X

Retrouvez toute l'actualité autour des technologies émergentes et leur impact sur le marché et la société.

Infographie - Le marketing mobile : un chemin semé d'embûches

Le mobile est le premier écran de vos clients.

Il n’y a plus aucun doute sur le sujet. Toutes les statistiques et les études le confirment depuis quelques années. Que ce soit en B2B ou en B2C, il est impossible d’ignorer le mobile comme canal marketing. Seulement, les choses ne sont pas forcément aussi faciles qu’elles peuvent en avoir l’air. Impossible de dupliquer une campagne desktop sur mobile : il faut s’adapter, changer la manière de travailler, parfois même l’organisation ou l’état d’esprit d’une entreprise ou d’un service pour penser mobile. Or si cette transformation mobile est en cours dans de nombreuses organisations, c’est encore un chemin long et compliqué qui évolue constamment.

Une priorité difficile à appréhender

Alors que la pression est importante pour obtenir des résultats concrets et tangibles, le mobile devient la priorité numéro un pour toucher des clients potentiels et délivrer la bonne information, au bon moment, à la bonne personne et sur le bon appareil. Mais au-delà des grands principes, comment les marketeurs gèrent-ils cette mutation digitale mobile ? Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre étude menée en partenariat avec Social Media Today pour comprendre les impacts du marketing mobile sur leur travail et savoir comment ce dernier est intégré dans les flux de production.

Les premiers résultats sont surprenants : oui, le potentiel est présent, oui, le mobile est important, mais il manque quelque chose pour être réellement efficace.

Alors que le mobile révolutionne les usages, les professionnels du marketing qui ont répondu à l’enquête semblent seulement commencer à s’y intéresser. Et dans l’ensemble plutôt timidement. En effet, pratiquement la moitié d’entre eux ont développé des stratégies, des outils et des techniques marketing en moins d’un an, comme vous pouvez le voir dans notre infographie. Ce nombre montre qu'une bonne partie des entreprises ont compris l'intérêt du mobile et qu'elles se préparent activement à prendre ce virage.

Un chemin compliqué

La route est longue et les embûches peuvent être nombreuses. En effet, elles imposent un trajet bien plus important que prévu. La majorité des personnes interrogées déclarent ainsi que les efforts promotionnels et marketing sur mobile n’ont pas été à la hauteur de leurs attentes et de leurs efforts.

Le marketing mobile est aujourd’hui dans la même situation que les réseaux sociaux il y a 5 ans : les grandes marques réalisent qu’elles devraient s’en servir comme d’un levier important dans leur stratégie, mais sans vraiment savoir quoi faire, comment faire et comment le mesurer. L’autre question cruciale est de savoir comment leurs clients peuvent réagir. D’autant plus, que le problème est souvent : par où commencer ?

Un marché en mutation

Toutefois, il y a des raisons d’espérer. En moyenne, une personne vérifie son téléphone près de 150 fois par jour. Le mobile sera le point d’attention et de crispation dans les mois et années à venir. Une étude réalisée par Econsultancy a d’ailleurs montré que depuis deux ans, une majorité d’entreprises augmentent leur budget de marketing mobile. On se prépare, on étudie, on affute ses armes. Raison de plus pour s’y intéresser de très près.

L’énergie, le temps et l’argent investi jusqu’à présent permettent de progressivement normer et structurer son approche. Connaître les bonnes pratiques et les erreurs à éviter. Savoir où innover et comment se positionner par rapport à la concurrence.

Alors que les consommateurs utilisent de plus en plus leur téléphone comme d’un terminal de paiement, que ce soit en magasin ou en ligne, les marques vont devoir s’organiser très vite pour intégrer une stratégie mobile dans leur fonctionnement. Nous sommes encore dans un temps d’adaptation, de test et d’essais. Mais toutes les entreprises doivent se remettre très vite en selle. Demain, ne comptera que votre capacité à faire des affaires à partir d’un mobile pour mesurer votre réussite commerciale et votre pouvoir d’innovation et d’anticipation. Si vous n’êtes pas là où se trouvent vos clients, au bon moment, vous risquez de vous mettre, vous-même, des bâtons dans les roues.

Vous pouvez télécharger l'infographie complète ici.

Be the first to comment

Comments ( 0 )
Please enter your name.Please provide a valid email address.Please enter a comment.CAPTCHA challenge response provided was incorrect. Please try again.