X

Retrouvez toute l'actualité autour des technologies émergentes et leur impact sur le marché et la société.

La fonction finance en levier d'agilité pour votre entreprise

Auteur : Eric Gatrio - Senior Sales Director - Southern Europe chez Oracle
@egatrioPro

À l'ère du digital, l'agilité devient un impératif primordial pour toutes les entreprises. C’est dans cette optique que les directions financières les plus visionnaires adoptent un modèle plus en prise avec leurs enjeux et objectifs de croissance.

Et les résultats sont au rendez-vous. Selon une nouvelle étude menée par Oracle et l'institut américain des experts-comptables agréés (AICPA), les entreprises pilotées par de telles équipes affichent à la fois davantage d'agilité et une croissance plus rentable.

Les attentes des clients sont en évolution constante, tandis que l'innovation suit un rythme effréné : autant de facteurs qui ont transformé de façon permanente la nature même du travail et dont l'influence devrait perdurer. Force est de constater que le changement est dorénavant un impératif incontournable. Ce qui laisse les professionnels de la finance face à deux options : soit s’imposer comme des acteurs du changement dotés de toute la polyvalence requise par l’entreprise moderne, soit tenter sans fin de raccrocher le wagon de la concurrence.

Et vous, où en est la fonction finance de votre entreprise ? Et où en êtes-vous personnellement ? Plutôt leader, ou plutôt à la traîne ?

Il ressort de l'étude d'Oracle et de l'AICPA que les départements financiers les plus performants sont aussi plus agiles, plus efficaces et plus automatisés. Autre caractéristique : une capacité à monter rapidement en puissance sur la base d’une information plus fiable, tout en libérant le temps nécessaire à l’élaboration des orientations de l’entreprise.

Plus généralement, les structures dotées de fonctions finance agiles affichent globalement de meilleurs résultats que leurs concurrents aux méthodes plus traditionnelles. Au final, qu'est-ce qui différencie les leaders des traînards ?

 

La centralisation des pôles d'excellence

Les responsables financiers agiles sont généralement loin devant leurs homologues dans de nombreux domaines : mise en place de centres d'excellence pour la planification et l'analyse financière (FP&A), déploiement de services cloud tels que des outils de gestion de la performance (EPM) et introduction d'innovations diverses, comme l'automatisation des processus robotiques (RPA).

 

La variété des compétences

Les responsables financiers agiles sont nettement plus nombreux à qualifier le niveau de compétences de leurs équipes d'excellent, plus particulièrement dans des domaines non-traditionnels tels que :

  • Visualisation des données (60 % contre 24 % chez les autres)
  • Big data (60 % contre 21 % chez les autres)
  • Influence (55 % contre 23 % chez les autres)

 

La standardisation des processus dans le Cloud

Plus de 45 % des équipes financières agiles ont standardisé leurs processus sur un système ERP dans le cloud, contre seulement 17 % pour les entreprises en queue de peloton. Elles s'assurent ainsi de forts gains de productivité potentiels. Le rapport d'étude met également en relief de nombreux autres points de contraste entre les leaders et les traînards.

 

Un nouveau modèle opérationnel hautement performant

Le rapport analyse également le nouveau modèle opérationnel haute performance de la fonction finance, ses rouages et le rôle de la comptabilité managériale pour plus d'agilité. Il reconnaît notamment que le nouveau modèle n'est pas fondamentalement différent des schémas traditionnels. En somme, la société mère investit dans les compétences de financiers pour améliorer les capacités et l'influence stratégique du département.

Les résultats de cette transformation n’en sont pas moins impressionnants. On observe en effet que la diminution des coûts d'exploitation et l'optimisation des méthodes de travail améliorent l'efficacité de l'entreprise. Autres effets constatés : une hausse de la flexibilité, conséquence directe d’une décomplexification des marchés et de gains d’agilité, sur fond de hausse sensible des bénéfices.

Lisez le rapport complet "Agile finance revealed the new operating model for modern finance  et visionnez notre webinaire pour en savoir plus sur le nouveau modèle opérationnel de la fonction finance.

Be the first to comment

Comments ( 0 )
Please enter your name.Please provide a valid email address.Please enter a comment.CAPTCHA challenge response provided was incorrect. Please try again.