech très en vue du crédit à la consommation, Younited Credit connaît une forte croissance. Malgré sa jeunesse et sa taille, la scale-up adopte un ERP d’entreprise pour anticiper, accompagnée par le prestataire Kaora Partners.

 

Spécialiste du crédit à la consommation de nouvelle génération, la FinTech Younited Credit s’est très vite développée depuis son lancement en 2012, avec l’ouverture d’une succursale à Rome pour couvrir le marché Italien en mars 2016, à Barcelone en avril 2017 pour adresser le marché Espagnol et un lancement d’activité au Portugal en juin 2018. Depuis sa création, la scale-up a financé plus d’un 1 milliard d’euros de crédit pour des ménages européens. Younited Credit est la seule plateforme de prêts aux particuliers en Europe disposant de son propre agrément d’Etablissement de crédit. Outre l’octroi de crédit, elle propose également des dépôts à terme en Allemagne et en Autriche.

« Nous enregistrons une croissance moyenne de 80 à 100 % par an, et sommes passés de 100 salariés en 2017 à plus de 350 aujourd’hui, » précise Xavier Pierart, directeur administratif et financier chez Younited Credit.

En septembre 2018, l’entreprise estime que son système comptable a besoin d’être musclé, qu’elle doit s’organiser pour éviter que l’infrastructure ne devienne un frein à son expansion. D’autant plus que la gestion se complexifie : son activité s’est étendue d'un à quatre pays en 2018, un partenariat avec la néo banque allemande N26, et sa nouvelle offre en marque blanche de “Crédit as a Service” qui a déjà séduit l’opérateur Internet Iliad/Free, l’assureur en ligne italien Admiral-ConTe, ou encore Bpifrance pour le financement des TPE dans les régions de France. « Cette complexité entraînait un besoin d’indicateurs-clés générés par une comptabilité plus rapide, plus efficace et plus fiable, » se souvient Xavier Pierart. « Or, nous disposions d’une comptabilité de base, non évolutive. Il nous fallait donc passer sur une solution ERP et nous cherchions une véritable solution cloud, pour s’intégrer au mieux avec le reste de notre infrastructure Tech. Cela pouvait sembler excessif vu notre taille encore modeste, mais nous avons fait le choix d’anticiper afin de pouvoir construire notre développement dès le départ sur une solution « scalable ». »

 

Un ERP Cloud d’entreprise pour une petite PME ?

La scale-up fait donc un tour du marché pour connaître les produits et les besoins d’intégration. Elle recherche un produit qu’elle peut facilement paramétrer et adapter, plutôt qu’une solution “Plug and Play”. « Nous avons rencontré un certain nombre d’éditeurs et d’intégrateurs, mais la plupart des projets présentés dépassaient six mois et se révélaient onéreux, » relate le directeur financier. « Après avoir précisé notre cahier des charges par rapport aux besoins actuels et à venir, nous avons éliminé les solutions au périmètre restreint ou trop franco-françaises. Nous avons préféré les solutions plus intégrées, nécessitant moins d’intégration et surtout peu de maintenance. »
Si Younited Credit a une forte culture Tech et data et dispose bien d’une importante équipe Tech, sa vocation n’est pas de maintenir et faire évoluer un système comptable mais de se concentrer sur son métier-cœur aux services de ses clients.  

« Finalement, nous avons retenu Oracle ERP Cloud. En effet, la solution peut s’adapter à la taille de notre société à un coût maitrisé, et l’intégration n’impose ni son paramétrage ni une migration avec des dizaines de journées par une armée de consultants. L’implication d’un comptable et de deux contrôleurs de gestion s’est avérée suffisante, » rapporte Xavier Pierart. « Certes, notre société est à l’extrémité de la cible commerciale historique d’Oracle. Toutefois, nous souhaitions réellement lever tout frein à notre croissance, et ne pas mener ce type de projet « trop tard », lorsque les équipes seraient freinées par l'utilisation d'un logiciel historique devenu obsolète et insuffisant. »

L’entreprise apprécie la capacité de l’outil à s’intégrer avec Excel et les autres outils analytiques et de BI, qu’elle intègre à la solution. Et surtout, elle se félicite d’avoir rencontré l’intégrateur Kaora Partners, après avoir rencontré un certain nombre de partenaires et éditeurs qui avaient du mal à adapter leurs plan-projet à la taille de Younited. « L’ADN de Kaora Partners, allie l’expérience et le professionnalisme à la souplesse de l’approche. Nous souhaitions fortement maîtriser les coûts et les délais, mais sans pour autant obtenir un résultat médiocre, » affirme Xavier Pierart.

 

Un projet mené dans les délais et moins cher

Le projet s’est déroulé en quatre mois et demi jusqu’à la mise en production fin 2018, en respectant le budget (voire un peu moins) et avec le périmètre complet.
Younited Credit a réalisé elle-même la reprise des données existantes. « Une tâche souvent présenté comme complexe alors qu’elle peut être simplement automatisé » reconnait le responsable financier. « Kaora Partners nous a néanmoins accompagné sur la définition des formats de données cibles, et cette reprise a été réalisée en moins de 36 heures. Pour la prise en main d’Oracle ERP Cloud, nous avons organisé des ateliers de formation basée sur le prototypage et le paramétrage pour deux comptables, deux contrôleurs de gestion, et cinq personnes du back office. Et nous avons pu réaliser la clôture de janvier 2018 sous Oracle ERP cloud. En effet, en tant qu’établissements de crédit, nous devons effectuer une clôture mensuelle complète. L'activité de nos clients génère plusieurs millions de lignes par mois à multiplier par quatre pays, ce qui ajoute à la complexité. »

La scale-up est consciente que quelques semaines seront nécessaires à la finalisation de la mise en œuvre, mais la souplesse du paramétrage la rassure. Ses équipes sont devenues relativement autonomes sur cette solution, et elle fera appel à Kaora Partners pour les évolutions plus pointues ou complexes.

 

Quand le partenaire va tout va.

« Les équipes de Kaora Partners ont su nous écouter, et nous convaincre lorsqu’il le fallait. La plupart des autres intégrateurs rencontrés proposaient des équipes plus nombreuses que nos propres utilisateurs ! » confie le directeur financier. « Kaora Partners a su s’adapter à notre structure et à notre taille d’entreprise. Avec Oracle ERP Cloud, nous disposons d’une Compta/Finances 100 % cloud, et pas d’un « faux cloud » avec un logiciel installé sur une infrastructure en ligne (comme nous le proposaient certains éditeurs). Cela nous garantit l’évolutivité, la maintenance, et la maîtrise des coûts. Notre prestataire a su déployer une méthodologie très cadrée, mais assez souple pour notre organisation en croissance. Enfin, ses liens privilégiés avec les ingénieurs d'Oracle ont facilité les réponses rapides à nos questions parfois complexes et assez pointues. »

 

https://www.younited-credit.com/

https://www.kaora-partners.com/

Be the first to comment

Comments ( 0 )
Please enter your name.Please provide a valid email address.Please enter a comment.CAPTCHA challenge response provided was incorrect. Please try again.