X

Retrouvez toute l'actualité autour des technologies émergentes et leur impact sur le marchés et la société.

La fonction finance joue le rôle de guide et de gardien de l’innovation

« L’agilité » semble être le terme tendance du moment mais cette capacité est un aspect fondamental de l’innovation. Les entreprises innovantes évoluent et changent d’orientation à une vitesse fulgurante. Elles doivent, en outre, disposer des ressources dont elles ont besoin au bon moment. En d’autres termes, elles n’ont pas d’autre choix que de s’appuyer sur une équipe finance compétente et agile.

Les services financiers veillent sur les ressources de l’entreprise et ses opportunités. Ils peuvent contribuer à ce qu’un programme d’innovations soit mené à bien sans obstacle, qu’il s’agisse de tirer pleinement profit des fournisseurs ou d’affecter et de hiérarchiser les fonds. Et ils sont nombreux à déjà évoluer dans ce sens.

Notre dernière étude révèle que 72 % des professionnels des services financiers souhaitent favoriser l’innovation en matière de gestion du changement et que 65 % prennent déjà des mesures dans cette optique. Mais bien que les deux tiers d’entre eux tentent d’aider leur entreprise à s’adapter, considèrent-ils cela comme une simple tâche à exécuter ? Ou cela reflète-t-il une transformation plus importante dans la relation entre les équipes des services financiers et l’innovation ?

Les mentalités évoluent

Si vous croyez à cette idée reçue que les équipes financières exigent de nombreux justificatifs pour chaque centime dépensé, vous pensez alors sûrement qu’elles ne favoriseront pas l’agilité et l’innovation de l’entreprise. Mais vous vous trompez. En matière d’obstacles à la commercialisation d’un nouveau produit ou service, nous avons découvert que la pression liée à la rentabilité n’est citée que par 7 % des départements informatiques, RH et marketing. C’est d’ailleurs le critère qui a obtenu la note la plus faible de notre liste.

Nous sommes nombreux à penser que le chiffre d’affaires est le principal indicateur pour suivre la réussite de l’entreprise, mais 52 % des professionnels des services financiers considèrent que l’expérience et la satisfaction client constituent le premier indicateur. La croissance du chiffre d’affaires arrive en réalité en deuxième position à égalité avec la productivité des collaborateurs et la qualité des données.

Ces évolutions par rapport à l’image traditionnelle de l’équipe finance révèlent qu’ils sont bien placés pour soutenir l’agilité nécessaire à l’innovation. Mais l’innovation s’appuie sur davantage d’agilité. Elle repose sur des analyses pertinentes afin de prendre des décisions plus avisées, des outils adaptés, et une culture qui favorise l’innovation à long terme.

Pour les services financiers, les comportements les plus importants en faveur d’une culture de l’innovation dans leur entreprise sont l’engagement de la direction et une stratégie, des rôles et une vision clairement définis. Ainsi, même si les bases de l’innovation ont déjà été posées dans la fonction finance, ils estiment que la direction doit dans l’ensemble encore déployer des efforts en termes de clarté et de leadership.

Mais avec ou sans son aide, il semble que la fonction finance soit prête à faire de l’innovation une réalité. Pour découvrir comment elle y parvient, consultez notre rapport complet sur l’innovation ici.

Be the first to comment

Comments ( 0 )
Please enter your name.Please provide a valid email address.Please enter a comment.CAPTCHA challenge response provided was incorrect. Please try again.Captcha