X

Retrouvez toute l'actualité autour des technologies émergentes et leur impact sur le marché et la société.

La Journée Internationale de la Terre, l’occasion de réaffirmer l’engagement d’Oracle en faveur de la Tech for Good

Karine Picard
Vice President Business Development EMEA Applications

environment

Mercredi 22 avril 2020, à l’occasion de la Journée Internationale de la Terre, le « Earth Day », plusieurs centaines de collaboratrices et collaborateurs d'Oracle France se sont donné rendez-vous pour aborder la stratégie et les engagements environnementaux de l’entreprise ! La richesse des interventions comme la qualité des échanges sont des témoignages précieux confirmant l’importance pour Oracle et ses équipes de s’investir au service de l’intérêt général et du bien commun.

A l’heure du Covid-19, nous devons réinventer la place des acteurs de la Tech en les mettant au service du bien commun

La crise que nous vivons constitue un vrai catalyseur et un accélérateur de la transformation digitale des entreprises. A ce titre, les grands acteurs du numérique ont une véritable responsabilité pour permettre à tous, à la fois de maintenir une activité pendant cette période difficile, mais aussi de préparer le jour d’après.

Notre responsabilité est importante, et face à ce constat, Oracle souhaite plus que jamais continuer à innover pour ses clients. Ce rôle, nous le jouons déjà aujourd’hui dans le maintien du tissu économique et industriel et dans le combat contre le coronavirus. Dès le premier jour, nos équipes se sont portées volontaires pour accompagner les gouvernements, et mettre nos connaissances et nos technologies au service de la collectivité. Oracle a ainsi été l’un des premiers acteurs à mettre gracieusement à disposition ses solutions pour lutter contre cette pandémie.

Tout en assurant un filet de sécurité vital pour le fonctionnement de notre économie, les fournisseurs de cloud et d'infrastructures numériques doivent aussi porter une attention particulière à leur empreinte environnementale, dans un monde où ils sont de plus en plus sollicités. En tant que salariés, mais également en tant que citoyens, nous sommes tous concernés par cet enjeu. Cette nouvelle édition de la Journée Internationale de la Terre m’a permis de rappeler aux équipes les défis qui nous attendent, et de présenter la volonté de notre entreprise de contribuer à bâtir des solutions toujours plus vertes et plus inclusives.

Tech For Good 2020 : relever le pari d’une Tech verte plus inclusive

Dans la continuité de nos engagements environnementaux initiés dès 2015 lors de la COP 21, Oracle a rejoint le mouvement Tech For Good initié par le Président de la République Emmanuel Macron. Ce Sommet, qui réunit chaque année les plus grands acteurs de la Tech en France et dans le monde, a un rôle clé à jouer pour alerter toujours davantage l’opinion sur l’importance de respecter l’environnement, et faire émerger des solutions technologiques plus inclusives, plus vertes et plus solidaires.

En 2019, Tech For Good rassemblait plus de 80 entreprises de toute taille et de tout secteur avec un but commun : celui d’identifier les ressorts de la participation de l’innovation en faveur de l’intérêt général. Accès à l’éducation, diversité, inclusion sociale, protection de l’environnement… des horizons vastes permettant de bâtir le monde de demain. Nous devons être acteur de ce changement, c’est notre responsabilité.

Le prochain défi est de taille et concerne tous les acteurs de la Tech : c’est celui de la réduction de l'empreinte écologique du numérique.

Oracle, engagé pour la réduction de l'empreinte carbone du numérique

Pour bâtir les technologies de demain, nous devons continuer d’œuvrer pour être un acteur responsable et au cœur des mutations de notre société. A l’heure de l’explosion des volumes de data (qui devraient être multipliés par 5 dans les 5 prochaines années selon IDC), cela passe inévitablement par le déploiement de solutions « Green Cloud ».

La démarche dans laquelle nous nous inscrivons aujourd’hui repose sur trois grands axes : l’efficacité énergétique, la durabilité des composants et la circularité des ressources. Un billet complet sur ce sujet crucial est disponible sur notre blog : Green cloud : comment réduire son empreinte carbone grâce à des solutions respectueuses de l’environnement ?

Cette année, lors du Earth Day, les équipes Sustainability d’Oracle nous ont éclairés sur ces enjeux et ont rappelé que cette politique n’était pas une simple déclaration d’intention, mais bel et bien une réalité quotidienne. Cette stratégie nous permet aujourd’hui d’afficher des indicateurs de performance, aussi prometteurs que nécessaires, pour notre industrie et pour la planète :

  • 100% des énergies utilisées dans nos Datacenters européens sont renouvelables
  • 99,4% des déchets électroniques produits par Oracle dans le monde sont collectés, réutilisés ou recyclés

Les célébrations autour du Earth Day m’offrent également l’opportunité de rappeler notre philosophie. Tous les jours, nous développons des solutions permettant à nos clients de réduire leur propre empreinte environnementale. Cet accompagnement se traduit aussi bien par des conseils et des échanges de bonnes pratiques que par le déploiement de solutions Cloud qui réduisent l’empreinte écologique de leurs utilisateurs.

Enfin, c'est aussi et avant tout à chacun d’agir à son échelle ! C'est savoir adopter des comportements responsables, à commencer par ici, en France. Notre « Green Team  France », et les 40 autres équipes Oracle engagées à travers le monde, mobilisent chaque jour nos salariés pour adopter les (petits) gestes du quotidien qui, mis bout à bout, permettent de faire la différence.

Cette ambition environnementale majeure est, pour Oracle, un devoir autant qu’une conviction profonde partagée par l'ensemble des membres du Country Leadership Board France - que je remercie chaleureusement pour leur investissement dans ce projet collectif.

Avoir une approche "Tech for Good", c’est d’abord se préoccuper de l’impact sociétal de l’innovation, de sa capacité à être mise au service des enjeux globaux de nos sociétés, qu’ils soient économiques, sociaux ou environnementaux. Des problématiques qui apparaissent d'autant plus essentielles dans le monde d'après qui s'ouvre à nous ; et je suis certaine que nous serons au rendez-vous.

Plus que jamais Oracle est profondément engagé afin de bâtir la Green-Tech de demain, une Tech respectueuse de notre planète et au service du bien commun.

Karine PICARD, Country Manager Oracle France

Voir ou revoir

Argent Energy alimente la croissance et gagne en transparence grâce à Oracle

Les bénévoles d'Oracle se salissent les mains pour une planète plus propre

Oracle annonce les lauréats du prix du chef de projet bénévole 2019

Be the first to comment

Comments ( 0 )
Please enter your name.Please provide a valid email address.Please enter a comment.CAPTCHA challenge response provided was incorrect. Please try again.