X

Retrouver les actualités Oracle France autour des technologies et de l'innovation.

L’innovation est un état d’esprit

Selon une étude mondiale récente, 54 % des directeurs financiers se décrivent comme des « innovateurs non engagés ». Le changement peut être effrayant, surtout pour les directeurs financiers qui tentent de défendre les investissements en matière d’innovation. Relever les défis, justifier le changement en s’appuyant sur des analyses précises basées sur des données et cibler des projets liés à des problématiques clairement formulées permet de surmonter le blocage psychologique.

Ces « innovateurs non engagés » désignent des personnes qui « souhaitent faire preuve de davantage de créativité mais qui n’en ont que rarement le temps, les fonds ou l’appui du reste du conseil d’administration pour investir dans des processus financiers innovants ». Fort heureusement, plus d’un tiers des directeurs financiers se définissent comme des pionniers de l’adoption de la technologie et jouent un rôle actif dans l’innovation au sein de leur entreprise.

La difficulté à surmonter les blocages psychologiques liés au changement constitue un problème pour la moitié des directeurs financiers qui peinent à innover. L’innovation exige des investissements en termes de temps et d’argent mais également une appétence au risque, une aptitude à accepter l’échec et des compétences en leadership pour accompagner les collaborateurs, les pairs et les clients dans un parcours qui risque d’être difficile.

Mais le véritable problème réside peut-être dans le fait que « l’innovation » évoque bien souvent l’aspect douloureux et perturbateur que revêt le changement. Il est trop facile de perdre de vue les petites innovations concrètes et d’amélioration qui ne sont pas nécessairement « disruptives » mais qui favorisent un changement durable.

Et pour la plupart des entreprises, les lancements de produits, les améliorations des services et les projets de recherche répétitifs doivent être la principale cible des initiatives d’innovation. Les DAF y voient là le développement d’un catalogue d’options alliant risques, obligations d’investissement et rentabilité potentielle.

Dans un portefeuille, il peut également être utile d’examiner les différents types d’innovations. Doblin, un institut spécialisé dans le conseil (désormais intégré à Deloitte) en répertorie dix. Que vous cherchiez à résoudre des problèmes dans l’entreprise, défendre vos marchés ou en créer de nouveaux, il est essentiel de répartir vos projets d’innovation dans ces catégories. Vous éviterez ainsi tout dérapage susceptible de transformer rapidement une innovation pratique en une situation désastreuse complexe.

Le modèle de Doblin classe les dix types d’innovation en trois catégories : configuration (changer la façon dont vous agissez) ; offre (changer ce que vous faites) et expérience (changer la façon dont c’est perçu et exécuté). Cela vous permet également de cibler la manière dont vos projets d’innovation sont susceptibles de modifier le modèle économique en décomposant le processus en concepts clairs et compartimentés.

Citons l’exemple de la RPA. « La solution d’automatisation des processus robotiques (RPA), dit Mark Hulyer de Deloitte, permet aux entreprises de rationaliser, d’accélérer et de contrôler efficacement leur processus de clôture et ses sous-processus du début à la fin. Adopter une approche progressive peut être idéal dans ce cas si la première mise en œuvre ou la première évaluation de la RPA peut être axée sur un domaine à forte valeur ajoutée tel que le rapprochement, permettant ainsi à une équipe ou un manager d’appréhender les capacités de la RPA. Puis, une fois que les utilisateurs se sentent à l’aise avec l’automatisation, ils sont en mesure de s’attaquer à des domaines de plus en plus complexes. »

Faites de l’innovation un processus simple et clair afin d’en faciliter l’adhésion.

Découvrez comment des chefs d’entreprise intègrent l’innovation à leur programme de croissance.

Be the first to comment

Comments ( 0 )
Please enter your name.Please provide a valid email address.Please enter a comment.CAPTCHA challenge response provided was incorrect. Please try again.Captcha