X

Retrouver les actualités Oracle France autour des technologies et de l'innovation.

IoT : donner le pouvoir aux clients.

Il existe un éventail déconcertant de nouvelles technologies marketing indispensables, notamment l’IA, le machine learning et l’Internet des objets (IoT). Mais que vous apportent-elles exactement ? La réponse est essentielle à toute entreprise dont le but est d’offrir l’expérience client ultime.

L’IoT est l’application du Web au monde physique, plutôt qu’au monde en ligne. On le trouve dans les applications qui permettent d’allumer le chauffage et la lumière depuis son canapé, depuis sa voiture ou même d’un autre continent. Mais l’IoT peut aller bien plus loin et c’est pour cette raison qu’il a des points communs si puissants avec l’expérience client.

Mais comment exactement ? Comme le dit un récent article de Forbes, « Avec l’IoT, les clients patientent moins et vivent plus d’expériences…. Et les difficultés cèdent la place à une expérience personnalisée et homogène. »

Voilà pour la théorie ─ et c’est une théorie convaincante ─ mais qu’en est-il de son application au monde réel ? Voici l’exemple d’une entreprise qui transforme véritablement l’expérience client grâce à l’IoT.

Un groupe hôtelier mondial, Melia Hotels International, a envisagé des hôtels à thèmes multiples, les clients pouvant passer facilement de l’un à l’autre. La difficulté était de veiller à ce que les clients ne rencontrent aucun obstacle artificiel. En collaboration avec Oracle, le groupe a rapidement mis au point un bracelet intelligent basé sur l’IoT.

Ce bracelet a remporté un succès extraordinaire. Il permet aux clients de profiter d’un accès sans clé, de payer en magasin ou au restaurant sans utiliser d’espèces, et de ne pas faire la queue pour les activités. De même, l’utilisation intelligente des données permet au groupe de faire des suggestions, des remises et de proposer des offres personnalisées. Celui-ci comprend quand et comment les clients utilisent les installations de façon à mieux gérer la demande. Par ailleurs, la sécurité est améliorée parce qu’aucun client n’est jamais perdu s’il porte son bracelet.

Ce projet est un excellent exemple de la façon dont l’IoT donne le pouvoir aux clients, avec une entreprise qui est toujours à l’écoute et qui s’adapte à leurs besoins. Automatique, sécurisé et simple. 

Pour en savoir plus sur la façon dont les leaders comprennent l’avenir des technologies et ce qu’ils ressentent à ce sujet, lisez notre rapport ici.

Be the first to comment

Comments ( 0 )
Please enter your name.Please provide a valid email address.Please enter a comment.CAPTCHA challenge response provided was incorrect. Please try again.Captcha