X

Retrouver les actualités Oracle France autour des technologies et de l'innovation.

IA le nouveau meilleur ami du marketing

L’intelligence artificielle (IA) est partout et nulle part à la fois. L’écart entre l’ambition et la réussite semble énorme. C’est pourquoi cette série de trois blogs aborde le potentiel, l’application et la mise en œuvre de l’IA dans un environnement marketing novateur.

L’excellence ou l’oubli.

Commençons par le début. Vous cherchez à offrir une expérience client exemplaire, de façon à générer un retour sur investissement stable. Alors réfléchissons à des expériences client exemplaires, simples mais fondamentales.

Vous entrez dans un magasin pour acheter des chaussures et vous êtes accueilli par une personne souriante qui vous dit : « Bienvenue ! N’hésitez pas à regarder notre gamme. Je suis là si vous avez des questions. » Vous hésitez entre deux paires : la vendeuse apparaît, vous pose des questions pertinentes et vous donne de précieux conseils. Maintenant vous avez exactement ce que vous recherchiez et vous êtes tellement impressionné que vous achetez les deux paires et revenez par la suite. Quel succès !

Replacez cette aventure dans un contexte numérique, et souvent votre expérience client sera bien moins satisfaisante : vous êtes assailli de messages vous poussant à acheter sans aucun conseil, vous êtes matraqués sur les mauvais canaux, pour les mauvais produits avec des messages inappropriés et à un moment inadapté. Frustré, vous n’achetez rien et renoncez à cette marque.

La différence ? Un service de bon niveau est basé sur la capacité du vendeur à interpréter le comportement de l’acheteur. Les mauvaises expériences se produisent en raison de règles inflexibles qui demandent à une technologie primaire de répliquer l’intelligence humaine.

Intelligence artificielle ─ expérience humaine

La solution est de faire appel à des technologies marketing qui exploitent les données avec un objectif précis. L’apprentissage automatique, la Blockchain, l’Internet des objets (IoT) et l’IA convergent vers des innovations marketing qui comprennent le client numérique aussi bien qu’un vendeur en magasin, analysant son comportement pour comprendre ses préférences. Les technologies marketing automatiques et intelligentes :

  • accueilleront les clients par un sourire qui signifie : « Bienvenue ! Voici nos produits, je suis là si vous avez besoin de moi. »
  • apparaîtront au bon moment et donneront des conseils précieux en fonction des préférences de chacun.
  • favoriseront l’achat, la fidélisation et la promotion de la marque.
  • mesureront, visualiseront et prouveront le bénéfice du retour sur investissement marketing.

La première étape est d’analyser avec honnêteté les domaines dans lesquels votre marketing est perfectible, et comment l’IA peut rendre cette expérience exceptionnelle. Dans le blog suivant, nous examinerons les technologies qui vous y aideront. Si vous souhaitez d’ores et déjà en savoir plus, découvrez nos Perspectives.

Be the first to comment

Comments ( 0 )
Please enter your name.Please provide a valid email address.Please enter a comment.CAPTCHA challenge response provided was incorrect. Please try again.Captcha