X

Retrouvez toute l'actualité autour des technologies émergentes et leur impact sur le marché et la société.

La finance doit mener la conversation sur l’éthique des données

Les leaders financiers se sont toujours sentis responsables des données de leur entreprise, mais leur priorité a changé et consiste aujourd’hui à protéger les individus extérieurs à celle-ci. Les violations des données touchant les clients et les employés peuvent faire basculer la réputation et la valeur d'une entreprise du jour au lendemain, faisant de la gestion éthique de ses données une priorité.

Quoi de plus désagréable que de subir une atteinte à sa vie privée, même lorsque cela ne nous affecte pas directement ? C’est pourquoi les plus récents cas de  violations de données, qu'il s'agisse du piratage des données de membres du gouvernement allemand ou d'entreprises qui se sont servies de données de mineurs, ont eu plus d'effet sur ce que nous pensons de ces institutions ou marques que toute leur histoire ou leurs récentes campagnes marketing.

L’éthique des entreprises data-driven ne relève pas simplement de l'émotionnel. Une défaillance en matière de sécurité ou dans la gestion des données peut très vite indigner le public, affecter la fidélité des clients et faire fuir les actionnaires. C'est donc à juste titre un point majeur discuté par les conseils d'administration et les autres services de toute entreprise.

Le défi tient au fait que la sécurité des données et l’éthique des données sont des concepts (relativement) nouveaux pour la plupart des équipes. Les équipes marketing, qui travaillent pourtant depuis un certain temps déjà avec des données clients, rencontrent encore des difficultés à gérer ces informations. De la même manière, les équipes RH puisent maintenant dans de vastes flux de données pour gérer et recruter le personnel, mais ces changements sont survenus si vite que l’éthique est passée parfois au second plan.

Les équipes financières, quant à elles, font exception à bien des égards. Depuis des années, elles sont responsables de gérer et de protéger certaines des données les plus sensibles au sein des entreprises. Et les directeurs financiers sont peut-être les plus grands champions des données de leur entreprise, car ils comprennent mieux que quiconque leur puissance et les considérations éthiques associées à leur protection. À l’heure actuelle, ils ont la responsabilité de diffuser ces connaissances et de faire de l’éthique des données un sujet prioritaire dans l’ensemble de l’entreprise.

Les directeurs financiers et leurs équipes connaissent bien des pressions imposées par la concurrence et le besoin d’innover qui en découle. Au fil du temps, ils ont investi dans des processus et des technologies qui leur permettent de tirer de précieuses informations de leurs données, instantanément, partout et n’importe quand. Mais étant donnée la nature sensible de ces informations, ils ont opéré cette transition consciencieusement, sans se précipiter. Cet équilibre est fragile à maintenir, mais offre aux équipes marketing et aux équipes RH un excellent exemple à suivre pour parvenir à une gestion des données plus responsable.

D’après nos recherches, près de 78 % des directeurs financiers ont une grande ou moyenne confiance dans l'approche éthique des données de leur entreprise, mais la prévalence des violations suggère que l’approche de la sécurité d'une entreprise n’est pas plus solide que son maillon le plus faible. On peut féliciter les équipes au contact des clients d’investir dans des technologies de protection des données, ou les équipes RH d’organiser des programmes de formation sur le traitement responsable des données, mais pour conquérir de nouveaux territoires, il leur faudra emboîter le pas des directeurs financiers, qui ont déjà parcouru le même chemin et peuvent les aider à comprendre les plus vastes répercussions de leurs actes.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’état de la sécurité et de l’éthique des données dans les entreprises à l’heure actuelle ? Consultez notre rapport.

Be the first to comment

Comments ( 0 )
Please enter your name.Please provide a valid email address.Please enter a comment.CAPTCHA challenge response provided was incorrect. Please try again.