X

Retrouvez toute l'actualité autour des technologies émergentes et leur impact sur le marché et la société.

Immergez vous dans la XR @ Oracle France

Anna Centeno
Innovation Hub Leader at Oracle

 

D'ici 5 à 10 ans, certaines technologies émergentes les plus matures telles que la réalité augmentée et la réalité mixte arriveront au "Plateau de productivité", selon la hype curve de Gartner. Cette phase correspond au moment où les nouvelles technologies sont massivement adoptées  : au moins 20 à 30% de la population cible les utilise et les bénéfices sont évidents.

https://www.gartner.com/smarterwithgartner/3-reasons-why-vr-and-ar-are-slow-to-take-off/

 

Convaincus que l'émergence de ces technologies nous permettra d'approcher différemment l'expérience quotidienne de chacun, nous avons ouvert chez Oracle France un laboratoire dédié à la Cross Reality, ou XR. Notre but est de tester et de concevoir de nouvelles expériences dans ces réalités alternatives: 

- soit pour en valider le fonctionnement à moindre coût avant de les déployer dans le monde réel,

- soit pour compléter et étendre le spectre usuel de nos solutions.

 Pour bien comprendre le sujet, quelques définitions préalables autour des réalités s'imposent :

-La Vrai Réalité (Real Reality) , celle que nous connaissons tous - par le biais de laquelle vous lisez probablement ces lignes à l'instant.

 

-La Réalité Virtuelle (VR), qui consiste à projeter l'utilisateur dans une expérience totalement indépendante de la réalité physique de celui-ci .

On utilise un casque autonome ( chez nous des OCULUS GO, nous détaillerons ce choix technologique prochainement) ou relié à un ordinateur. 

Les applications les plus courantes sont bien entendu les jeux vidéo, mais de plus en plus d'applications à des fins de formation voient le jour, par exemple en milieu dangereux ( centrales nucléaires, mines, zones contaminées ... ) , ainsi que des applications à but thérapeutique ( réhabilitation et rééducation ).

https://vrscout.com/news/volkswagen-employee-training/

 

-La Réalité Augmentée (AR) consiste à ajouter des éléments virtuels sur un environnement réel, à l'instar du jeu très populaire Pokemon Go. 2 types de dispositifs distincts peuvent être utilisés:

A) Tout type de smartphone / tablette équipée d'une caméra. 

B) Des lunettes spécialement conçues, comme les Hololens, proposant une intégration très poussée dans les environnements réels, principalement pour des applications professionnelles.

Plus abordable que la VR car accessible depuis n'importe quel dispositif, l' AR est de plus en plus fréquemment utilisée pour tout type d’applications et présentations.

Nous avons d’ailleurs utilisé à plusieurs reprises chez Oracle cette technologie, comme l’illustre la vidéo ci-dessous :

 

-Les Réalités Mixtes (XR ou MR) consistent à utiliser conjointement ces différentes réalités et permettent des interactions entre les réalités. Le cas d'usage le plus évident est le V-Commerce, qui représenterait jusqu'à 1.6 milliards de dollars en 2025 selon Goldman Sachs (https://www.goldmansachs.com/insights/pages/technology-driving-innovation-folder/virtual-and-augmented-reality/report.pdf).


L'expérience du moment :

Enfilez le casque et retrouvez-vous face à une bombe pour laquelle seul votre collègue dispose du manuel de désamorçage ... mais lui-même ne voit pas la bombe ! C'est l'idée brillante du jeu "keep talking and nobody explodes", que nous utilisons pour faire découvrir le principe de VR à nos collaborateurs, mais aussi en comprendre les enjeux.

 

Cette approche est exactement la même que pour un technicien en intervention sur site, ayant besoin de faire appel aux compétences d'un expert à distance. Pour mieux en saisir la valeur, nous vous invitons à venir expérimenter par vous-même !

 Nous partagerons dans nos prochains posts quelques-uns des projets sur lesquels nous travaillons dans le monde du retail.

Be the first to comment

Comments ( 0 )
Please enter your name.Please provide a valid email address.Please enter a comment.CAPTCHA challenge response provided was incorrect. Please try again.