X

Retrouvez toute l'actualité autour des technologies émergentes et leur impact sur le marché et la société.

Les impacts de l’intelligence artificielle sur la société

Guest Author

Oracle a eu le plaisir d’accueillir la conférence sur les impacts de l’intelligence artificielle sur la société organisée par Euridis Business School.

L'intelligence artificielle évolue sans cesse et s'immisce dans les différents aspects de la société. Cette évolution entraîne l'apparition de nouveaux usages et des évolutions comportementales qu'il est intéressant de décrypter.

Cette conférence a eu pour but d'analyser ces impacts d'un point de vue sociétal.

La table ronde était composée de Catherine Lejealle, sociologue du digital, de Mehdi Khamassi, chercheur en IA du CNRS ainsi que de Rémy Demichelis journaliste IA chez Les Echos qui ont également discuté le potentiel évolutif de l’intelligence artificielle.

Quatre thèmes ont été abordés et débattus lors de cette conférence d’une heure et demie :

Les usages de l’IA - Espoirs ou dangers ?

L’IA fascine depuis des années la société. Cette fascination se répercute sur le cinéma, les nouvelles technologies mais également le besoin des consommateurs.

Si elle est une source formidable d’opportunité pour les communautés présentes et futures, elle suscite toujours autant de crainte. Au service de la médecine, elle peut permettre de sauver des vies mais avec des capacités d’auto-apprentissage (Deep Learning), sans aucun contrôle elle peut tout aussi bien dominer le monde ce qui nous ferait basculer en pleine science-fiction.  

Il était donc important de commencer par un point culturel afin de comprendre les différentes utilisations possibles de cette technologie pour mieux la cerner.

L’IA et la justice – Objectivité ou subjectivité ?

Durant cette deuxième partie, des sujets tels que l’éthique, l’objectivité ont été débattus à travers les propos des intervenants. Peut-on être jugé par une Machine ?

C’est un thème également très débattu car nous sommes nombreux à vouloir être jugé par une personne physique. Cela permet d’avoir le sentiment que notre vas est unique alors que la Machine le prendra comme une généralité et comparera notre cas avec d’autres affaires similaires. Comme l’indique Rémy Demichelis, « on estime que l’impression sensible qu’il va avoir lors de son jugement va jouer dans sa décision ». Pour lui, cette justice automatisée n’existera jamais dans un Etat de droit et dans une démocratie.

Mais s’il était possible de mettre de l’émotion dans la machine ?

Impacts de l’IA sur le marché du travail – Destructeur ou Créateur ?

La technologie va parfois dépasser nos compétences et automatiser certaines tâches, c’est une réalité qui est déjà présente et qui s’impose de plus en plus. Comment pouvons-nous faire face à cette évolution ?  

Une IA peut-elle remplacer un juge ou un médecin? Quels métiers nécessiteront toujours d’un humain pour respecter ses fondements ?

La conscience de l’IA – Mythe ou réalité en approche ?

La dernière partie de ce débat était la plus philosophique et polémique. Cette thématique fait partie intégrante de l’inconscient collectif à travers les livres ou le septième art développant sans cesse des synopsis basés sur le développement de la conscience de l’IA.

Cependant, les évolutions de cette technologie au fil des années nous permettent de relancer ce débat intemporel : La machine peut-elle développer une conscience et s’humaniser ?

Vous pouvez retrouver ici l’intégralité de ce débat :

Be the first to comment

Comments ( 0 )
Please enter your name.Please provide a valid email address.Please enter a comment.CAPTCHA challenge response provided was incorrect. Please try again.